Découvrez l'abonnement produit ►

Les jeux d'extérieur avec votre chien

Publié le 10 juillet 2013

Mis à jour le 2019-03-15 11:33:47

Il existe de nombreuses activités pour permettre à votre chien de se dépenser tout en passant des moments agréables avec son maître. Lorsque les beaux jours arrivent, c'est l'occasion de le laisser courir en plein air et de profiter ensemble des premières chaleurs ! Si vous manquez d'inspiration pour le faire jouer, il existe quelques jeux d'extérieur simples pour transformer vos ballades en partie de jeu amusant !

Les jeux d'extérieur avec son chien

 

Où jouer avec son chien ?

Tout le monde n’a pas à sa disposition un jardin assez grand pour jouer régulièrement avec son chien. Et même si c’est le cas, votre animal appréciera de vraies sorties pour vos séances de jeux avec lui. Renseignez-vous sur les parcs ou autres endroits accessibles et sans restrictions pour votre chien, afin qu’il puisse gambader sans que vous n’ayez à le tenir en laisse.  

Avant de partir avec votre compagnon, n’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau et une gamelle ou une bouteille de voyage pour chiens pour l’hydrater entre deux lancés de balle ou de frisbee !

Si vous voulez laisser votre animal courir seul dans un espace public ouvert, assurez-vous d'abord qu'il réponde bien à un appel au pied. Si ce n'est pas le cas, préférez plutôt un parc clôturé ou utilisez une longe pour qu'il puisse jouer plus librement et en toute sécurité. 

L’incontournable jeu du rapporté

Le jeu très simple qui consiste à envoyer une balle à votre chien pour qu’il vous la rapporte est un excellent moyen de l’amuser tout en lui assurant une activité physique régulière. Il existe aujourd'hui une multitude de jouets pour chien, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Choisissez un jouet résistant adapté à la force et à la corpulence de votre animal.

Faire courir votre chien après une balle ou simplement à côté de vous peut représenter un effort soutenu pour lui. Evitez donc les heures qui suivent son repas ou qui précèdent son couché. Il est également conseillé de s’assurer auprès d’un vétérinaire qu’une activité physique intense ne représente aucun danger pour lui, particulièrement s’il est très jeune ou âgé.

Les jeux d'extérieur avec son chien

 

Les jeux d'eau

Les beaux jours arrivent et les journées trop chaudes peuvent représenter un danger pour votre animal de compagnie. Heureusement, les chiens affectionnent particulièrement les jeux d’eau. Il existe d’ailleurs de nombreuses solutions pour le rafraîchir, comme les fontaines à pédale. Ce jouet permet à votre animal de s'hydrater en s’amusant ! Vous pouvez également opter pour un jouet flottant pour qu’il puisse barboter dans l’eau.

Enfin, investir dans une piscine pour chiens lui assurera un point d’eau à disposition, même quand vous êtes absent !  Elle sera très appréciée les jours de forte chaleur.

L'agility

Que votre chien fasse de l'agility en club ou non, il est possible de créer un parcours d’obstacles dans votre jardin. Cette discipline très complète incite votre chien à réfléchir et à se dépenser. En plus de l’amuser, c’est un excellent moyen de travailler son obéissance et la complicité maître/chien. N’oubliez pas de le récompenser pour rendre son apprentissage positif.

Certains chiens pourraient avoir du mal à contrôler leur excitation lorsqu'ils jouent. Si votre animal commence à montrer des signes légers ou non d’agressivité, n’hésitez pas à interrompre le jeu quelques minutes pour le calmer.

L’essentiel est toujours de passer un moment agréable entre maître et chien, quelle que soit l’activité que vous choisissez !

Tags associés :
#Activité sportive avec son chien #Jeux & sport pour chien
 

Articles pouvant vous intéresser...