Soldes d'été : tout à -75%. J'en profite ►

Comment bien laver mon chien ?

Publié le 3 avril 2019

Mis à jour le 2019-07-01 11:07:36

Votre chien s’amuse, joue avec vous, marche dans la boue et n’a pas donc pas conscience qu’il peut salir et cela ne le dérange pas, mais une fois à la maison cela peut devenir inconfortable. Il est donc plus agréable que cet animal avec qui vous partagez votre quotidien reste toujours propre

Comment laver mon chien ?

Lavez votre chien régulièrement

Les occasions de laver votre chien peuvent être multiples. Le nettoyer aura comme effet d'assainir son pelage, vérifier l'état de sa peau et de s'assurer qu'il n'a pas de parasite. Il n'est pas question d'abuser des bains: un bain une fois par mois est suffisant. Le laver à excès peut être néfaste pour son sébum, fine couche protectrice qui recouvre sa peau, et assure une protection des agressions extérieures.

Un shampoing est recommandé selon la race du chien et son mode de vie (s'il vit à la campagne ou en appartement par exemple). Il doit être spécifiquement pour chien, et idéalement, il doit être adapté à son type de poils. Il faut savoir que le PH des chiens est différent de celui des humains. 

Laver son chien est donc important pour la santé de votre animal, mais aussi pour la vôtre ! Cela mène à la fois une action préventive et protectrice.

 

Quelles précautions faut-il prendre avant de laver son chien ?

Commencez par peigner votre chien pour retirer et démêlez les nœuds et coupez les bourres de poils. Il est recommandé de protéger l'intérieur de ses oreilles avec du coton, en particulier si elles sont tombantes. Enfin, pensez à vous équiper avec une tenue adéquate car vous risquez de vous mouiller et même peut-être de vous salir. Enfin, si vous lavez votre chien en extérieur, faites en sorte d'avoir tout le nécessaire à porter de main pour ne pas le laisser seul. 

Certains chiens apprécient moins que d'autres ce moment. Notre conseil: Le féliciter et communiquer avec lui d'une voix apaisante tout au long du toilettage. N'hésitez pas à faire appel à un toiletteur pour vous aider et vous donnez des conseils si ce moment est trop stressant pour tous. 

 

Comment bien faire un shampoing à son animal ?

Il faut d'abord que le chien se sente à l'aise et qu'il sente que le bain est un moment privilégié pendant lequel son maître va s'occuper de lui. L'idéal est de l'habituer dès le plus jeune âge.

Pour le toilettage, le mieux est d'avoir une baignoire et d'utiliser la pomme de douche pour le mouiller et le rincer.

 

Etape 1 : Brossez votre chien. Démêler son pelage rend le shampouinage plus facile et efficace.

Etape 2 : Protégez ses oreilles avec du coton que vous insérerez à l'entrée du conduit auditif.

Etape 3 : Lavez-le après avoir humidifié son corps.  Une fois que votre chien est bien mouillé, shampouinez-le en évitant les zones sensibles comme les yeux.

Etape 4 : Rincez abondamment après l'avoir shampouiné et massé.

Etape 5 : Renouvelez l'étape 3 en laissant cette fois agir le shampoing ( démêlant, antiparasitaire,etc)

Etape 6 : Séchez-le avec une serviette, hors de la baignoire ou de la douche. Vous pouvez utiliser un sèche cheveux réglé à une température faible pour ne pas le brûler. Rassurez-le si vous sentez qu'il n'est pas à l'aise. Prenez soin de bien sécher ses oreilles et de lui faire un nettoyage avec son produit d'hygiène auriculaire habituel pour prévenir un risque d'otite.

Etape 7 : Récompensez-le et félicitez-le ! Cette routine n'en deviendra que plus agréable pour lui. 

 

Il existe d'autres alternatives comme le shampoing sec sans rinçage si votre chien n'aime pas l'eau ou si vous êtes en déplacement. 

 

Tags associés :
#Laver son chien #Propreté & toilettage du chien #Soin du pelage
 

Articles pouvant vous intéresser...