Faire garder son chien : les solutions

Publié par

faire garder son animalPour les vacances ou un week-end, il n’est pas toujours possible d’emmener son chien avec soi. Il existe différentes solutions pour partir sereinement en vacances. Ce petit tour d’horizon vous permettra de choisir la solution plus adaptée à votre compagnon.

Les sorties quotidiennes

Si votre chien est très attaché à son environnement vous pouvez choisir de le laisser chez vous. Embaucher un dog sitter qui viendra promener votre chien et le nourrir a une fréquence convenue par vous. Les visites peuvent durer de 40 minutes à 1h selon le besoin d’attention de votre animal. Cette solution est très adaptée aux chiens peu sociables qui ne supportent pas les trajets en voiture. Elle ne sera cependant possible que pour une courte durée (1 semaine maximum). Même si votre chien est très indépendant, il a besoin de présence humaine et ne sera pas heureux si vous le laissez 1 mois seul.

La garde à domicile

Si votre chien a besoin d’attention mais est attaché à son environnement vous pouvez engager un pet sitter. Il s’installera à votre domicile et pourra s’occuper de votre chien en permanence. Cette solution est idéale pour l’équilibre du chien. Il reste dans son environnement connu et a de la compagnie. Il faut cependant avoir une parfaite confiance en la personne qui viendra garder votre animal.

La garde en famille d’accueil

Cette solution est adaptée aux chiens sociables qui supportent bien les changements d’environnement. Les familles d’accueil ont souvent déjà un animal et ont une bonne expérience. Votre chien sera chouchouté et ne restera pas seul.

L’échange entre particuliers

Cette solution est idéale, surtout si vous avez des amis intéressés. Lorsque vous partez en vacances la famille garde votre chien et vous lui rendez la pareil quand c’est elle qui est en vacances. Votre chien sera avec des personnes de confiance. L’échange de garde d’animaux a également l’avantage d’être gratuit.

La pension

La pension est une solution simple pour faire garder son chien pendant plusieurs jours. L’idéal est de visiter le chenil avant de laisser votre animal. Assurez-vous qu’il sera bien traité et indiquez les besoins particuliers de votre chien. Les pensions sont tenues par des professionnels qui sauront prendre soin de votre chien. Il faut par contre bien se renseigner en avance. La plupart des pensions demandent un carnet de vaccination à jour. Votre chien devra être vacciné contre la rage. Si vous partez en vacances sans votre chien, choisissez bien le mode de garde qui vous convient.

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*