Qu’est-ce que l’ostéopathie animale ?

Publié par

L’ostéopathie est un moyen de soigner votre animal de plus en plus répandu. Il existe peu d’ostéopathes canins et félins en France.

 

Ostéopathie animale

Un chien allongé avec un ostéopathe à ses côtés

Fonctionnement de l’ostéopathie

L’ostéopathie utilise les supports naturels que sont les os, les muscles, les articulations et les viscères. Cette médecine se base sur la recherche des causes du dysfonctionnement et non sur le traitement des symptômes. Elle est fondée sur le principe d’auto guérison du corps.

L’ostéopathe effectue un examen complet de l’animal. Il détermine ainsi les zones de dysfonctionnement. Lorsque l’une des structures ne fonctionne pas, cela se répercute sur toutes les autres structures en relation. L’ostéopathe réalise ensuite des manipulations douces sur le chien. Ces manipulations visent à rétablir l’équilibre du corps. Elles permettent de soulager certains troubles fonctionnels.

Cette médecine requiert une connaissance parfaite de l’anatomie et de la physiologie des animaux.

 

Quand recourir à l’ostéopathie animale ?

L’ostéopathie est très bénéfique en traitement préventif. Cela est encore plus vrai pour les chiens de sport et les chiens âgés. Un contrôle annuel ou semestriel leur évitera de nombreux problèmes de santé.

Cette médecine est recommandée lors de : troubles locomoteurs, traumatismes, problèmes reproducteurs, problèmes métaboliques, problèmes respiratoires ou encore problèmes de comportement.

 

L’ostéopathie vient en complément des autres médecines. Elle offre une solution différente aux propriétaires d’animaux de compagnie.

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*