Découvrez l'abonnement produit ►


Le Cavalier King Charles


Publié le 21 février 2017

Mis à jour le 11 septembre 2019

La Cavalier King Charles est un petit chien doux et affectueux qui s'adapte très bien à la vie d'appartement tout en étant sportif. C'est un compagnon de jeu idéal pour les enfants et sa gentillesse en fait un chien de compagnie très apprécié.

Le cavalier king Charles
Le chien cavalier King Charles est originaire de la Grande-Bretagne.

Fiche race : Cavalier King Charles

Taille : 32 à 36 cm
Poids : entre 5 et 8 kg
Poils : longs
Espérance de vie : 16 ans

Origines et histoire du Cavalier King Charles

Originaire de Grande-Bretagne, la race est issue d'un croisement entre le Pékinois et le King Charles. Ce petit épagneul était le chien préféré du roi d'Angleterre Charles II. On raconte que le souverain passait plus de temps à jouer avec des chiens qu'à s'occuper des affaires de l'État. Le terme « cavalier » a été ajouté devant le nom pour le distinguer de son cousin le « King Charles ». Le standard de la race a seulement été fixé en 1928. Le Cavalier est longtemps resté dans l'ombre de son cousin, le King Charles. La tendance s'est ensuite inversée. Plus robuste, le Cavalier a gagné en popularité au détriment du King Charles dont la santé est très fragile. C'est à partir de 1975 que la race commence à se faire connaître en France. Autrefois chien de chasse, il est aujourd'hui parfaitement adapté à la vie en appartement.

Variétés du Cavalier King Charles

Ce petit chien est reconnaissable à sa tête presque plate, ses longues oreilles frangées et son corps court et bien proportionné. Les variétés se distinguent par la couleur de leur robe : noir et feu, ruby ou rubis (rouge uni intense), blenheim (un fond blanc pur ponctué de taches de couleur châtain) ou tricolore (roux, noir et blanc).

Le Cavalier King Charles, mâle ou femelle ?

Le mâle mesure entre 24 et 35 cm (hauteur au garrot) tandis que la femelle ne dépasse pas les 32 cm. Mâle et femelle peuvent avoir un poids compris entre 5,4 et 8 kilos. Tous deux sont doux et affectueux. Le mâle serait plus joueur et participatif que la femelle.

Maître idéal du Cavalier King Charles

À la fois gracieux, vif et sportif, le Cavalier King Charles respire la joie de vivre. Toujours en mouvement, il sollicite fréquemment son maître pour jouer avec lui. C'est un excellent compagnon de jeu pour les enfants qui l'adorent pour sa gentillesse, son énergie inépuisable et sa bonne humeur. Malgré son caractère explosif, il peut afficher des moments de calme durant lesquels il se fait discret pour ne pas déranger son maître. Le Cavalier King Charles vit de préférence à l'intérieur mais apprécie de se retrouver au jardin pour se dépenser. Si vous êtes absent plus de 8 heures d'affilée, n'adoptez pas un Cavalier King Charles. Ce chien est fait pour vivre aux côtés de l'homme et risque déprimer s'il est isolé durant de trop longues périodes. Sa joie de vivre communicative en fait un compagnon idéal pour les personnes de tous âges.

En savoir plus sur l'adoption du Cavalier King Charles

L'âge idéal du Cavalier King Charles

Durant ses premiers mois de vie, le chiot va apprendre à socialiser grâce à sa mère et sa fratrie. Le lait maternel sera progressivement retiré entre la 5e et la 8e semaine. Le chiot est prêt à être adopté après cette période de sevrage. La période prépubère s'étend de 3 mois à environ 10 mois. Le dressage peut commencer. Le chiot devrait être propre vers l'âge de 4 mois. S'il est toujours en présence de sa mère, le chiot va tout doucement s'en détacher et apprendre à respecter sa place dans la hiérarchie. Bien soigné, un Cavalier King Charles vit en moyenne 12 ans.

Taille du Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles possède un petit gabarit et une ossature moyenne. Gracieux, il est bien proportionné pour autant qu'il reste dans les limites de poids attendues. Taille et poids adultes sont atteints avant l'âge de 10 mois.

Comportement du Cavalier King Charles

Calme, distingué, gentil et intelligent, ce merveilleux compagnon obéit très facilement à son maître et n'aboie pas sans raison. C'est un animal doux et capable de s'intégrer très rapidement dans un nouvel environnement. Il s'adapte au style de vie de son maître. Vif, facile à vivre, il adore apprendre de nouvelles choses. Toujours de bonne humeur, ce chien très sociable doit cependant être correctement éduqué lorsqu'il est jeune afin de ne pas présenter de comportements indésirables. Toujours en mouvement, il prendra plaisir à se dépenser lors de longues promenades, en jouant ou en pratiquant l'agility.

En savoir plus sur l'éducation du Cavalier King Charles

Alimentation du Cavalier King Charles

Ce petit chien gourmand peut connaître des problèmes de poids si vous ne surveillez pas attentivement son alimentation. Veillez ainsi à adapter sa ration journalière de croquettes à son âge, son poids et son activité, et à proposer ces repas à heures fixes, pour éviter les grignotages. Il est important d'apporter au Cavalier King Charles une nourriture justement dosée en glucides, protides, lipides, et en vitamines, tout en limitant la quantité de sel. Si besoin, vous pouvez compléter cet apport par des suppléments vitaminés. Une règle d'or : ne jamais nourrir votre chien en prenant des aliments dans votre assiette !

En savoir plus sur l'alimentation du Cavalier King Charles

Santé du Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est un chien robuste qui peut vivre de nombreuses années. Cette race reste néanmoins plus sensible aux problèmes cardiaques à caractère héréditaire et aux maladies de la peau dont les premiers symptômes peuvent apparaître vers l'âge de 4 mois. Il existe une prédisposition à certaines maladies neurologiques telles que le syndrome de Chiari. Les premiers signes cliniques sont observables entre 5 mois et 3 ans. Des tests à effectuer chez le vétérinaire sont capables de détecter ces différentes pathologies. >> Pour en savoir plus sur la santé du Cavalier King Charles

Reproduction du Cavalier King Charles

Les premières chaleurs apparaissent entre 6 et 9 mois mais ne signifient pas que la chienne est prête à se reproduire. Il est conseillé d'attendre qu'elle arrive à pleine maturité, soit vers l'âge de 2 ans et demi. Pour réduire le risque de maladies génétiques, l'éleveur va opérer une sélection rigoureuse avant de choisir les reproducteurs. Une échographie doit exclure toute pathologie cardiaque.

En savoir plus sur la santé du Cavalier King Charles

Couleur du Cavalier King Charles

On distingue 4 couleurs de robe : Noir et feu, ruby ou rubis (rouge uni intense), blenheim (un fond blanc pur ponctué de taches de couleur châtain) ou tricolore (roux, noir et blanc). Son poil long et soyeux comporte beaucoup de franges et nécessite un bon entretien. Il est plutôt ondulé mais jamais bouclé. Un brossage deux ou trois fois par semaine est recommandé.

Tags associés :
#Cavalier King Charles
 

Articles pouvant vous intéresser...