Soldes d'été : tout à -75%. J'en profite ►

La santé du Bouvier Bernois

Publié le 17 juin 2019

Mis à jour le 2019-07-12 13:28:13

Robuste et rustique, le Bouvier Bernois ne tombe pas souvent malade. Ce chien qui aime autant les grands espaces que le confort de son foyer demande un entretien minime. Voici les soins à lui prodiguer.

santé du bouvier bernois

Les problèmes de santé connus

  • La torsion de l’estomac

Comme beaucoup de grands chiens, les Bouviers Bernois sont concernés par la torsion de l’estomac. Pour la prévenir, distribuez la ration alimentaire en plusieurs fois, faites manger l’animal dans un endroit calme et évitez tout exercice physique avant ou après les repas. Vous pouvez aussi acquérir une gamelle surélevée.

  • La dysplasie de la hanche

Cette affection a une composante héréditaire. De nombreux éleveurs font aujourd’hui tester leurs chiens pour ne pas reproduire les sujets atteints par la dysplasie. Il s’agit d’une malformation de l’articulation de la hanche qui peut entraîner à terme la paralysie de l’animal. Il est conseillé d’éviter les exercices intenses tant que le chiot est encore jeune, notamment avant l’âge d’un an, pour ne pas en aggraver les symptômes.

L’importance d’un suivi régulier et d’une bonne alimentation

Pour un chien en pleine santé, rendez-vous une fois par an chez votre vétérinaire pour faire un bilan et procéder aux rappels de vaccins. Signalez au praticien tout comportement inhabituel (votre chien mange moins, ou beaucoup plus, il se gratte parfois…) et n’hésitez pas à lui demander conseil.

Adaptez toujours l’alimentation du chien à son âge et à son degré d’activité. Ainsi, il est préférable d’opter pour des croquettes pour chiot pendant la croissance de l’animal (jusqu’à l’âge de 18 mois environ), avant de passer à des croquettes classiques pour grand chien, pour chien stérilisé ou pour chien sportif, selon le profil de votre Bouvier Bernois. Limitez les aliments trop riches en sucres, qui peuvent être source d’embonpoint.

Attention aux parasites

  • Les parasites internes

Le traitement contre les vers doit être régulier pour être efficace. Pour les chiots, il est nécessaire de traiter tous les 15 jours jusqu’à l’âge de 2 mois, tous les mois jusqu’à l’âge d’un an et, enfin, tous les 3 mois quand l’animal est adulte. Le vermifuge est généralement délivré sous la forme de comprimé bon au goût à faire avaler au chien.

  • Les parasites externes

Le traitement contre les parasites externes doit se faire selon la saison et la région. Les puces sont actives toute l’année, tandis que les tiques sont principalement présentes au printemps et en automne, et les moustiques d’avril à octobre. Vous pouvez utiliser des antiparasitaires en pipette, en pipette ou même en spray. N’oubliez pas de traiter également les autres animaux de la maison et l’environnement du chien (son panier, voire votre lit) pour supprimer les œufs et les larves d’insectes qui pourraient s’y trouver.

Articles similaires :

Tags associés :
#Bouvier Bernois
 

Articles pouvant vous intéresser...