L’éducation d’un berger australien

Publié par

Chien de travail enthousiaste et efficace, le berger australien possède un naturel qui le destine au gardiennage des troupeaux. Son intelligence et son dévouement en font aussi un compagnon fidèle et attachant, à condition d’avoir acquis de bonnes habitudes ! Voici quelques conseils d’éducation canine.

L'éducation du berger australien

Tout savoir sur l’éducation de votre berger australien.

L’importance d’une bonne éducation

Les qualités du berger australien ne se révèleront que s’il est bien éduqué pendant les deux premières années de sa vie. Son intelligence et sa vivacité pourraient en effet devenir un problème si vous ne lui avez pas appris à vous obéir, et ce dès le plus jeune âge. Le berger australien est doté d’un caractère fort, les premiers moments passés avec votre chiot doivent ancrer chez lui de bonnes habitudes. Renseignez-vous bien sur les pratiques de l’éleveur que vous choisirez, et demandez-lui conseil : vous devez poursuivre l’éducation du chiot dès son arrivée à la maison. N’hésitez pas à pratiquer ensemble une activité de discipline canine telle que l’agility ou encore le pistage pour les chiens destinés au gardiennage de troupeaux. Vous apprendrez quelques exercices de dressage de chien essentiels. D’autre part, le berger australien aime la compagnie ; ces moments seront donc l’occasion de nouer un lien fort avec vous.

Travailler l’obéissance lors des promenades

Le berger australien est un chien très actif, il a besoin de bouger pour canaliser son énergie. Les sorties lui permettent de se dépenser, mais pour que ces instants partagés deviennent de vrais moments de plaisir, votre chien doit apprendre à obéir aux ordres. Lors des premières promenades, il faut habituer le jeune chiot à marcher à vos côtés et à votre rythme. Utilisez d’abord une laisse ou un harnais pour ces exercices. Ne soyez pas pressé et réservez les premières sorties à cet apprentissage, il est essentiel dans l’éducation du chien. Vous lui apprendrez d’abord à répondre à son nom, puis aux ordres simples (comme « stop » ou « assis »). Récompensez-le avec des friandises pour chien lorsqu’il obéit afin qu’il enregistre bien quels sont les bons comportements. Ayez toujours aussi avec vous une balle ou un frisbee, les jouets à lancer pour chien étant des outils efficaces pour travailler l’obéissance du chien. Quand votre berger australien aura bien assimilé ces premiers apprentissages, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités le week-end avec lui.

L’éducation du berger australien au quotidien

L’alimentation doit être ritualisée dès l’arrivée du chiot à la maison. Répartie en deux fois, sa ration de croquettes pour chien quotidienne, que vous veillerez à adapter à sa taille, son âge et son poids, doit constituer sa seule alimentation dans les premiers temps. Lorsque le chien aura bien intégré que son repas est pris dans sa gamelle et à heures fixes, vous pourrez occasionnellement lui donner quelques gourmandises pour chiens. Si vous ne respectez pas cette règle, votre chien aura tendance à réclamer lorsque vous serez à table. Le brossage du chien est également important chez les bergers australiens, en raison de leur forte densité de poils. Habituez-le dès son arrivée à la maison à une séance hebdomadaire : l’apprentissage de la coopération pendant les soins fait partie intégrante du dressage du chiot.

N’oubliez pas l’essentiel : qu’il soit votre compagnon de travail ou votre meilleur ami, le berger australien ne sera épanoui à vos côtés que si vous lui apprenez à canaliser son énergie. Davantage que pour d’autres races, prendre le temps d’éduquer son chiot berger australien est nécessaire pour établir entre vous une belle relation !

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*