Découvrez l'abonnement produit ►

Comment enlever une tique ?

Publié le 4 janvier 2017

Mis à jour le 2019-08-12 13:44:35

Temps nécessaire : 1 minute.

La tique est un parasite que l'on peut retrouver fréquemment sur un chien suite à une balade en nature ou dans des sous-bois. Elles sont souvent cachées dans les hautes herbes et peuvent représenter un danger mortel pour votre animal si la tique est porteuse de la piroplasmose par exemple. Elles peuvent également transmettre la maladie de Lyme et l'ehrlichiose. Mais votre chien n'est pas la seule cible de ses parasites externes. Il peut arrive que même vous soyez victime d'une tique. Il est important d'enlever la tique le plus tôt possible et avant un délai de 24h à 48h. Veillez donc à vérifier régulièrement le pelage de votre animal.
Pour en savoir plus sur les parasites externes, consultez notre article : Protéger son chien des puces et des tiques

  1. Équipez-vous d'une pince à tique

    Surtout, n'utilisez pas de pince à épiler, d'huile, de l'éther, etc, car la tique pourrait se sentir menacer, régurgiter et contaminer l'animal. De plus, si vous arrachez la tique en tirant, la tête restera dans la peau de votre animal. La tique pourra alors injecter avec sa salive les parasites responsables de maladies graves. La tête restante pourra également créer un abcès.

  2. Insérez le crochet de la pince entre la peau de votre animal et la tique

    pince pour tique

  3. Tournez la pince dans le sens des aiguilles d'une montre

    Deux à trois tours complets suffisent pour qu'elle se décroche naturellement.

  4. Désinfectez votre animal

    Désinfectez avec un petit coton imbibé de désinfectant la zone où était insérée la tique.

  5. Protégez votre animal

    Pensez à protéger votre animal toute l'année contre les tiques grâce à un antiparasitaire externe adapté, les saisons les plus sensibles étant le printemps et l'automne. Celui-ci peut se présenter sous forme de collier ou de pipettes à appliquer entre les deux omoplates. Des comprimés peuvent vous être prescrit par un vétérinaire.

Tags associés :
#Parasites & nuisibles du chat #Parasites & nuisibles du chien
 

Articles pouvant vous intéresser...