Comment choisir son vétérinaire ?

Publié par

Il est parfois difficile de trouver un bon vétérinaire. Que ce soit suite à un déménagement ou à l’arrivée d’un nouveau compagnon, voici quelques conseils pour effectuer son choix.

 

Vétérinaire auscultant un chat

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son vétérinaire sont nombreux.

 

Critères à prendre en compte

Il existe de nombreux critères pour distinguer deux vétérinaires. Tout d’abord prenez en compte l’éloignement. Si vous devez faire 50 km pour vous rendre chez votre vétérinaire ce n’est peut-être pas le plus pratique. Sélectionnez donc les cliniques les plus proches de chez vous avant de commencer les comparaisons.

 

Vous pouvez ensuite vous fier au bouche à oreille. N’écoutez pas non plus tous les «on dit», mais l’avis des propriétaires d’animaux reflète souvent bien la qualité d’une clinique. Vous pouvez constater par vous-même l’accueil réservé aux clients en vous rendant directement dans les cliniques. Renseignez-vous au passage sur les tarifs et observez les installations. Les tarifs sont libres, ils peuvent donc varier de façon importante entre deux vétérinaires. Certains feront payer plus cher les médicaments, d’autres les consultations. Essayez de voir ce qui est le plus avantageux pour vous.

Renseignez-vous également sur les urgences. Certains vétérinaires effectuent des gardes les soirs et week-end. Si ce n’est pas le cas, vous serez redirigé vers une autre clinique qui peut être plus loin de chez vous.

Si vous possédez desnouveaux animaux de compagnie (NAC), faites des recherches avant de choisir votre vétérinaire. Les vétérinaires ont une formation de base superficielle sur les NAC. Ceux-ci présentent des pathologies particulières qui seront mieux diagnostiquées et traitées par un vétérinaire spécialisé.

 

Cabinet, clinique ou centre hospitalier vétérinaire?

Une clinique vétérinaire possède un certain nombre d’équipements (radiologie, locaux d’hospitalisation permettant de séparer les animaux contagieux…) ainsi que des assistantes vétérinaires. Les assistantes aident à la contention et aux soins des animaux. Elles s’occupent également de l’accueil des clients.

Un cabinet vétérinaire ne possède pas forcément tous ces équipements. Le vétérinaire est souvent seul et n’a pas d’assistante. Ses moyens sont donc plus limités et il est obligé de rediriger les clients vers une clinique si besoin.

La grande différence entre clinique vétérinaire et centre hospitalier réside dans la surveillance des animaux hospitalisés. Un centre hospitalier vétérinaire assure une surveillance régulière des animaux hospitalisés, même la nuit et le week-end. Ces structures sont en général mieux équipées que les cliniques et ont un personnel plus important et spécialisé. Les consultations seront en général plus chères mais plus spécifiques à la pathologie de votre animal.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’ordre national des vétérinaires, qui recense l’ensemble des vétérinaires de France.

Tags associés :

4 Commentaires

  1. Bonjour

    D’après mon expérience, j’ai souvent constaté que le bouche à oreille n’est pas bien fiable. Il y a des gens qui vont vous dire qu’un vétérinaire est compétent simplement parce qu’il est très sympathique, alors qu’en réalité d’autres vont vous dire de ce même vétérinaire qu’il a eu un mauvais diagnostic. Parfois il suffit de pas grand chose pour contenter les gens, un véto sympa, des prix attractifs, le véto de la famille depuis 20 ans, etc., mais sans pour autant que le vétérinaire soit forcément une lumière. Je me suis fiée longtemps au bouche à oreille, mais j’ai compris ensuite que c’était une vraie erreur, ça ne veut strictement rien dire, et en général, j’ai même plus souvent été déçue qu’autre chose, donc à présent, j’ai même tendance à me méfier des avis trop élogieux. Il y a des gens qui vont aimer leur médecin malgré qu’il ne soit pas terrible, c’est pareil pour les vétos, et autant vous aurez d’avis sur un véto, autant ces avis seront différents.

  2. faut-il être Français pour faire véto ?

  3. Chez moi, mes chats sont comme mes enfants. Je les aime beaucoup et je veux qu’ils aient une bonne expérience aux vétérinaires. Merci de m’avoir informé qu’on peut se fier aux bouches à oreille pour trouver le bon vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*