Découvrez l'abonnement produit ►

La baignade du chien

Publié le 25 juin 2015

Mis à jour le 2019-08-09 15:07:45

chien en baignadeBeaucoup de chiens adorent l'eau et se jetteront avec enthousiasme dans la première mare venue. La natation est excellente pour le système cardio-respiratoire de votre chien ainsi que pour sa musculature et ses articulations.Il faudra tout de même prendre quelques précautions pour une baignade en toute sécurité.

Baignade en eau douce

Tout d'abord, si votre chien à tendance à sauter dans l'eau équipez-le d'un harnais. Ce sera en effet plus pratique pour le sortir si jamais il se fatiguait et avait besoin d'aide. Si votre chien est un grand nageur, nous vous conseillons tout particulièrement l'utilisation d'un gilet de sauvetage qui lui permettra de profiter en toute sécurité.

Evitez les baignades dans les eaux stagnantes et les mares. De nombreux parasites et agents infectieux sont présents dans ces eaux qui peuvent se révéler dangereuses pour votre compagnon. Votre chien pourra par exemple contracter la leptospirose s'il boit l'eau stagnante. Vérifier les vaccins de votre chien, s'il aime l'eau, la vaccination contre la leptospirose est indispensable.

Méfiez-vous lorsque l'eau est très froide, votre compagnon pourrait subir un choc thermique, surtout si ses poils sont courts. De même s'il fait froid dehors prévoyez quelque chose pour le sécher afin qu'il ne tombe pas malade.

Vérifiez toujours que votre animal ait un moyen de sortir du cours d'eau où il saute, il pourrait se fatiguer et ne pas réussir à remonter.

La baignade en eau salée

Se baigner à la mer est autant un plaisir pour vous que pour votre chien. Il est cependant difficile de trouver des plages où les chiens sont acceptés. Renseignez-vous bien avant d'amener votre compagnon avec vous, les plages autorisées demandent souvent à ce que le chien soit tenu en laisse. Si vous ne voulez pas être mal vu des autres plagistes et recevoir une amende, respectez ces règles.

Si votre chien boit la tasse, il se peut qu'il souffre de diarrhée après sa baignade. Ne vous inquiétez pas, il aura juste ingéré trop d'eau salée ce qui n'est pas très bon pour son système digestif. Vous pouvez le mettre à la diète pendant 24h en lui laissant une grande quantité d'eau claire à disposition.

Après un passage dans l'eau de mer, pensez à bien rincer votre chien. Le sel et le sable sont irritants pour lui et peuvent abimer ses coussinets. Rincez-le simplement à l'eau, pas besoin d'utiliser de shampoing. Surveillez bien votre chien s'il a des tendances allergiques, il est plus sensibles à l'irritation. Regardez également fréquemment les yeux de votre compagnon et rincez-les avec un sérum physiologique si besoin. Vous éviterez ainsi les conjonctivites.

Pensez à prendre un abri contre le soleil si vous restez un long moment sur la plage, votre chien pourra ainsi s'abriter et vous lui éviterez le coup de chaleur. Il existe également un écran solaire pour chien, Sun Free, qui permet de protéger certaines parties du corps sensibles de votre compagnon.

 

Le conseil Croquetteland : Avez-vous pensez à ses jouets de plage ? Pour prolonger les moments de partage avec votre animal, retrouver les jouets pour chien flottants.

Tags associés :
#Sécurité du chien #Jeux & sport pour chien
 

Articles pouvant vous intéresser...