Découvrez l'abonnement produit ►


Le Cane Corso


Publié le 1 avril 2019

Mis à jour le 22 octobre 2019

Fiche Race : Le Cane Corso

Taille : entre 60 et 68 cm
Poids : entre 40 et 50 kg
Poils : courts
Robes : noir, gris, fauve ou bringé
Espérance de vie : une douzaine d’années

Origines et histoire du Cane Corso

Contrairement à ce que son nom pourrait faire penser, le Cane Corso ne trouve pas ses origines en Corse, mais en Italie, où il a vu le jour. On le connait aussi sous le nom de : Chien de cour italien. Descendant d’un molosse romain utilisé par les légions, il a été dès ses débuts prisé par les familles italiennes. D’abord employé pour les combats en arène, puis pour chasser les ours, il a finalement gagné sa place de compagnon, apprécié au quotidien pour garder les biens, les personnes et les troupeaux. Toujours très présente dans le sud de l’Italie, cette race s’est vue au fil du temps menacée d’extinction. Une association a été conçue en vue de préserver sa pérennité. La race a été reconnue en 1979, alors que le standard du Cane Corso date de 1996.

Variétés du Cane Corso

Le Cane Corso se distingue par sa tête et son museau large. Son corps robuste est particulièrement musclé et se termine par une queue large à la racine, qui s’effile ensuite. La seule grande différence à remarquer entre les spécimens de la race est la teinte de la robe, pouvant aller de noir à fauve clair.

Maître idéal du Cane Corso

Parfois têtu, le Cane Corso demande une éducation adaptée pour développer une relation harmonieuse avec sa famille. Aussi, il est préférable que son maître soit expérimenté, afin de lui assurer une éducation ferme, sans être sévère. Dans le cas contraire, le recours à un éducateur canin peut permettre à l’animal de trouver sa place plus facilement. Le Cane Corso apprécie la présence d’enfants et peut devenir un compagnon de choix pour une famille, qu’il s’applique à protéger. Ses besoins physiques conséquents en font le chien parfait pour les personnes sportives.

Il affectionne les moments d’échange qu’il reçoit lors des séances d’activité. Même si certains individus s’habituent à la vie en appartement, un jardin reste un élément essentiel pour l’épanouissement du Cane Corso. En outre, il n’aime pas la solitude et demande des maîtres présents, prêts à passer du temps avec lui.

En savoir plus sur l'adoption du Cane Corso

Le Cane Corso, mâle ou femelle ?

Quelques différences se font ressentir entre les Canes Corsos mâles et femelles en termes de gabarit. Au niveau du poids, un écart de 10 kg peut se manifester, les femelles pouvant afficher un poids de 40 kg minimum, alors que les mâles peuvent peser jusqu’à 50 kg.

L’évolution du Cane Corso selon son âge

À la naissance, le Cane Corso ne pèse qu’environ 600 grammes. Il connaît une croissance très rapide. Au cours de ses premiers mois, il multiplie son poids par 50. Atteignant sa taille adulte aux alentours de 17 mois, le Cane Corso arrive à maturité sexuelle vers 10 mois. Il faut toutefois éviter de faire se reproduire une chienne trop jeune, ceci pouvant avoir un effet négatif sur sa santé. Avec une espérance de vie de 10 à 12 ans, le Cane Corso est considéré âgé aux alentours de 8 ans. Il nécessite alors une alimentation conforme à ses nouveaux besoins.

Taille du Cane Corso

Le Cane Corso fait partie de la catégorie des chiens géants. Les femelles mesurent entre 60 et 64 cm de haut, tandis que les mâles se situent entre 64 et 68 cm.

Le Cane Corso et les enfants

Comportement du Cane Corso

Posé, intelligent et équilibré, le Cane Corso est un chien agréable à vivre au quotidien. Couramment utilisé en Italie pour retrouver des personnes prisonnières sous des décombres, il est facile à dresser, pour peu que son maître fasse preuve de rigueur.

Le Cane Corso est très attaché à ses maîtres et accepte sa place dans la hiérarchie familiale si les règles sont clairement définies dès son arrivée. Il apprécie les enfants, avec qui il sait se montrer doux, tandis qu’il est capable d’intervenir avec vigueur si un danger vient à se présenter. Excellent gardien, il joue le plus souvent un rôle dissuasif, grâce à son physique impressionnant.

Le Cane Corso est un grand sportif qui aime pratiquer des activités avec son maître, tant pour l’exercice que pour l’instant privilégié qu’elles lui offrent. 

En savoir plus sur l'éducation du Cane Corso

alimentation du chien

Alimentation du Cane Corso

Une bonne alimentation, adaptée à ses besoins, permet au Cane Corso de conserver santé et vitalité à long terme. Il est important de choisir une préparation industrielle en adéquation avec sa taille, son poids, son âge, sa physiologie, mais également son activité physique.

Servie en 1 ou 2 repas, la ration journalière doit être mise à disposition après le repas des maîtres, dans un endroit calme de la maison et à heures régulières. Le Cane Corso doit avoir accès à de l’eau en permanence, afin de lui assurer une bonne hydratation.

En savoir plus sur l'alimentation du Cane Corso

icon santé

Santé du Cane Corso

Le Cane Corso est de constitution forte et robuste. La race ne présente aucun problème de santé spécifique. Quelques particularités liées à son gabarit restent tout de même à surveiller. Comme de nombreux chiens de grande taille, le Cane Corso peut être atteint de dysplasie de la hanche, une pathologie pouvant entraîner à terme une arthrose invalidante.

En savoir plus sur la santé du Cane Corso

Reproduction du Cane Corso

Même si la maturité sexuelle arrive tôt dans la vie du Cane Corso, il vaut mieux attendre l’âge de 18 mois pour envisager une première portée. Avec une durée de gestation de 63 jours environ, la chienne peut donner naissance à une portée de 2 à 12 chiots.

Pour la femelle si vous ne souhaitez pas de portées, il est conseillé de la faire stériliser, parlez-en à votre vétérinaire.

icon couleur

Couleur

Les couleurs autorisées par le standard du Cane Corso sont variées. On retrouve des robes noires, gris plomb, ardoise, gris clair, fauve clair, fauve cerf, fauve foncé ou encore bringées. Une petite tache blanche est admise au niveau du poitrail, des extrémités des membres ou sur le chanfrein.

Tags associés :
#Cane corso
 

Articles pouvant vous intéresser...