Découvrez l'abonnement produit ►


Le Spitz Allemand


Publié le 4 février 2019

Mis à jour le 3 juillet 2019

fiche race du spitz

Fiche race : Spitz Allemand

Taille : 20 à 38 cm
Poids : entre 2 et 25 kg selon sa taille
Poils : longs et un sous-poil court, épais et ouaté
Robes : blanc orange, gris loup, noir ou brun
Espérance de vie : 16 ans

Origine et histoire du Spitz

Le Spitz est originaire d’Allemagne. Il descendrait des chiens de tourbières de l’âge de pierre, mais la naissance de la race n’est pas précisément établie. La première représentation connue est contenue dans le livre d’heures « Les Très Riches Heures du duc de Berry » datant de 1411. Les Spitz de petite taille sont particulièrement appréciés depuis le XVIIIe siècle. Mozart, Marie-Antoinette et la reine Victoria en possédaient un comme chien de compagnie. C’est à l’époque victorienne que les variétés plus petites ont été développées.

En France, le Spitz Nain dit aussi loulou de Poméranie est très répandu depuis le début du XXe siècle. Il était notamment prisé des concierges parisiennes qui affectionnaient ses qualités d’alerte. Le Spitz Moyen et le Petit Spitz sont inscrits au LOF depuis 1935, le Spitz Loup depuis 1937 et le Grand Spitz depuis 1986.

Variétés du Spitz

Il existe de très nombreuses variétés de Spitz, classés par taille :

  • Spitz Loup : le plus grand des Spitz, avec une taille d’environ 49 cm. Une seule couleur est acceptée : le gris loup.
  • Grand Spitz : environ 46 cm.
  • Spitz Moyen : environ 34 cm.
  • Petit Spitz : environ 26 cm.
  • Spitz Nain ou Loulou de Poméranie : reconnaissable à sa très petite taille (20 cm).

Le standard permet le classement en trois catégories de taille : les nains, jusqu'à 22 cm ; les petits, de 23 à 29 cm ; les moyens, de 30 à 38 cm.

Il existe également plusieurs spitz actuellement répertoriés auprès de la société centrale canine dont certains sont assez rares :

  • Spitz Finlandais
  • Spitz Japonais
  • Spitz de norrbotten
  • Spitz des Visigoths
  • Spitz Italien

Maître idéal du Spitz

Comme il supporte la solitude, le Spitz convient aux maîtres actifs qui doivent s’absenter une bonne partie de la journée. Veillez tout de même à lui laisser quelques jouets afin d’éviter qu’il ne s’ennuie. Personnes seules, même âgées, et familles : ce chien facile à vivre s’adapte à tout. Il cohabite bien avec ses congénères et avec les autres animaux, y compris les chats.

Le Spitz se prête parfaitement à la vie en appartement. C’est d’ailleurs un chien qui préfère l’intérieur aux grands espaces. Attention cependant à l’insonorisation de votre logement : ses aboiements intempestifs pourraient occasionner des troubles de voisinage. Le Spitz se plaît en ville, nul besoin d’habiter à la campagne pour faire son bonheur. Assurez-lui un minimum de 20 à 30 minutes de promenade, deux ou trois fois par jour.

En savoir plus sur l'adoption du Spitz

Le Spitz, mâle ou femelle ?

Même si chaque chien a son caractère, les Spitz mâles sont généralement plus simples à éduquer que les femelles, qui peuvent se montrer têtues. Tous deux sont très affectueux et proches de leur maître.

Côté physique, le mâle est plus court et plus carré que la femelle. Ils mesurent de 20 à 38 cm et pèsent de 2 à 25 kg, selon la variété.

L’évolution du Spitz suivant son âge

  • Chiot : de la naissance à 10-12 mois. Le chiot Spitz est joueur et avide d’apprendre. Il peut faire quelques bêtises. Sa socialisation doit commencer très tôt.
  • Adulte : de 12 mois à 13 ans. Plus calme, il apprécie les balades, mais n’a pas besoin de beaucoup d’activité.
  • Chien âgé : de 13 à 16 ans. Attention aux problèmes de dents !

Taille du Spitz

Selon la variété, un Spitz peut mesurer de 20 à 38 cm et peser de 2 à 25 kg. Consultez le paragraphe consacré aux différentes variétés pour en savoir plus.

education du Spitz

Comportement du Spitz

Le Spitz est un chien fidèle et malin qui aime faire plaisir à son maître, ce qui facilite grandement son éducation. Il peut se révéler un peu turbulent dans sa jeunesse, mais il se calme rapidement en prenant de l’âge. La socialisation est essentielle pour éviter qu’il ne devienne peureux. Habituez-le au passage, à la foule et aux autres chiens dès le plus jeune âge.

Le principal défaut du Spitz est sa tendance à l’aboiement, qu’il utilise comme moyen de vous alerter, mais aussi tout simplement pour communiquer. Essayez de lui apprendre à se taire sur votre demande.

En savoir plus l'éducation du Spitz

Alimentation du Spitz

L’idéal est de recourir à des croquettes pour petit chien. En effet, elles favorisent une bonne hygiène bucco-dentaire en délogeant le tartre par abrasion. Son poil nécessite un aliment riche et équilibré avec des protéines de qualité.

Ne donnez que très peu de friandises aux chiens sujets à l’embonpoint. Récompensez-les plutôt avec des caresses et des paroles bienveillantes.

En savoir plus sur l'alimentation du Spitz

Santé du Spitz

Le Spitz est sensible aux coups de chaleur. En cas de température extrême, gardez-le au frais et promenez-le de préférence le matin et le soir. Vérifiez qu’il a toujours de l’eau fraîche à disposition. Soyez également attentif aux problèmes d’obésité chez le Spitz Nain. Une alimentation adaptée est souvent indispensable. Enfin, les variétés naines peuvent souffrir de maladies dentaires ou de rotules fragiles. Faites régulièrement le point avec votre vétérinaire.

En savoir plus sur la santé du Spitz

Reproduction du Spitz

Le Spitz peut se reproduire dès 6 mois, mais il vaut mieux attendre ses 14 mois. La femelle a ses chaleurs tous les six mois, elle peut alors accepter le mâle pour l’accouplement.

Si vous avez adopté une femelle et que vous ne souhaitez pas la faire reproduire, il est souhaitable de la faire stériliser. Consultez votre vétérinaire.

Couleur

Le Spitz peut arborer fièrement de multiples coloris, comme le blanc, l’orange, le gris loup, le noir ou le brun.

Ses poils longs réclament un entretien régulier et important. Il faut le brosser quasiment quotidiennement pour éviter que sa fourrure ne s’emmêle. Plutôt que de lui donner un bain, optez pour le shampoing sec, qui prévient les nœuds et les paquets de poils. Le spitz se brosse à rebrousse-poil.

Tags associés :
#Spitz Allemand
 

Articles pouvant vous intéresser...