Soldes d'été : tout à -75%. J'en profite ►

Partir en randonnée avec son chien

Publié le 16 juillet 2014

Mis à jour le 2019-06-14 14:39:07

Homme qui fait de la randonnée avec ses deux chiens

La randonnée, c'est aussi un moment de partage entre le chien et son maître !

Rien de mieux l'été que de partir en randonnée avec son chien. Pour pratiquer cette activité il vous faudra prendre quelques précautions et vous renseigner avant de partir.

 

Une randonnée adaptée à son chien

Pour que la randonnée reste un plaisir, il faut que l'effort demandé à votre chien soit en adéquation avec ses capacités physiques. En effet, les petits chiens peuvent avoir des difficultés à suivre sur des terrains escarpés. Ils seront plus à l'aise sur des chemins bien entretenus. Les grands chiens par contre seront moins endurants. Ils peuvent également présenter des problèmes articulaires.

Les chiens les plus adaptés à la randonnée sont les chiens de taille moyenne avec un museau long. Ils ont en effet une bonne endurance, une respiration aisée et franchissent facilement les obstacles. Cependant, tout type de chien peut pratiquer ce loisir à partir du moment où vous vous respectez ses besoins (temps de repos adapté).

Si votre chien n'a pas l'habitude de faire beaucoup de sport, commencez par de courtes randonnées d'1 heure. Augmentez la durée au fur et à mesure. Cela lui permettra d'augmenter son endurance ainsi que la résistance de ses coussinets.

Eviter d'effectuer une randonnée les jours de forte chaleur, votre chien pourrait en souffrir.

 

Connaître la réglementation

Il est important de connaître la réglementation avant de partir avec votre animal pour éviter les problèmes.

Les chiens sont interdits dans les parcs nationaux et les réserves naturelles. Vous risquez une forte amende en enfreignant cette interdiction. De même, vous devez obligatoirement garder votre chien en laisse dans les parcs naturels régionaux.

Dans les autres lieux, il vaut mieux que vous gardiez votre chien en laisse si vous n'êtes pas sûr de réussir à le rappeler. Outre le fait que vous risquiez de le perdre, vous serez responsable de tous les dégâts qu'il peut causer. Si votre chien est en divagation, c'est-à-dire que vous ne le voyez plus ou qu'il n'est plus à portée de voix, vous pouvez également recevoir une amende. Certaines villes exigent également que les chiens soient tenus en laisse, renseignez-vous.

 

Le matériel indispensable à avoir

Le matériel dont vous aurez besoin va varier en fonction de la durée et de la difficulté de la randonnée.

Vous aurez tout d'abord besoin d'une laisse de bonne qualité et assez longue pour que votre compagnon ait un peu de liberté. Optez plutôt pour un harnais qui répartira les forces si votre chien tire. Vous pouvez vous munir de chaussures pour chien adaptées à la taille de ses pattes. Ces bottines vous seront utiles si jamais votre chien se blesse la patte. Elles protégeront la plaie du sol et votre chien sera moins douloureux.

Prenez avec vous une petite pharmacie contenant un désinfectant, des bandages, des compresses, une pince à tique et du baume réparateur pour les coussinets de votre chien. Si le temps est plutôt pluvieux, vous pouvez investir dans un manteau imperméable pour chien. Il le protégera de la pluie et la randonnée sera bien plus confortable pour lui.

N'oubliez pas, surtout s'il fait chaud, de prendre de l'eau pour votre chien. Vous pouvez investir dans une gourde de voyage pour chien, pratique à transporter et qui rend la gamelle superflue.

La randonnée est un plaisir dont il ne faut pas vous priver ni priver votre compagnon. Pour qu'elle reste agréable à tous, préparez-vous bien et équipez-vous.

Tags associés :
#Activité sportive avec son chien #Randonner avec un chien
 

Articles pouvant vous intéresser...