La santé du Staffordshire Bull Terrier

Publié par

Doté d’une allure solide et d’une constitution particulièrement musclée, le Staffordshire Bull Terrier est un chien robuste. Quelques précautions sont cependant à prendre, car certaines pathologies peuvent venir compromettre la bonne santé de l’animal.

santé du Staffie

 

Des maladies génétiques à surveiller

Même si le Staffordshire Bull Terrier jouit d’une bonne santé générale, il est concerné par deux maladies génétiques pouvant être lourdes de conséquences.

Tout d’abord, la cataracte héréditaire. Cette pathologie, qui peut survenir à un âge précoce, entraîne une diminution progressive de la vision. Chez certains animaux, une cécité totale peut se déclarer, alors que le chien est encore jeune.

Le Staffordshire Bull Terrier peut également être confronté à la L-2-HGA. Cette maladie neuro-métabolique se manifeste par des déficiences physiques ou psychologiques, comme des tremblements, des problèmes de coordination ou des changements de comportement. Un test génétique permet de déterminer si un animal est atteint ou non par cette pathologie. Ainsi, il est capital de vérifier auprès de l’éleveur que celui-ci a bien été réalisé sur les individus reproducteurs, pour être certain d’adopter un chiot sain.

 

Un chien à la peau fragile

De même, sa peau étant fragile, il possède des prédispositions à certaines pathologies dermatologiques. Les Staffordshire Bull Terriers peuvent notamment développer une démodécie. Il s’agit d’une affection du follicule pileux par un parasite, Demodex canis, qui provoque une perte de poils sur la zone touchée et peut être à l’origine d’une inflammation importante.

La pyodermite figure aussi parmi les troubles cutanés auxquels le Staffordshire Bull Terrier est sensible. Causée par une bactérie de la famille des Staphylocoques, elle est responsable de l’apparition de croûtes, de squames ou encore de boutons purulents. Traitée par antibiotiques, cette pathologie requiert l’adoption de certaines précautions d’hygiène, même si elle n’est pas transmissible à l’homme.

 

Une alimentation adaptée pour une bonne santé

Afin d’assurer à l’animal une bonne santé à long terme, la distribution d’une alimentation pour chien adéquate est essentielle. Plusieurs points sont à prendre en compte au moment du choix de ses mets. Qu’elle soit composée de pâtée ou de croquettes, la ration journalière doit être adaptée au poids et à l’activité physique du chien, afin de répondre au plus près à ses besoins nutritionnels.

Par ailleurs, le Staffordshire Bull Terrier nécessite, comme toute autre race, de disposer d’eau fraîche à volonté, à tout moment de la journée.

 

Pour que le Staffie bénéficie du meilleur état de santé possible, il faut prévoir des visites régulières auprès du vétérinaire chargé de son suivi. À chaque rendez-vous, le praticien contrôlera l’évolution du poids de l’animal et son calendrier de vaccination, et prodiguera de précieux conseils à son maître, pour qu’il puisse lui offrir une hygiène de vie irréprochable.

Pour couvrir les dépenses médicales, vous pouvez souscrire une assurance pour chiens.

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*