Découvrez l'abonnement produit ►


Les bienfaits du chien et du chat pour l’homme


Publié le 26 juillet 2019

Mis à jour le 22 octobre 2019

complicité avec son chien

 Le chien est le meilleur ami de l’homme. Néanmoins le chat prouve également que sa place est bénéfique à nos côtés. Thérapie, vie sociale, santé, quels sont ces bienfaits que nous procurent nos compagnons ? 

icone pattes de chien

Une relation bénéfique

Avec un animal à la maison, les parents peuvent inculquer plusieurs notions à leurs enfants, comme celle de devenir responsable. Prendre soin d’un animal, le nourrir, l’emmener en balade, nettoyer ses bêtises sont des impératifs qui permettront à l’enfant de grandir et devenir mature. Au côté de son compagnon les parents pourront également enseigner à leurs enfants le respect, l’amour et surtout la douceur. L’animal peut s'avérer être un très bon ami et les enfants pourront lui confier, sans crainte, tous leurs secrets.  

Un bien-être physique

Lorsque l’on adopte un animal, il est important de pouvoir répondre à ses besoins journaliers. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, sortir son ami canin est important et même obligatoire pour les sorties hygiéniques si vous vivez en appartement. Cela vous permettra de pratiquer quotidiennement une activité physique et même sportive, de vous aérer l’esprit et de profiter de votre compagnon ! Rappelons qu’il est essentiel d’effectuer de longues promenades environ 1 à 2 heures pour son chien en plus des sorties hygiéniques. 

Sans oublier la joie communicative de votre animal dès votre retour à la maison qui vous fera oublier les petits tracas du quotidien

Promenade avec son chien
Accueillir un chien

Facilite l’interaction sociale

Aujourd’hui il existe de nombreux réseaux et applications qui proposent aux propriétaires des balades et des sorties en ville. Les parcs à chiens sont des endroits où l’on peut facilement faire des rencontres, échanger avec d’autres propriétaires et créer des amitiés. 

Lorsque vous avez un chien, les gens viennent généralement plus facilement vous adressez la parole. “Peut-être êtes-vous propriétaire de la même race par exemple ?”

Dans certaines situations, l’animal devient même un moteur, une aide pour recréer des liens avec des personnes. Celles qui sont seules ou encore les personnes âgées, tombent parfois dans l’isolement et une présence animale ne peut être que bénéfique à leurs égards. La responsabilité d’un chat ou d’un chien leur permettra de sortir et donc de retrouver une interaction sociale. 

icone chat

Un allié dans la vie 

Chien ou chat, ces animaux peuvent être de vrai allié dans nos vie. Malgré les différentes épreuves que vous pourriez rencontrer, votre compagnon sera toujours là pour vous remonter le moral et vous aider à les franchir. 

Sa présence aide aussi à lutter contre la dépression, la tristesse ou encore la solitude.

Ronron thérapie et thérapie canine

Aujourd’hui des associations sont appelées par certains hôpitaux pour intervenir avec leurs chiens auprès d’enfants, de personnes malades ou âgées. Pour certains cas, les hospitalisations sont longues et le moral n’est pas au plus haut. Les chiens ont pour objectif de redonner un peu de réconfort, de gaieté et surtout le sourire à ces personnes qui en ont besoin.

Les chats sont eux aussi sollicités et plus particulièrement pour la ronron thérapie. Le ronronnement émet des vibrations sonores qui seraient apaisantes et procurerait une énergie positive et bienfaisante à notre égard. Grâce à ces bienfaits, il existe aujourd’hui des bars à chats où il est possible de prendre un thé en bonne compagnie féline. 

arrivée d'un chat

Vous l’aurez donc compris, chien ou chat, nos compagnons nous apportent de nombreux bienfaits. Leur présence est important et nous aide dans les moments les plus difficle. Thérapie, sport, interaction sociale, les animaux sont de plus en plus sollicités. 

Voici un article qui pourrait vous intéresser : Dormir avec son chien ou son chat : Bonne ou mauvaise idée ? 


 

Articles pouvant vous intéresser...