Comment bien laver mon chien ?

Une famille lave leur chien dans une gamelle d'eauUn chien se salit très vite, il va jouer dehors, se balade, marche dans la boue, et quand il rentre dans la maison il va venir vous faire des câlins et s’allonger sur le canapé ! Il est donc très important que cet animal avec qui vous partagez votre vie reste toujours propre.

Lavez votre chien régulièrement

Un shampoing est recommandé selon la race du chien et son mode de vie (s’il vit à la campagne ou en appartement par exemple) Laver votre chien 1 fois par mois est souvent suffisant. Ce shampoing doit d’ailleurs être spécifiquement pour chien, et idéalement, il doit être adapté à son type de poils.

Laver son chien avec un shampoing est donc très important pour la santé de votre animal, mais aussi pour la vôtre ! Cela mène à la fois une action préventive et protectrice.

Quelles précautions faut-il prendre avant de laver son chien ?

Commencez par peigner votre chien s’il a les poils longs. Démêlez les nœuds et coupez les bourres de poils. Pour les chiens sensibles, vous pouvez protéger leurs oreilles avec du coton. Enfin, pensez à vous équiper avec une tenue adéquate car vous risquez de vous mouiller et même peut-être de vous salir.

Comment bien faire un shampoing à son animal ?

Il faut d’abord que le chien se sente à l’aise et qu’il sente que le bain est un moment privilégié pendant lequel son maître va s’occuper de lui. L’idéal est de l’habituer dès le plus jeune âge, mais sachez qu’on ne commence à laver un chiot qu’à partir de 3 mois !

Pour le toilettage, le mieux est d’avoir une baignoire et d’utiliser la pomme de douche pour le mouiller et le rincer. Une fois que votre chien est bien mouillé, shampouinez-le en évitant les zones sensibles comme les yeux. Sachez que l’utilisation d’un shampooing pour chien est primordiale car les chiens ont une peau différente de celle des Hommes !

Ce shampoing spécifique va tout d’abord nettoyer votre chien, réguler l’excès de sébum et diminuer les pellicules. Également, il permettra à votre animal de conserver un poil doux et soyeux !

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*