Découvrez l'abonnement produit ►


L’Akita Américain


Publié le 10 décembre 2018

Mis à jour le 2 juillet 2019

L'Akita Américain fait partie des chiens de la race des primitifs. Cela signifie que, contrairement aux autres races de chiens, ses instincts naturels sont bien encrés. Cela n'empêche pas d'en faire des chiens de compagnie fidèles et attachants.

Akita américain

Fiche race : l'Akita Américain

Taille : 66 à 71 cm pour le mâle, 61 à 66 cm pour la femelle
Poids : entre 45 et 60 kg
Poils : courts, droits et durs
Robes : toutes les couleurs sont admises
Espérance de vie : 10 ans

akita américain

Origine et histoire de l’Akita Américain

Les ancêtres de l’Akita Américain sont les mêmes que ceux de l’Akita Japonais : des chiens de combat qui vivaient sur l’île d’Honshu, au Japon. Afin d’obtenir des animaux plus grands et plus robustes, les éleveurs du XIXe siècle ont choisi de les croiser avec des Mastiffs et des Tosas.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, ils sont croisés avec des Bergers Allemands. Après la guerre, les nouveaux croisements obtenus, notamment ceux de la lignée Dewa, ont beaucoup de succès aux États-Unis. L’Akita Américain est reconnu comme une race à part entière par l’American Kennel Club (AKC) en 1972, puis par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1999.

Maître idéal de l’Akita Américain

Le maître idéal de l’Akita Américain est une personne active, sans être un grand sportif, qui adore faire de longues promenades en pleine nature. Le chien s’entend mieux avec les adultes qu’avec les enfants. Si vous avez des petits en bas âge, les jeux doivent se faire sous étroite surveillance. La cohabitation avec d’autres animaux domestiques peut être problématique, l’Akita Américain étant naturellement réactif à ses congénères.

Comme ce chien n’apprécie pas la solitude, il faut pouvoir lui consacrer du temps en restant auprès de lui une bonne partie de la journée.

Les Akitas Américains peuvent éventuellement vivre en appartement, à condition de bénéficier de longues balades deux fois par jour. Cependant, ils sont plus à leur aise dans une maison avec jardin, où ils peuvent s’amuser à volonté.

En savoir plus sur l'adoption de l'Akita Américain

L’Akita Américain, mâle ou femelle ?

Il n’y a pas de grande différence de caractère entre les Akitas Américains mâles et femelles ; chaque individu possède sa propre personnalité. 

Les mâles mesurent entre 66 à 71 cm, les femelles de 61 à 66 cm. Tous deux pèsent entre 45 et 60 kg en moyenne.

L’évolution de l’Akita Américain suivant son âge

 Chiot : de la naissance à 15-16 mois. Le chiot Akita Américain est dynamique, joueur et espiègle. Il réclame une socialisation très précoce afin de vivre en harmonie avec ses congénères.

  • Jeune animal : de 16 mois à 2 ans. Son caractère s’affirme peu à peu.
  • Adulte : de 2 ans à 8-9 ans. L’Akita Américain est intelligent et dominant. Certains individus sont très dynamiques, d’autres préfèrent le confort du foyer familial.
  • Chien âgé : de 10 à 12 ans. En prenant de l’âge, il s’assagit encore. Attention à la dysplasie de la hanche, fréquente chez les vieux chiens.

Taille de l’Akita Américain

Les Akitas Américains sont de très grands chiens, qui peuvent atteindre 71 cm de haut pour les mâles et 66 cm pour les femelles. Ils pèsent généralement entre 45 et 60 kg.

Comportement de l’Akita Américain

Indépendant, courageux et méfiant, l’Akita Américain est un excellent gardien. Sa carrure impressionnante est d’ailleurs très dissuasive. C’est un bon compagnon qui affectionne la présence de ses maîtres, mais plus difficilement celle des enfants ou des autres animaux de compagnie. Il peut devenir agressif avec les autres chiens, surtout de même sexe.

santé de l'akita américain

La socialisation du chiot doit se faire au plus tôt. Cela commence chez son éleveur, il est donc important de bien se renseigner sur les conditions d’élevage. Dès que l’animal est vacciné, allez le promener dans des endroits où il est susceptible de rencontrer du monde (humains et autres chiens). Félicitez-le chaleureusement si tout se passe bien. Il faut un peu de temps pour qu’il appréhende son nouvel environnement. Si vous trouvez qu’il est craintif, ou agressif, parlez-en à votre vétérinaire et pensez à faire des cours d’éducation et de socialisation.

En savoir plus sur l'éducation de l'Akita Américain

pet foof icon

Alimentation de l’Akita Américain

L’alimentation de l’Akita Américain consiste idéalement en des croquettes pour grand chien. Privilégiez les croquettes riches en protéines pendant la croissance, afin qu’il grandisse et se développe harmonieusement.

Comme pour les autres chiens, vous pouvez occasionnellement lui proposer de petits morceaux de viande, ou de fruits, ainsi que des biscuits et gâteaux pour chien en guise de friandises. Par contre, évitez de lui donner des produits trop gras, trop sucrés ou contenant du chocolat.

En savoir plus sur l'Alimentation de l'Akita Américain

santé icon

Santé de l’Akita Américain

L’Akita Américain est un chien plutôt robuste qui ne craint pas le froid, grâce à son double poil. Mais il peut être confronté à des problèmes dermatologiques, comme les pyodermites. Il y a aussi un risque de dysplasie de la hanche.

Pour un animal en pleine santé, offrez-lui une alimentation de qualité, faites-lui faire de l’exercice régulièrement et consultez votre vétérinaire aussi souvent que nécessaire.

En savoir plus sur la santé de l'Akita Américain

reproduction icon

Reproduction de l’Akita Américain

Il est conseillé d’attendre 2 ans pour la reproduction. Comme chez les autres chiens, les femelles ne sont fertiles que pendant leurs chaleurs, deux fois par an. La gestation dure de 56 à 70 jours et une portée de 1 à 8 petits est à prévoir.

Si vous ne souhaitez pas que votre femelle ait des petits, consultez votre vétérinaire pour prévoir de la faire stériliser.

icon couleur

Couleur du pelage de l'Akita Américain

Toutes les couleurs sont acceptées, y compris les robes bringées et panachées. Les plus communes sont le rouge, le fauve, le blanc et le noir.

L’Akita Américain demande un entretien régulier : un brossage hebdomadaire, voire quotidien pendant les mues, qui ont lieu deux fois par an (printemps et automne). Si cela est nécessaire, vous pouvez lui donner un bain.

Tags associés :
#Akita Américain
 

Articles pouvant vous intéresser...