Le Berger Belge

Publié par

 fiche race du Berger Belge

 

  • Taille : entre 56 et 66 cm
  • Poids : entre 20 et 30 kg
  • Poils : longs ou courts en fonction du type
  • Robes : noire pour le Groenendael, fauve, gris, charbonné pour les autres
  • Espérance de vie : de 10 à 12 ans

 

Origines et histoire du Berger Belge

L’origine du Berger Belge, comme son nom l’indique, se situe en Belgique. En 1800, on trouvait des chiens de troupeaux hétérogènes. Ils présentaient tous des variations de pelage importantes. En 1891, le Club des Bergers Belges a été créé et a initié une première sélection. C’est entre 1891 et 1897 que la race a été officiellement reconnue, avec un standard établi en avril 1892.

Les types de Bergers Belges que nous connaissons aujourd’hui ont été différenciés en 1898, avec les dénominations de Groenendael, Laekenois, Malinois et Tervueren.

Depuis cette époque, les Bergers Belges sont très appréciés en tant que chiens de compagnie. Mais aussi en tant que chiens de police, d’assistance, de gardiennage ou même de recherche de victimes en cas de catastrophe.

 

Variétés du Berger Belge

Il existe 4 variétés chez le Berger Belge : le Groenendael, le Tervueren, le Malinois et le Laekenois. Les différences se retrouvent principalement au niveau du pelage, qui présente de grandes disparités. Alors que le Groenendael et le Tervueren ont un poil long et fourni, le Malinois et le Laekenois ont un pelage court et dur.

 

Maître idéal du Berger Belge

Toujours dans la recherche de la satisfaction de son maître, le Berger Belge souhaite lui faire plaisir et obéit facilement. Le maître idéal du Berger Belge doit avant tout être quelqu’un de doux et de patient. Une personne en mesure de lui apporter une éducation dans la bienveillance, tout en restant ferme, lui permettra de s’épanouir et de devenir un chien de compagnie hors pair.

Très attaché à sa famille, le Berger Belge sait cohabiter avec les enfants. Il est capable de s’adapter à la vie en ville et en appartement, mais son maître doit être en mesure de lui accorder du temps, ce chien supportant très mal la solitude.

 

Le Berger Belge, mâle ou femelle

Les femelles Bergers Belges sont légèrement plus petites que les mâles. Les plus grandes femelles peuvent atteindre 62 cm, contre 66 cm pour les mâles.

Cette différence fait de la femelle une experte en agility, domaine où elle excelle en général.

 

L’évolution du Berger Belge suivant son âge

Evolution du Berger Belge

 

Chiot, le Berger Belge a besoin d’être sociabilisé auprès de personnes, mais également d’autres animaux.

Une bonne sociabilisation, permet d’avoir un chien une fois adulte ( entre 12 mois et 15 mois) facile à vivre et pouvant cohabiter avec d’autres espèces domestiques.

Le Berger Belge a une espérance de vie se situant entre 10 et 12 ans et arrive dans la catégorie senior vers l’âge de 8 ans.

 

Taille du Berger Belge

Le Berger Belge compte parmi les chiens de grande taille. Le mâle mesure entre 60 et 66 cm, alors que la femelle se situe entre 56 et 62 cm au garrot.

 

Comportement du Berger Belge

Chien plein de vitalité et d’énergie, le Berger Belge aime l’activité physique et participe avec entrain aux séances d’exercice proposées par son maître. 

Il porte un dévouement énorme à ce dernier et peut même se montrer agressif avec autrui s’il ressent une menace pour son maître. Il est un excellent chien de gardiennage, que ce soit pour les biens ou les personnes.

Le Berger Belge a besoin de se dépenser physiquement pour se sentir bien. Il est donc nécessaire de lui offrir des promenades régulières, ainsi que des moments de jeu et d’entraînement. Ce type de chien est très sensible et demande douceur et patience au quotidien.

 

Alimentation du Berger Belge

Le Berger Belge étant un chien vif et actif, il faut lui fournir des apports nutritionnels en adéquation avec ses besoins, qui peuvent se révéler conséquents.

La ration journalière peut être servie en 1 ou 2 repas, tandis que l’eau doit être à disposition en permanence afin de lui assurer une bonne hydratation.

Enfin, l’utilisation de friandises doit se limiter à des récompenses dans le cadre de l’éducation, voire du jeu. Il est préférable de choisir des friandises adaptées, conçues spécialement pour les chiens, afin de ne pas exposer l’animal à des risques pour sa santé.

 

Santé du Berger Belge

Le Berger Belge est réputé être un chien robuste et rustique, qui ne montre pas de risques particuliers au niveau de la santé.

Il est toutefois à noter que le Tervueren a quelques prédispositions à l’hypothyroïdie, à l’épilepsie et à la dysplasie de la hanche.

 

Reproduction du Berger Belge

Le Berger Belge arrive à maturité sexuelle aux alentours de 6 mois. Cependant, il est fortement déconseillé de faire se reproduire une chienne avant l’âge de 18 mois. À partir de la puberté, la chienne connaît deux périodes favorables à la reproduction chaque année.

Après une gestation d’environ 63 jours, la femelle met au monde une portée de 2 à 12 chiots.

 

Couleur

Les quatre types de Bergers Belges présentent des pelages très différents. Le Groenendael est exclusivement noir, alors que le Tervueren est fauve charbonné avec un masque noir au niveau du museau. Le Malinois, quant à lui, est fauve charbonné avec un masque très prononcé, tandis que le Laekenois est fauve avec quelques marques charbonnées au museau et à la queue.

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*