NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

Le Staffordshire Bull Terrier ou Staffie

Publié le 25 juin 2018

Mis à jour le 2018-06-27 17:48:15


fiche race du Staffordshire Bull Terrier

 

  • Taille: de 35,5 cm à 40,5 cm
  • Poids: de 10 à 17 kg
  • Poils: courts et lisses
  • Robes: blanc, noir, fauve, rouge, bleu ou bringé
  • Espérance de vie: de 12 à 14 ans

 

Origines et histoire du Staffordshire Bull Terrier

Originaire de Grande-Bretagne, le Staffordshire Bull Terrier a vu le jour au XIXe siècle dans le Staffordshire, d’où il tient son nom. Créée à une époque où les combats canins avaient le vent en poupe, cette race a été pensée pour lutter contre des taureaux puis contre des chiens dans des fosses. Elle est le fruit d’un croisement entre le Bull And Terrier, lui-même issu de croisements, et le Old English Terrier. Le Staffordshire Bull Terrier a évolué dans le temps avec l’interdiction des combats de chiens outre-Manche. Peu à peu, il est devenu un chien de compagnie prisé, dont la race a été reconnue en 1935 et le standard établi en 1987.

 

Physique du Staffordshire Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier a un corps et un cou ramassés et musclés, ce dernier s’élargissant au niveau des épaules. Sa tête courte et large est munie de mâchoires puissantes.

Différentes couleurs sont admises par le standard, allant du rouge au noir, en passant par le bringé. Son poil est court, lisse et épais.

 

Maître idéal du Staffordshire Bull Terrier

De par son passé de chien de combat, le Staffordshire Bull Terrier est plus indiqué pour les maîtres expérimentés, possédant assez de connaissances en matière d’éducation canine. Il a besoin d’être éduqué avec fermeté, mais sans sévérité. Jeux et tendresse au quotidien en font un animal adapté à la vie de famille.

Très attaché à ses maîtres, le Staffordshire Bull Terrier affectionne la présence d’enfants. Malgré son côté endurant, il peut habiter en appartement si de l’exercice lui est proposé avec régularité. Il constitue un compagnon rêvé pour le sport et est heureux avec un maître actif.

 

Le Staffordshire Bull Terrier, mâle ou femelle

Il existe peu de différences physiques entre le mâle et la femelle. Cette dernière peut peser entre 10 et 15 kg, alors que le mâle se situe entre 12 et 17 kg. Au niveau de la taille, les femelles mesurent entre 33 et 38 cm, contre 35 à 40 cm pour les mâles.

 

L’évolution du Staffordshire Bull Terrier selon son âge

À la naissance, le poids du Staffordshire Bull Terrier ne dépasse guère les 400 grammes. Sa croissance est progressive, pour l’amener à son gabarit adulte aux alentours de 12 mois. Accueillir un chiot de cette race est plus aisé, car il est alors possible de procéder à une éducation personnalisée.

À l’âge adulte, le Staffordshire Bull Terrier peut avoir plus de mal à renoncer à ses habitudes. Mais avec de la patience et du savoir-faire, il devient un compagnon idéal au jour le jour.

Le Staffordshire Bull Terrier a une espérance de vie de 12 à 14 ans.

 

Taille du Staffordshire Bull Terrier

Arrivé à l’âge adulte, le Staffordshire Bull Terrier mesure entre 33 et 40 cm de haut, pour un poids situé entre 12 et 17 kg pour les mâles et entre 11 et 15 kg pour les femelles.

 

Comportement du Staffordshire Bull Terrier

comportement du Staffie

 

Tenace, courageux et intelligent, le Staffordshire Bull Terrier est un animal de caractère, qui peut se montrer têtu. Bien éduqué, il est particulièrement affectueux et porte un profond attachement à ses maîtres. Il recherche les moments d’échange avec eux, tout comme une certaine complicité.

Le Staffordshire Bull Terrier est un excellent chien de garde, qui veille sur sa famille comme sur leurs biens sans pour autant faire preuve d’agressivité. Il n’apprécie guère la présence de ses congénères, à moins d’avoir été sociabilisé dès le plus jeune âge.

Cette race attachante est d’une très bonne compagnie et sait ravir petits et grands par sa vivacité et sa détermination. Le Staffordshire Bull Terrier aime jouer, partager et échanger.

 

Alimentation pour le Staffordshire Bull Terrier

Puissant, le Staffordshire Bull Terrier a des besoins énergétiques conséquents. Son alimentation doit être adaptée et lui assurer des apports suffisants, notamment en calcium et en magnésium, pour maintenir sa forte musculature.

On peut utiliser les préparations industrielles destinées aux chiens sportifs. Sa ration journalière doit tenir compte de son âge, de son poids ou encore de son état de santé.

Même s’il est très actif, il est important d’imposer au Staffordshire Bull Terrier une période de repos avant et après ses repas pour prévenir les problèmes de retournement et de torsion de l’estomac.

 

Santé du Staffordshire Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien robuste, qui bénéficie d’un bon état de santé général. Aucune pathologie particulière n’est à signaler pour la race. Son seul point faible semble être sa peau, avec quelques problèmes dermatologiques qui peuvent se manifester, comme la démodécie ou les pyodermites.

Du fait de son poil court et peu épais, il peut être nécessaire de le protéger froid et des intempéries.

 

Reproduction du Staffordshire Bull Terrier

Avant d’acquérir un chiot Staffordshire Bull Terrier, il est conseillé de choisir un chien LOF car ils sont élevés par des professionnels, tout entiers passionnés par cette race. Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à aller voir notre article dédié Qu’est-ce qu’un chien LOF ?

Votre Staffordshire Bull Terrier est une femelle ?  Si vous ne désirez pas la faire se reproduire, il est préférable de la faire stériliser, vous pouvez en parler à votre vétérinaire.

 

Couleur

Différentes couleurs de robe sont reconnues par le standard du Staffordshire Bull Terrier. On peut ainsi trouver des chiens au pelage rouge, fauve, blanc, noir, bleu ou encore bringé. La robe peut être ou non panachée de blanc.

Tags associés :
#Staffordshire Bull Terrier
 

Articles pouvant vous intéresser...