Comment bien préparer son chien à l’hiver ?

Publié par

Comme sur les Hommes, les saisons et les changements de température influencent la vie de nos animaux. Il est donc primordial, pour prendre soin de leur santé, d’anticiper le mauvais temps et l’arrivée de l’hiver.

Préparer son chien à l'hiver

Nos conseils pour bien préparer son chien à l’hiver

 

L’alimentation du chien en hiver

Le chien a généralement plus faim pendant l’hiver et c’est tout à fait normal. La température étant inférieure, son corps consomme plus d’énergie pour pouvoir se réchauffer et le chien a alors besoin de manger de plus grandes quantités de nourriture. Vous pouvez donc augmenter ses rations alimentaires pendant cette période de l’année, sauf s’il passe ses journées au chaud à l’intérieur bien sûr.

En effet, pour les chiens vivant en ville et restant à l’intérieur la plupart du temps, il est préférable de ne pas augmenter les rations alimentaires habituelles, sans quoi votre animal risque de prendre du poids! Pour bien surveiller son poids, suivez nos conseils sur le poids idéal chez le chien et le chat.

Si votre animal a une activité physique réduite, donnez-lui un aliment allégé:

  • L’aliment sera moins riche
  • Les fibres sont en grandes quantités, ce qui permet de rassasier votre animal

Le changement d’alimentation ne doit pas se faire brusquement mais sur plusieurs jours.

Voici un exemple de transition alimentaire pour chien :

  • Jours 1-3 : mélanger 75% de son aliment habituel et 25% du nouveau
  • Jours 4-6 : les portions passent à 50-50%
  • Jours 7-9 : 25% de l’ancien aliment et 75% du nouveau
  • Jour 10: 100% de la nouvelle nourriture

 

Le froid et les douleurs articulaires des chiens

Les chiens âgés sont très souvent sensibles à l’arthrose et aux douleurs articulaires. Ces douleurs se font d’autant plus ressentir quand il fait froid. Sachez qu’un traitement adapté peut soulager votre compagnon.

Cependant, en respectant certaines règles vous pourrez éviter à votre animal de trop en souffrir :

  • Lui faire faire de unexerciceléger et régulier
  • Lui proposer une alimentation saine et équilibrée contenant des chondroprotecteurspour limiter les lésions du cartilage articulaire
  • Eviter le surpoids

Que vous proposiez déjà à votre chien un aliment pour limiter les lésions du cartilage articulaire ou non, sachez que vous pouvez également aider votre animal grâce à des suppléments nutritionnels.

 

Faut-il habiller son chien en hiver?

Si votre chien est habitué à vivre à l’intérieur toute l’année, il sera alors beaucoup plus sensible au froid et à l’humidité. Pour les chiens les plus sensibles, vous pouvez prévoir un manteau ou un pull pour chien.

Il existe aujourd’hui un très grand nombre de manteaux différents, notamment des manteaux chauds et imperméablespour chien idéals pour passer l’hiver. Préférez les modèles faciles à mettre et à régler, mais gardez à l’esprit que le manteau doit avant tout bien envelopper le poitrail.

Pour trouver la bonne taille vous devez mesurer:

  • La longueur du dos: le manteau doit aller du cou jusqu’à environ 1cm de la queue du chien
  • Le tour de poitrail: après les pattes, ajoutez au moins 1,5 cm que votre chien ne se sente pas trop à l’étroit dans son manteau

 

Les coussinets du chien en hiver

En hiver quand il neige, on recouvre souvent les trottoirs de sel pour éviter les glissades dangereuses. Malheureusement pour nos amis les chiens, le sel provoque des irritations aux extrémités des pattes et même parfois des blessures à la surface des coussinets.

Pour éviter toute blessure, le mieux est de bien rincer les pattes de son chien après l’avoir emmené en balade. Sachez que vous devez absolument l’empêcher de se lécher les pattes tant qu’il a encore du sel dessus. En effet, ce sel de déneigement est toxique et peut provoquer vomissements et diarrhée chez votre animal. En cas d’ingestions trop importantes (s’il en mange dans la rue par exemple), cela peut avoir des conséquences graves et provoquer des troubles nerveux sérieux. En cas de problème n’hésitez pas contactez votre vétérinaire.

En prévention des problèmes de sel de déneigement, il existe des produits pour préparer les pattes de votre chien en les rendant plus souples et résistantes:

Alors pour que votre chien passe l’hiver en toute tranquillité, préparez dès aujourd’hui l’arrivée du froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*