Le Berger Australien : un chien de travail et de compagnie

Publié par

Chien de race Berger AustralienLe Berger Australien est une race de chien de berger. D’origine Basque, il a émigré en Australie en même temps que les pasteurs.

 

Taille: mâle: 51 à 58cm – femelle: 46 à 53cm

Poids: mâle: 25 à 38kg – femelle: 19 à 36kg

Poils: Longueur moyenne, droits ou ondulés

Robe les plus fréquentes: Bleu merle, Rouge merle, Noir tricolore, Rouge tricolore

Espérance de vie: 12 ans

 

Caractère du Berger Australien

Chien de travail par définition, le Berger Australien s’adapte également très bien à la vie de famille. C’est un chien sociable qui tolère facilement ses congénères. Il est très affectueux et à tendance à s’attacher très fortement à son propriétaire.

Ce chien vif et actif est cependant à déconseiller aux personnes sédentaires. Le Berger Australien a besoin de se dépenser. Il aime accompagner son maître lors de ses activités sportives (jogging, VTT, randonnée…). Il est également adapté aux disciplines comme l’agility, le cani-cross ou encore le frisbee.

 

Santé du Berger Australien

Les problèmes de santé les plus fréquemment rencontrés sont les tares oculaires. Le Berger Australien possède également des prédispositions aux problèmes de dos et de hanche.

Certains Bergers Australiens, tout comme les Colley, sont porteurs d’une mutation génétique rendant l’Ivermectine toxique. On retrouve cette molécule dans certains anti-parasitaires.

Les croisements entre deux chiens de couleur merle sont déconseillés. En effet, 25% des chiots naissent alors avec des troubles de la vision et de l’audition. Ce croisement est interdit chez les éleveurs.

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*