Découvrez l'abonnement produit ►

La santé du Berger Belge

Publié le 5 novembre 2018

Mis à jour le 2019-07-12 14:06:07

La race du Berger Belge regroupe 4 variétés de chiens différentes : le Tervueren, le Laekenois, le Malinois et le Groenendael. De constitution robuste, ces animaux sont généralement en bonne santé et ne sont victimes d’aucune maladie particulière. Cependant, quelques bonnes habitudes et précautions sont essentielles à prendre pour assurer à votre compagnon forme et bien-être à tout âge.

Quelle espérance de vie et quelles pathologies chez le Berger Belge ?

L’espérance de vie moyenne du Berger Belge est de 12 ans. Même s’il ne présente aucun risque spécifique au niveau de sa santé, quelques pathologies sont à surveiller, en fonction des variétés. C’est le cas par exemple de l’hypothyroïdie chez le Tervueren. Ce dysfonctionnement conduit à un taux d’hormones thyroïdiennes trop bas dans le sang, qui entraîne l’apparition de divers symptômes, pouvant aller d’une simple fatigue à des problèmes dermatologiques importants.

Bien qu’ils soient moins concernés que de nombreux autres chiens de grande taille, les Bergers Belges peuvent être sujets à la dysplasie de la hanche. Cette malformation, qui débouche à terme sur de l’arthrose et des difficultés à marcher, doit demeurer une préoccupation majeure lors de l’achat d’un chiot, du fait de son caractère essentiellement héréditaire. Un examen réalisé sur les géniteurs permet en effet de s’en préserver.

Une autre maladie peut également toucher le Berger Belge, la dégénérescence spongieuse avec ataxie cérébelleuse. C’est une dégénérescence neurologique, plus connue sous le nom de SCDA1. Elle se manifeste entre 4 et 9 semaines avec les symptômes suivants : ataxie des membres postérieurs, mouvements exagérés, épilepsie…C’est une maladie héréditaire récessive, ce qui signifie qu’un chien hétérozygote (ou porteur sain) pourra ne développer aucun signe de la maladie, mais le transmettra à 50% à sa descendance. Attention, si l’éleveur n’est pas sensibilisé à la maladie, des reproducteurs hétérozygotes pourront faire naître des chiots atteints de SCDA1.

Des besoins physiques intenses et un entretien régulier

Le Berger Belge est un chien dynamique, qui a besoin d’une activité physique suffisante, via des jeux interactifs par exemple, pour rester en bonne santé. S’il vit en appartement, il est conseillé de lui offrir des sorties fréquentes, durant lesquelles il pourra se dépenser convenablement.

Très attaché à son maître, il apprécie par exemple de l’accompagner durant son jogging ou de partager avec lui des moments d’entraînement sur les parcours d’agility.

Sujet à des périodes de mue, le Berger Belge, et plus particulièrement le Tervueren et le groenendael demandent un brossage quotidien. Lors des mues, l’utilisation d’une carde est idéale pour éliminer efficacement le poil mort.

Une bonne hygiène canine, notamment le nettoyage régulier de ses yeux et de ses oreilles, avec respectivement du sérum physiologique et des gouttes auriculaires pour chien, permet de maintenir le bien-être de l’animal. Pensez aussi à lui proposer aussi le nécessaire pour une bonne hygiène bucco-dentaire.

pet foof icon

Une alimentation adaptée pour de justes apports

Tout comme les autres races de chiens, les Bergers Belges nécessitent une alimentation adéquate, qui répond à leurs exigences nutritionnelles. La ration journalière et le type d’aliment doivent être adaptés non seulement à l’âge de l’animal, mais aussi à son niveau d’activité physique.

Afin de prévenir tout risque de torsion de l’estomac, il est conseillé d’administrer sa ration journalière à votre compagnon en deux services, et de respecter des temps de repos avant et après les repas.

Quel que soit l’âge de votre Berger Belge, des visites régulières chez le vétérinaire permettent de vérifier son état de santé, ainsi que de procéder aux actes préventifs usuels. Vaccination, administration d’un antiparasitaire pour chien, contrôle du poids… un bon suivi de votre animal permet de le tenir à l’abri de bien des tourments, et assure une relation sereine avec vous.

Articles similaires :

Tags associés :
#Santé du chien au quotidien #Berger Belge
 

Articles pouvant vous intéresser...