Faut-il acheter un manteau à son chien ?

Publié par

Lorsque le froid arrive, il est normal de se demander si son chien a besoin d’être couvert ou non. Le manteau pour chien n’est pas simplement un accessoire de mode, il permet aussi aux chiens les plus frileux de rester en bonne santé.

On pourrait penser que les chiens n’ont pas besoin d’être couvert car leurs poils suffisent. Attention aux idées reçues, les chiens n’ont pas tous la même résistance au froid. C’est le cas par exemple des chiens à poils courts comme le lévrier. Les petits chiens également sont souvent plus frileux et les vieux chiens peuvent aussi craindre plus facilement le froid. Bien sûr les grands chiens tel que le bouvier bernois et les chiens nordiques n’auront jamais besoin d’un manteau.

 

Mon chien a-t-il froid?

Un chien qui a froid se reconnaîtra tout d’abord à ses tremblements. Il peut également lever une patte après l’autre pour réduire le temps de contact avec un sol froid. Les chiens frileux se mettent souvent en boule afin de garder au maximum la chaleur qu’ils dégagent naturellement. Il sera surtout nécessaire de mettre un manteau à votre chien lorsqu’il devra attendre dans le froid. Un chien qui bouge se réchauffe plus facilement tout seul et n’a généralement pas besoin d’être couvert. Le manteau devient par contre nécessaire lors de longues randonnées dans le froid et le vent.

Chien en manteau dans la neige

 

Comment choisir un manteau pour chien ?

Il existe un grand nombre de manteaux pour chien. Privilégiez la praticité avec des modèles faciles à mettre, à régler et confortable pour votre chien. L’esthétisme est à prendre en compte dans un second temps. Gardez à l’esprit que le manteau doit bien envelopper le poitrail.

Voici nos astuces pour choisir la bonne taille de manteau pour chien :

  • La bonne longueur du dos : Le manteau doit aller du cou jusqu’à environ 1 cm de la queue du chien
  • Le bon tour de poitrail : après les pattes, ajoutez au moins 1.5 cm pour que votre chien ne se sente pas trop à l’étroit dans son manteau.

 

Quel manteau choisir pour mon chien?

En fonction du type de chien et de son activité,  il faudra choisir un manteau différent. Le choix portera bien sûr aussi sur l’élégance mais cela ne vient qu’au second plan, l’important est tout d’abord que votre compagnon soit bien.

Si votre chien est en situation d’attente dans le froid il est conseillé de lui mettre manteau bien chaud. Si par contre vous êtes en balade, un simple imperméable pour chien suffira. De même s’il ne fait pas très froid mais que le temps est humide ou qu’il y a beaucoup de vent, vous pouvez couvrir votre chien avec un imperméable.

Vous pouvez également investir dans un pull pour chien. Celui-ci lui tiendra votre chien bien au chaud lorsqu’il se trouvera dans un lieu abrité mais froid. Les pulls pour chien sont particulièrement utiles si votre compagnon attend dans la voiture en hiver par exemple. Si votre chien est frileux il sera heureux de porter un manteau pour le réchauffer. Que ce soit en promenade ou lors d’attente dans un lieu froid, cet accessoire deviendra vite indispensable.

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*