L’alimentation du chien loup de Saarloos

Publié par

Le chien loup de Saarloos étant un animal au physique longiligne et sportif, il est indispensable de lui apprendre ce qui est bon pour lui. Depuis son plus jeune âge et pendant sa vie d’adulte, des règles d’hygiène alimentaire sont à observer pour que sa santé soit et reste parfaite.

L'alimentation du chien loup de saarloos

Un chien loup de saarloos doit avoir une bonne alimentation pour sa croissance rapide.

Un chiot qui mange bien deviendra un adulte en pleine forme

La nature génétique mêlée entre le berger allemand et le loup de Sibérie confère au chien loup de Saarloos un physique de grande taille aux proportions fines et à l’allure sportive. Dès que vous l’adoptez, sous les conseils de l’éleveur ou du refuge qui vous l’ont confié, il faut lui offrir un régime adapté à ses besoins de chiot pour lui assurer une croissance optimale. L’achat de croquettes spéciales chiot s’impose afin d’assurer la constitution d’une ossature solide et une bonne tonicité musculaire. L’idéal est de partager sa ration quotidienne de croquettes en 3 repas donnés à heures régulières jusqu’à ses 4 mois au moins. Évitez toute activité physique avant ou après le repas. Cela risquerait de lui provoquer un syndrome de dilatation-torsion de l’estomac. Si vous ne pouvez pas, optez pour la solution d’un distributeur de croquettes que vous pourrez programmer à l’avance. Associez le tout à des jeux pour un corps athlétique et un mental équilibré.

Un chien adulte doit avoir un régime alimentaire adapté à son activité

Comment nourrir un chien qui grandit si vite ? Le chien loup de Saarloos doit continuer à manger sainement pour préserver parfaitement sa musculature et éviter l’obésité, les repas pour chiot devenant trop riches pour lui. Aussi, quand il atteint son pic de croissance, à l’âge de 7 mois environ, vous devez prévoir de mélanger son alimentation pour chiot avec de la nourriture pour chien adulte. Il est pleinement adulte à partir de 15 mois, mais il est conseillé de lui offrir des croquettes pour chien sportif compte tenu de l’activité physique indispensable à sa personnalité. Si vous préférez une nourriture préparée par vous-même, vous devez varier son alimentation entre viande, légumes, huile, yaourt vit’i5 et gros os (prenez soin de vérifier qu’ils ne présentent pas de risque auparavant !). Dans ce cas précis, pensez à rajouter un complément alimentaire pour chien afin qu’il ne manque de rien.

Le régime du chien âgé, un stade de la vie à ne pas négliger

Le temps passant, le chien loup de Saarloos peut perdre en énergie et connaître, parfois, quelques soucis dentaires, squelettiques, musculaires ou rénaux. C’est pourquoi, qu’il soit stérilisé ou non, à 8 ans environ, il faut considérer que votre animal vieillit. Les meilleures croquettes sont celles réservées aux chiens âgés puisqu’elles sont constituées de tous les éléments essentiels à ses besoins vitaux du moment. Elles garantissent un bon fonctionnement des reins, une bonne digestibilité et sont enrichies en vitamines, minéraux et oligo-éléments indispensables à préserver sa santé. Si votre chien a les dents fragiles, les pâtées spéciales chien âgé auront le même effet. N’oubliez pas que, comme pour l’homme, l’activité est vivement conseillée. Elle est essentielle à la santé de votre compagnon à quatre pattes, pour prévenir un vieillissement prématuré de ses petites cellules grises.
Ainsi, quand on aime son chien loup de Saarloos, on lui donne le meilleur pour sa santé et ses os !

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*