Découvrez l'abonnement produit ►


Le Bouvier Bernois


Publié le 27 mai 2019

Mis à jour le 3 juillet 2019

Fiche race du Bouvier Bernois

Fiche race : Bouvier Bernois

Taille : de 64 à 70 cm pour le mâle et 58 à 66 cm pour la femelle
Poids : de 50 à 60 kg pour le mâle et 40 à 45 kg pour la femelle
Poils : mi longs, légèrement ondulés
Robe : noir et feu, avec le poitrail et le museau blancs
Espérance de vie : 10 ans environ

Origines et histoire du Bouvier Bernois

Comme son nom l’indique, le Bouvier Bernois est originaire de Suisse, du canton de Berne plus précisément. Il s’agit d’une race très ancienne (dont on trouve des traces jusqu’à plus de 4000 ans av. J.-C.) qui serait issue de Dogues du Tibet, selon certains, ou de croisements entre d’autres races locales. Intelligent, robuste et facile à dresser, le Bouvier Bernois était utilisé pour garder les fermes d’alpage et les troupeaux, et pour transporter des bidons de lait à destination des fromageries. Son poil long et épais lui permettait alors de résister aux conditions climatiques très froides de la montagne.

Les premiers Bouviers Bernois ont été présentés en exposition en 1902, mais il a fallu attendre 1907 pour que le standard soit publié et 1913 pour que la race reçoive sa dénomination officielle.

Variétés du Bouvier Bernois

On ne connaît qu’une seule variété de Bouvier Bernois. En revanche, il existe d’autres bouviers suisses au physique approchant et au même pelage tricolore typique : le Bouvier de l’Appenzell, le Bouvier de l’Entlebuch (le plus petit) et le Grand Bouvier Suisse (le plus grand).

Maître idéal du Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois est un chien agréable à vivre, proche de ses maîtres et plutôt territorial. Il convient parfaitement aux familles avec enfants, qui constituent pour lui des partenaires de jeu tout trouvés, mais aussi aux personnes actives ou plus âgées.

Ce chien supporte mal la solitude et a besoin de la présence de ses propriétaires plusieurs heures par jour. Si vous travaillez beaucoup, mieux vaut choisir une autre race qui ne risque pas de s’ennuyer.

Idéalement, le Bouvier Bernois aime la campagne et les grands espaces, qui rappellent les montagnes natales de la race. Cependant, il peut être élevé en appartement, à condition de se voir offrir des activités nombreuses et variées : longues promenades au parc ou en pleine nature, jeux d’extérieur ou même agility après l’âge de 15 mois.

En savoir plus sur l'adoption du Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois, mâle ou femelle ?

Le mâle est parfois plus dominant que la femelle. Il peut également se révéler fugueur. Néanmoins, chaque chien a son propre caractère. Si vous optez pour une femelle qui n’est pas destinée à la reproduction, vous pouvez la faire stériliser, afin d’éviter les désagréments liés aux chaleurs et d’éventuels problèmes de santé.

Les mâles sont généralement plus imposants que les femelles. Ils mesurent en moyenne 64 à 70 cm, pour un poids de 50 à 60 kg. Les femelles mesurent de 58 à 66 cm, pour un poids de 40 à 45 kg.

Les grandes étapes de croissance et de vie du Bouvier Bernois

  • Chiot (de la naissance à 2 ans) : très actif, le chiot Bouvier Bernois connaît une croissance impressionnante. Pour qu’il se développe harmonieusement, donnez-lui une alimentation spéciale chiot riche en protéines.
  • Adulte (de 2 à 6 ans) : une alimentation pour grand chien adulte classique peut tout à fait être distribuée.
  • Senior (à partir de 6 ans) : il faut changer à nouveau d’alimentation pour s’adapter au mode de vie plus calme de l’animal. Les Bouviers Bernois peuvent souffrir de dysplasie de la hanche.

Taille du Bouvier Bernois

Les Bouviers Bernois sont des chiens au grand gabarit. Les mâles mesurent en moyenne 64 à 70 cm pour un poids de 50 à 60 kg. Et les femelles de 58 à 66 cm environ pour un poids de 40 à 45 kg.

Comportement du Bouvier Bernois

comportement du bouvier bernois

Le Bouvier Bernois est un chien fidèle, équilibré et docile. Il apprécie de vivre en famille et noue des liens étroits avec ses maîtres. Placide, il a tendance à fuir l’affrontement, les cris et les jeux brutaux, que ce soit avec ses congénères ou avec des humains. Grâce à sa grande taille et à son passé de chien de ferme, le Bouvier Bernois est un excellent chien de garde.

L’éducation du Bouvier Bernois doit commencer tôt et dure assez longtemps, le chien n’étant mature qu’entre 18 mois et 2 ans. Aucun dressage n’est nécessaire, mais une bonne socialisation est primordiale pour l’équilibre de l’animal.

En savoir plus sur l'éducation du Bouvier Bernois

Alimentation du Bouvier Bernois

Les croquettes pour chien constituent la meilleure alimentation de cette grande race à l’appétit marqué ! Privilégiez les aliments de bonne qualité, riches en protéines et pauvres en sucres, pour que sa musculature se développe de façon optimale. Il est possible de prévoir un seul repas (le soir) ou deux repas plus légers. L’important est que ceux-ci se déroulent dans un endroit paisible, systématiquement aux mêmes heures.

Vous pouvez lui donner des friandises pour chien ou de petits morceaux de viande ou de légumes quand il s’est comporté de manière adéquate.

En savoir plus sur l'alimentation du Bouvier Bernois

Santé du Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois est soumis à deux problèmes de santé graves : la torsion de l’estomac et la dysplasie de la hanche. Cette dernière est une atteinte qui paralyse les membres postérieurs du chien. Pour la prévenir, il faut limiter les exercices physiques intenses durant la première année de vie de l’animal. Afin de réduire les risques de torsion de l’estomac, procurez-vous une gamelle en hauteur et évitez les efforts avant et après le repas.

En savoir plus sur la santé du Bouvier Bernois

Reproduction du Bouvier Bernois

Même si le Bouvier Bernois est capable de se reproduire dès l’âge de 8 mois, il est conseillé d’attendre 18 mois, pour connaître le caractère de l’animal. La gestation dure 9 semaines et une portée peut comprendre 1 à 15 petits.

Couleur du Bouvier Bernois

Le pelage est majoritairement noir, avec des marques feu et blanches sur la tête, le poitrail et le bout des pattes. Pour prendre soin de son poil ondulé, brossez-le une à deux fois par semaine avec une brosse à longs picots, afin de retirer le poil mort.


 

Articles pouvant vous intéresser...