Découvrez l'abonnement produit ►


Le canicross : Une activité à partager avec son chien


Publié le 11 juin 2019

Mis à jour le 8 août 2019

Runwithyourdog-canicross

Partager une activité avec son chien renforce les liens entre le maître et son animal. Le canicross c’est le sport du moment ! Où et comment le pratiquer, nous vous expliquons tout sur cette fameuse activité.  

Le canicross c’est quoi ?

Le canicross nous vient tout droit des pays polaires. Activité réservée aux chiens des mushers, elle servait à entraîner les chiens de traîneaux en dehors des périodes enneigées. Aujourd’hui cette discipline sportive autrement appelée le canicourse, est réservé à tous.

Le maître est relié à son chien grâce à une longe élastique. Le chien va tracter son maître en courant sur une distance qui varie selon les parcours. Complicité, dépense et plaisir sont au rendez-vous !

Canicross activité avec son animal

Une activité qui renforce la complicité entre l'homme et son chien

Pourquoi débuter le canicross ? Tout simplement parce que c’est une activité fun, agréable, et qui vous fera, ainsi qu’à votre chien, le plus grand bien. 

Vous avez des objectifs : perte de poids (vous ou votre chien), remise en forme ? Une raison de plus pour se lancer dans le canicross. Ce sport va renforcer et créer une véritable relation entre le maître et son compagnon.

Faire du canicross avec des équipements adaptés

Parmi les laisses, colliers et harnais pour chien, il existe des équipements conçus pour la pratique du Canicross.

Le chien doit avoir un harnais de canicross, adapté à sa morphologie et une laisse élastique. Le propriétaire doit aussi avoir un équipement adapté : une ceinture large réservée à cet usage, ou un baudrier sur lequel s’attache la laisse.

Le port d’un équipement mal ou pas adapté à cette activité peut causer des dommages importants. Le chien peut avoir des soucis respiratoires ou même des problèmes de colonne vertébrale si le harnais est mal positionné ou tout simplement pas adapté au gabarit du chien. Il est important de prendre un harnais qui ne bloquera pas les mouvements du chien pendant son effort.

Si la laisse n’est pas spécifique, il n’y a pas d’amortissement lors du départ du chien.

Des entraînements variés

Il est important de varier les entraînements et de ne pas trop pousser son chien. Courir sur le même chemin pendant plusieurs mois peut devenir ennuyant pour vous comme pour votre compagnon. Il est donc conseillé de changer régulièrement d’endroit afin que cela reste toujours un plaisir.

Le canicross ne doit pas débuter avant les 1 an du chien. En effet, il est impératif que votre compagnon ait terminé sa croissance. Cela dépend de chaque race. En revanche, avant de commencer le canicross, faites un tour chez votre vétérinaire pour qu’il vous donne son avis.

Commencez en douceur et surtout donnez envie à votre chien !

Quels chiens peuvent pratiquer le canicross

En principe, toutes les races de chiens peuvent pratiquer le canicross. Certaines races sont cependant plus à l’aise avec cette discipline telle que le braque, le husky ou le lévrier. Ce sont des races très sportives de nature.

Les chiens au museau écrasé (dites brachycéphales) comme le carlin ou le bouledogue ne sont pas pour autant exclus de la discipline, mais il faudra être vigilant sur leur rythme de respiration et respecter leurs limites.  

Courrir avec son chien
Activité avec son chien

Où pratiquer le canicross ?  

L’avantage du canicross c’est qu’il se pratique n’importe où. Sachez cependant, que dans certains clubs canins il existe des entraîneurs si vous ne vous sentez pas capable de commencer seul.

Le saviez-vous ?

Sur le site de la FSLC (Fédération des Sports et Loisirs Canins) vous trouverez des renseignements sur les différentes disciplines semblables au canicross, annuaires clubs, les dates des compétitions ainsi que le règlement.

icon attention

Les précautions à prendre en canicross

Comme tous sports il est important de s’échauffer ainsi que son compagnon. Avant de pratiquer une activité sportive il est conseillé de demander l’avis de son vétérinaire qui fera un bilan de santé à votre animal. En fonction de son état de santé, c’est lui qui vous donnera le feu vert.

Si votre chien n’a jamais couru de longues distances il est important de l’entraîner progressivement. Il en est de même pour le propriétaire qui doit lui aussi s’entraîner par échelons.

Vous l’aurez compris, le canicross est un sport convivial qui vous permettra d’avoir une relation fusionnelle avec votre compagnon. Attention cependant à ne pas brûler les étapes. L’entraînement doit s’effectuer en douceur et surtout progressivement. Pensez aussi à acheter un équipement adapté qui vous convienne à vous et votre chien. Toujours demander l’avis de son vétérinaire avant de commencer.

N’oubliez pas, le canicross doit rester une activité de loisir. Il est très important de bien hydrater son animal ! Mais surtout, profitez de ce moment en plein air et amusez-vous avec votre compagnon !

Tags associés :
#Chien sportif #Activité sportive avec son chien #Cani-cross #Cani-course
 

Articles pouvant vous intéresser...