Le setter Gordon

Publié par
Le setter Gordon

Le setter Gordon est un chien de chasse qui se classe dans la catégorie des chiens de grande taille.

Origines et histoire du setter Gordon

Le setter Gordon a vu le jour en Écosse à la fin du XVIIIe siècle. C’est l’éleveur Alexander Gordon qui fixe les standards de la race. Issu du croisement de plusieurs types de setters avec le border collie, le setter Gordon est d’abord appelé « setter black and tan », en référence à sa robe noire et feu. La race arrive en France aux alentours de 1840, et ce n’est qu’en 1924 qu’elle adopte le nom de son créateur. Chien de chasse très réputé pour sa précision et la qualité de son arrêt, le setter Gordon est aussi un très bon rapporteur de gibier. Ses origines écossaises le rendent très efficace sur les terrains difficiles.

Variétés du setter Gordon

Il n’existe qu’un seul standard pour cette race qui appartient à l’ensemble plus large des setters. Le setter Gordon possède une robe noire et feu, et un pelage de longueur moyenne. Sur quelques parties du corps, le poil est ras (dessus de la tête, partie antérieure des membres). Certains chiens présentent une petite tache blanche sur le poitrail, rappel du croisement lointain avec le setter irlandais.

Maître idéal du setter Gordon

Excellent chien d’arrêt, le setter Gordon s’épanouira pleinement auprès d’un maître chasseur. Il pourra ainsi démontrer ses qualités, mais aussi se dépenser sans réserve. Cette race très endurante a en effet besoin d’être mise au travail. Si vous n’êtes pas chasseur, il faudra lui faire faire de l’exercice quotidiennement. Le maître idéal du setter Gordon est sportif ! Votre animal vous accompagnera avec plaisir dans vos randonnées ou vos sorties en VTT en pleine nature. Très affectueux et sociable, ce chien n’est pas incompatible avec une vie de famille, bien au contraire. Il est juste primordial de lui assurer la dépense d’énergie dont il a besoin, par les jeux et les longues promenades.

Le setter Gordon, mâle ou femelle ?

Les setters Gordon mâles sont réputés pour être plus câlins, mais aussi plus dynamiques que les femelles ! Leur éducation sera donc peut-être un peu plus longue. Les mâles mesurent en moyenne 66 cm contre 62 cm pour les femelles. Le poids des individus mâles est d’environ 29 kg, contre 25 kg pour les femelles.

L’âge idéal du setter Gordon

Comme pour toutes les races, il est plus facile d’accueillir un chiot qu’un chien adulte à la maison. Il apprendra à vos côtés et dans son futur environnement la propreté, mais aussi les règles de vie que vous déciderez. Cela est d’autant plus vrai si vous destinez votre setter Gordon à la chasse ou pour le cani-cross par exemple : privilégiez alors l’adoption d’un chiot afin de construire ensemble un binôme complice. Comme il a un caractère plutôt souple, l’acquisition d’un animal plus âgé ne posera pas de problèmes majeurs, surtout si vous ne le destinez pas à la chasse.

Taille du setter Gordon

Les plus grands mâles atteignent 66 cm pour environ 29 kg. Il doit son endurance et sa robustesse à une ossature solide. Bien proportionné, fait pour le galop, il est réputé pour dégager une certaine élégance. On compare volontiers son allure générale à celle d’un pur-sang.

Le comportement du setter Gordon

Plutôt calme par rapport aux autres setters, le setter Gordon est aussi très énergique ! Son équilibre physique et émotionnel repose sur une activité quotidienne suffisante. S’il peut se dépenser, vous aurez alors un chien câlin, amical et attentionné. Très sociable, il apprécie la compagnie, y compris celle des enfants avec qui il prend plaisir à jouer. C’est toutefois son comportement à la chasse qui caractérise la race. Extrêmement endurant, robuste, efficace même sur les terrains les plus accidentés, le setter Gordon est un chien de chasse au galop remarquable. Sa force : il est capable de se calmer très vite entre les prises pour récupérer et repartir de plus belle.

L’alimentation du setter Gordon

Il est important d’adapter l’alimentation de votre setter Gordon aux différentes étapes de sa vie et de sa croissance. La nourriture pour chien la plus appropriée est la gamelle de croquettes : plus digestes, elles sont compatibles avec une activité physique importante. Ne lui donnez jamais à manger avant de partir en promenade ! Le setter Gordon est une race sensible à la torsion de l’estomac qui peut être fatale. Les friandises doivent rester exceptionnelles et n’être utilisées que pour récompenser l’animal pendant l’apprentissage.

La santé du setter Gordon

Outre les préconisations valables pour tous les chiens (vaccinations à jour, vermifuges et protection contre les parasites), les setters Gordon présentent quelques problèmes de santé propres à la race. Ces chiens de chasse sont sujets à une malformation de la hanche appelée dysplasie. Il est important de vous informer sur la filiation de votre chiot, car la maladie est héréditaire. D’autre part, veillez à respecter son rythme de croissance et à ne pas lui imposer une activité physique trop intense au début pour ne pas fragiliser ses articulations. Il faut enfin maintenir ses oreilles bien propres : le setter Gordon est sensible aux otites !

La reproduction du setter Gordon

Au moment de choisir votre futur chiot, pensez à demander à l’éleveur les documents officiels permettant de vérifier la filiation de l’animal. Les parents ne doivent pas présenter de dysplasie de la hanche et ne doivent pas être porteurs d’un gène qui entraîne une maladie neurologique très grave comme par exemple l’ataxie cérébelleuse.

Couleur

La robe des setters Gordon est noire et feu. Ses poils mi-longs exigent un toilettage régulier afin d’éviter la formation de nœuds. Le chien doit être brossé au moins une fois par semaine, avec une attention toute particulière aux oreilles dont la fourrure ondulée retient facilement les petits végétaux. N’oubliez pas de tailler également les poils entre les coussinets !

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*