NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

La torsion de l’estomac chez le chien

Publié le 12 juin 2018

Mis à jour le 2019-05-14 17:10:29

Votre chien semble mal après un repas ? Il tente de vomir sans y parvenir ? Son ventre est gonflé et il a l’air de souffrir ? Il peut s’agir d’un syndrome de dilatation-torsion de l’estomac. Prenez immédiatement contact avec votre vétérinaire et rendez-vous chez lui au plus vite.

torsion de l'estomac chien

 

Qu’est-ce que le SDTE ?

Le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac (SDTE) est une affection grave, qui peut être dramatique si elle n’est pas prise en charge à temps par un vétérinaire.

À la suite d’un repas copieux et rapide, quelquefois accompagné d’une importante prise de boisson ou d’un exercice violent, l’estomac du chien se dilate soudainement et se balance. Le ligament qui soutient l’estomac se rompt, la rate gonfle et l’estomac se retourne sur lui-même. La circulation sanguine devient plus difficile, voire impossible, et la paroi de l’estomac risque de se nécroser.

De plus, la torsion referme l’estomac, ce qui empêche sa vidange naturelle. Il est indispensable d’agir très rapidement : le pronostic vital est engagé. En cas de suspicion de SDTE, téléphonez à votre vétérinaire et rendez-vous chez lui sans attendre.

 

Les symptômes à surveiller

  • Le chien se plaint ou geint 
  • Il tourne en rond 
  • Il essaie de vomir, mais sans y parvenir 
  • Il reste couché et semble extrêmement abattu 
  • Son abdomen est gonflé

 

Prise en charge par le vétérinaire

Suivant l’état de votre chien, le vétérinaire peut :

  • Le placer sous perfusion d’antibiotiques, d’antalgiques et d’anti-inflammatoires pour stabiliser son état, éviter les infections et réduire la douleur.
  • Introduire une sonde gastrique afin que les gaz s’évacuent, puis procéder à un nettoyage de l’estomac. En cas de torsion trop importante, il devra procéder avec un trocart (une grosse aiguille) insérée sur le flanc le plus gonflé de l’estomac. Le risque d’infection abdominale est alors plus élevé qu’avec une sonde.
  • Si les lésions sont importantes, il pourra procéder à une intervention chirurgicale pouvant mener à l’ablation de la rate, voire à une amputation partielle de l’estomac.

Après l’intervention, le chien est placé sous haute surveillance. Il faut compter 2 jours pour estimer qu’il est hors de danger.

Dans tous les cas, il s’agit d’une chirurgie assez lourde et délicate, car l’animal est alors en état de choc. Le pronostic d’un SDTE dépend de nombreux éléments, comme la rapidité de la prise en charge et la gravité de l’affection. Le taux de réussite de l’opération est de 50 %.

 

Les animaux à risque

Les grands chiens sont les plus concernés par le SDTE, et notamment les races présentant un thorax étroit et une poitrine basse, comme le Berger allemand, le Dogue allemand, le Saint-Bernard, le Mastiff ou le Setter Gordon.

 

Des gestes simples pour éviter la torsion de l’estomac

  • Au lieu d’un seul repas, prévoyez 2 ou 3 rations distribuées à différentes heures de la journée. De cette manière, l’estomac du chien se dilate moins.
  • Mettez une gamelle d’eau fraîche à disposition de votre animal toute la journée, et non seulement au moment des repas.
  • Choisissez une alimentation peu volumineuse, qui ne risque pas de gonfler ou de fermenter dans l’estomac.
  • Évitez le stress au moment de la prise alimentaire.
  • Si votre animal a tendance à dévorer toutes ses croquettes en quelques instants seulement, vous pouvez lui offrir un distributeur de nourriture, qui l’obligera à prendre son temps.
  • Enfin, et surtout, laissez votre chien se reposer après un repas. Patientez au moins une à deux heures avant de jouer avec lui ou de le faire courir.

Malgré plusieurs études sur la question, les spécialistes n’ont pu déterminer les causes exactes du SDTE. En revanche, ils ont clairement identifié des facteurs de risque. Le meilleur moyen de protéger votre animal est de le surveiller attentivement et de supprimer autant que possible ces facteurs de risque.

 

Envie d’en savoir plus sur l’alimentation du chien ? Consultez cet article.

 

Tags associés :
#Maladies du chien #Maladies Gastro intestinal #Torsion de l'estomac
 

Articles pouvant vous intéresser...