Le Cocker spaniel anglais

Publié par
Le Cocker spaniele Anglais

Le Cocker spaniele Anglais est un chien plein d’énergie.

Origines et histoire du Cocker spaniel anglais

Caractérisé par des origines quelque peu obscures, le Cocker spaniel anglais est une race ancienne dont l’apparition remonterait au XIVe siècle. C’est en Espagne qu’il aurait vu le jour, pour être ensuite importé en Angleterre sous la forme d’un présent du roi d’Espagne à son homologue britannique. Descendant des épagneuls continentaux, le Cocker spaniel anglais a été reconnu officiellement en 1892 par le Kennel Club Britannique. Apprécié pour la chasse à la bécasse, il a été introduit en France à la fin du XIXe siècle par Paul Gaillard, qui en ramena quelques spécimens d’Angleterre. Le Cocker spaniel anglais a très vite connu un fort engouement et s’est imposé tant comme compagnon que comme chien de chasse.

Variétés du Cocker spaniel anglais

On distingue deux variétés principales de Cockers Spaniels Anglais : les unicolores et les pluricolores. Ces derniers arborent deux à trois teintes réparties sur l’ensemble du corps. Aucune autre différence physique n’est réellement notable entre les spécimens. C’est plutôt au niveau comportemental que quelques écarts sont remarqués, les chiens unicolores possédant un caractère un peu plus fort.

Maître idéal du Cocker spaniel anglais

Animal adorable et facile à vivre, le Cocker spaniel anglais partage aussi bien le quotidien d’une famille que celui d’une personne seule, envers qui il sait se montrer particulièrement attentif. Malgré les apparences, il s’agit d’un chien énergique, qui a besoin de pouvoir se dépenser tous les jours. L’idéal pour lui est donc la vie dans une maison, où il peut profiter d’un jardin pour courir régulièrement et s’amuser avec des jouets adaptés. S’il réside en appartement, son maître doit lui accorder plusieurs promenades quotidiennes. Faute d’activité physique suffisante, il peut aller jusqu’à développer un comportement destructeur. Docile et aimant, le Cocker spaniel anglais doit cependant avoir un maître qui soit ferme quand il le faut, afin de lui apporter un cadre précis et rassurant, lui permettant d’adopter les bonnes attitudes, tout en s’épanouissant.

Le Cocker spaniel anglais, mâle ou femelle ?

Peu de variations de caractère sont remarquées entre mâles et femelles chez le Cocker spaniel anglais. Certains mâles se montrent légèrement plus dominants, alors que les chiennes ont tendance à être plus affectueuses. Concernant la taille, là aussi, seul un faible écart est à noter, le mâle pouvant atteindre 41 centimètres, la femelle se limitant à 39 centimètres.

Âge idéal du Cocker spaniel anglais

À la naissance, le chiot Cocker spaniel anglais ne pèse que 200 à 300 grammes. C’est entre 2 et 3 mois qu’il termine son sevrage et est prêt à rejoindre sa famille d’adoption. Vers un an, le chien atteint l’âge adulte, une période caractérisée par le tissage de liens intenses avec ses maîtres. C’est également le moment durant lequel il nécessite le plus d’activité physique. Aux alentours de 8 ans, le Cocker spaniel anglais devient plus calme et apprécie un coin repos à l’écart, afin de pouvoir se détendre dès qu’il en ressent le besoin.

Taille du Cocker spaniel anglais

Le Cocker spaniel anglais est un chien de taille moyenne. Sa hauteur se situe entre 38 et 41 centimètres. Selon son sexe, son âge et sa constitution, son poids est compris entre 13 et 14,5 kilos, pour un animal en bonne santé.

Comportement du Cocker spaniel anglais

Contrairement aux apparences, le Cocker spaniel anglais est un chien très vif, qui a besoin de dépenser son énergie débordante au quotidien. De par ses origines de chasseur, il apprécie tout particulièrement les longues balades en laisse, les courses dans les bois et les jeux dans l’eau, élément dans lequel il se sent d’ailleurs très à son aise. Le Cocker spaniel anglais est également un excellent chien de compagnie, qui sait se montrer discret dans la vie quotidienne. Très attaché à son maître, il lui voue un grand intérêt et tolère mal ses absences, auxquelles il doit être habitué dès le plus jeune âge, afin d’éviter tout comportement anxieux.

Alimentation pour le Cocker spaniel anglais

Le Cocker spaniel anglais est un chien gourmand. Il faut donc surveiller soigneusement son alimentation et lui donner de la nourriture adaptée à son âge, son poids et sa physiologie. De nombreuses marques de croquettes, disponibles en clinique vétérinaire ou dans les boutiques spécialisées, disposent de gammes offrant le bon apport en nutriments et vitamines dont certaines dédiées exclusivement à cette race,. Proposez sa ration journalière à votre chien adulte en un ou deux services, en vous assurant qu’il ne consomme rien entre les repas, afin de lui garantir un confort digestif optimal.

Santé du Cocker spaniel anglais

Le Cocker spaniel anglais est une race robuste. Cependant, ses oreilles tombantes ne permettent pas une ventilation satisfaisante du conduit auditif. Il est donc sujet aux otites et nécessite un entretien régulier de cette partie du corps avec des produits adaptés.

Quelques maladies héréditaires peuvent également se manifester. C’est le cas de la dysplasie coxo-fémorale, entraînant l’apparition d’une arthrose précoce, de l’atrophie rétinienne progressive, débouchant sur une cécité irréversible et de la néphropathie, conduisant à une dégradation des reins.

Reproduction du Cocker spaniel anglais

Avant d’envisager toute reproduction, il est préférable d’attendre au moins les troisièmes chaleurs de la chienne. Ainsi, pour le Cocker spaniel anglais, une première portée peut être programmée à partir de 2 ou 3 ans. Chaque gestation est à l’origine de la naissance de 5 à 6 chiots en moyenne, mais la race étant généralement prolifique, une même portée peut regrouper 9 petits.

Couleurs du Cocker spaniel anglais

La particularité du Cocker spaniel anglais est la diversité des couleurs de robe reconnues officiellement : pas moins de 18. Parmi les unicolores, le rouge, fauve, chocolat et noir sont admis, les deux dernières teintes pouvant présenter quelques poils feu.

Parmi les Cockers Spaniels Anglais pluricolores, on retrouve notamment des chiens noir et blanc, chocolat et blanc, et orange et blanc. La seule robe réellement exclue est le blanc uni.

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*