NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

La santé du Cocker spaniel anglais

Publié le 9 août 2017

Mis à jour le 2019-05-14 17:13:08

D'une manière générale, le Cocker spaniel anglais est un chien de constitution robuste. Dans la vie quotidienne, il n'est que peu confronté à la maladie et ne visite que rarement le vétérinaire. Cependant, quelques spécificités liées à la race peuvent favoriser l'apparition de pathologies plus ou moins inconfortables pour l'animal.

Le Cocker spaniel anglais

Le Cocker spaniel anglais, un chien robuste.

Espérance de vie et besoins spécifiques

Le Cocker spaniel anglais est un chien à la longévité parfois étonnante. En effet, si son espérance de vie moyenne est de 15 ans, il arrive que certains individus atteignent l'âge de 19 ans. Il est de constitution robuste. Aussi, en l'adoptant, vous ne serez que rarement confronté à un chien malade.

Malgré sa résistance, le Cocker spaniel anglais nécessite une activité suffisante pour rester en forme. Chien destiné à la chasse depuis ses origines, il est débordant d'énergie et apprécie les grands espaces. Pour lui assurer une bonne santé, tant physique que mentale, mieux vaut donc prévoir de lui offrir au moins une longue balade et un temps de jeu quotidiens, avec des accessoires adaptés.

Ses points faibles

Ses oreilles sont incontestablement le point faible du Cocker spaniel anglais. Tombantes et particulièrement longues, elles ont tendance à ne pas laisser suffisamment circuler l'air dans les conduits auditifs. Par conséquent, le Cocker est sujet aux otites, et un nettoyage régulier de cette partie du corps est essentiel pour l'en préserver au maximum. Utilisez pour ce faire un produit spécifique et n'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre clinique vétérinaire.

Par ailleurs, les yeux du Cocker spaniel anglais nécessitent une attention toute particulière. Pensez à les nettoyer fréquemment à l'aide d'une compresse et d'une solution oculaire.

Au printemps et à l'été soyez vigilant avec les épillets. Cette herbe sèche va s'accrocher aux poils puis va s'incruster entre les espaces interdigités , dans les oreilles ou le nez par exemple . Elle a la particularité d'avancer entre les poils et de perforer la peau .N'oubliez pas de tailler également les poils entre les coussinets !

L'hérédité joue également un rôle important dans la santé du Cocker spaniel anglais. Il est en effet exposé à plusieurs maladies génétiques, qui peuvent parfois se révéler handicapantes.

Les maladies génétiques du Cocker spaniel anglais

Comme de multiples autres races, le Cocker spaniel anglais est malheureusement sujet à différents problèmes d'origine génétique, généralement transmis par ses parents. Au nombre de trois, ces maladies du chien peuvent rarement être diagnostiquées avant l'âge d'adoption et sont donc difficiles à anticiper pour les éleveurs.

  • La néphropathie familiale : il s'agit d'une pathologie rénale héréditaire se manifestant en général entre 6 et 24 mois. Les premiers signes, une soif plus intense et des urines plus fréquentes (nécessitant parfois l'utilisation d'un équipement d'hygiène) passent souvent inaperçus. Peu à peu, l'animal se montre fatigué et perd l'appétit, puis de nouveaux symptômes apparaissent les uns après les autres. La néphropathie conduit au décès précoce du chien, pouvant survenir dès l'âge de 2 ans.
  • La dysplasie des hanches : liée à une défaillance ligamentaire, elle entraîne une déformation de l'articulation de la hanche et l'apparition d'arthrose précoce. Les premiers symptômes sont habituellement un boitement et une difficulté à se mouvoir.
  • L'atrophie progressive de la rétine : engendrant la dégénérescence puis la mort des cellules rétiniennes, cette maladie génétique conduit à la perte totale de la vue, mais n'a aucune incidence sur l'espérance de vie de l'animal.

Tout comme pour les humains, la bonne santé de votre Cocker spaniel anglais est étroitement liée à son alimentation. Veillez donc à lui fournir un régime adapté à ses besoins, offrant des apports satisfaisants en nutriments, vitamines, lipides et glucides.

Tags associés :
#Santé du chien au quotidien #Cocker spaniel anglais
 

Articles pouvant vous intéresser...