La Maladie de Lyme : Comment protéger son chien ?

Publié par

Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme, appelée aussi Borréliose, est une maladie provoquée par une bactérie qui peut affecter les chiens comme les humains. La bactérie se transmet par l’intermédiaire d’une piqûre de tique. En effet, si la tique est porteuse de la bactérie, la bactérie est transmise à l’individu piqué. Il faut un contact de 48h à 72h avec la tique pour transmettre la maladie.

Les zones à risques se situent principalement dans le Nord et l’Est de la France et essentiellement dans les zones de forêts. La période présentant le plus de risques est la période correspondant au pic d’activité des tiques c’est-à-dire au printemps et à l’automne.

Comment protéger son chien de la maladie de Lyme

Nos conseils pour protéger votre chien de la maladie de Lyme

 

Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme chez le chien ?

La plupart des chiens infectés n’ont aucun symptôme. Chez le chien, la maladie de lyme peut mettre jusqu’à 5 mois avant de provoquer des symptômes.

Il existe une forme dite aiguë pour laquelle les symptômes sont intenses et brutaux. L’animal souffre alors de boiterie(s) causée(s) par une arthrite à une (ou plusieurs) articulation(s), de fièvre, d’abattement et de vomissements.

Il existe également une forme chronique provoquant des boiteries moins sévères, ainsi que des problèmes de cœur, de reins et de système nerveux.

Quels sont les traitements de la maladie de Lyme ?

Le traitement consiste à administrer des antibiotiques et des anti-inflammatoires. Le chien continue à porter la bactérie plusieurs mois après le traitement.

Comment protéger son chien de la maladie de Lyme ?

L’utilisation d’antiparasitaires externes constitue le meilleur moyen de prévention.

Après une promenade, il est important de vérifier que votre chien n’ait pas de tiques. Si des tiques sont présentes sur l’animal, veillez à les retirez immédiatement à l’aide de crochets tire-tiques spéciaux.

/!\ Retirez la tique en la « dévissant» et non en tirant dessus directement.

 

Un vaccin contre la maladie de Lyme existe également dès l’âge de 3 mois. Le protocole de vaccination consiste en 2 injections séparées de 3 semaines suivi de rappels annuels.

 

 

Sources :
http://www.fregis.com/infos_sante_pathologie_chien_detail.php?entree=&mod=patho&id=167

 

 

 

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*