Soldes d'été : tout à -75%. J'en profite ►

La santé du Cavalier King Charles

Publié le 21 février 2017

Mis à jour le 2019-07-04 13:40:47

Petit chien affectueux, joueur et intrépide, le Cavalier King Charles déborde d'une énergie communicative, ce qui ne l'empêche pas d'avoir besoin au moins 1 à 2 fois par an d'une visite chez le vétérinaire ! Pour qu'il reste en pleine forme et vous comble de bonheur durant de nombreuses années, prenez soin de sa santé au quotidien en suivant nos recommandations.

Prédispositions et sensibilités

Plus robuste que le King Charles, son cousin, le Cavalier King Charles a une durée de vie moyenne de 12 ans. Comme tous les animaux de race, il reste plus sensible à certaines pathologies. Il est important de les connaître afin de les diagnostiquer et les traiter plus rapidement. 

La plus fréquente est l'endocardiose mitrale, une maladie dégénérative touchant certaines valves cardiaques et qui se traduit par un souffle au coeur. Elle touche généralement le chien âgé de plus de 6 ans et se diagnostique après un examen clinique du vétérinaire qui proposera différents examens complémentaires comme une radiographie, un électrocardiogramme ou encore une échocardiographie.

Une forme héréditaire peut affecter le chien dans sa jeunesse s'il est issu de croisements consanguins ou d'une mauvaise sélection de l'éleveur. La dermatite est également fréquente. Cette maladie de la peau peut concerner les chiens de tout âge. Un contrôle régulier chez le vétérinaire permet de détecter les premiers symptômes qui apparaissent généralement entre 5 mois et 3 ans.

toilettage icon

L'entretien et le toilettage du Cavalier King Charles

La santé des animaux passe par un toilettage régulier. Pour garder votre chien en pleine forme, prévoyez un bain avec des produits adaptés au moins une fois tous les deux mois. Ce toilettage sera l'occasion de vérifier les yeux, les oreilles et les dents de l'animal. Nettoyez les yeux à l'aide d'une compresse de gaze imprégnée d'une lotion oculaire. 

Inspectez le conduit auditif en ôtant l'excès de cérumen. Cette opération peut être effectuée toutes les semaines afin de prévenir l'apparition d'infections. Pensez aussi à vérifier régulièrement l'état des dents et plus particulièrement la présence de tartre. S'usant naturellement, les ongles peuvent néanmoins être coupés. 

Si vous coupez trop court l'ongle, il va saigner, mais rassurez-vous : utilisez une compresse avec un désinfectant, puis pressez sur l'ongle coupé une à deux minutes pour arrêter le saignement. Si le saignement persiste, réalisez un pansement que vous laisserez en place quelques heures. . Pour éviter que des nœuds ne se forment dans son poil long et ondulé, un brossage régulier est fortement recommandé.

santé icon

La santé du Cavalier King Charles au quotidien

Si votre chien a toujours de l'eau à sa disposition, bénéficie d'une nourriture équilibrée et adaptée, est régulièrement et correctement vermifugé, vacciné et toiletté, vous avez toutes les chances de le garder en forme longtemps à vos côtés. Curieux et aventureux, votre petit épagneul n'est pas à l'abri d'un accident. Gardez-le sous surveillance, surtout lorsqu'il est jeune. 

Ne laissez pas trainer des pièces ou petits objets qu'il pourrait avaler. Vérifiez que vos plantes ne soient pas toxiques. N'attendez pas qu'il ramasse des tiques et des puces ! La meilleure méthode est la prévention avec des produits antiparasitaires. Si votre chien a de la fièvre, le regard triste, emmenez-le chez le vétérinaire. Faites de même si vous observez de grands changements dans son comportement : il ne dort plus, boit énormément, tremble, ne mange plus.

Un chien heureux est un chien en bonne santé. En cas de doute, contactez votre vétérinaire qui saura vous prodiguer ses meilleurs conseils de professionnel.

Articles similaires :

Tags associés :
#Santé du chien au quotidien #Cavalier King Charles
 

Articles pouvant vous intéresser...