Voyager en voiture avec son chien : comment l’installer pour la sécurité de tous ?

Publié par

Lorsque l’on voyage avec un chien, la voiture est incontestablement le moyen de transport le plus adapté. S’il permet à l’animal de rester à proximité de ses maîtres, le recours à ce véhicule est idéal pour aménager des pauses, essentielles pour le bien-être du chien lors de longs trajets. Cependant, que l’on parte pour une simple balade ou en vacances à plusieurs centaines de kilomètres de la maison, il est primordial de bien installer son compagnon afin de s’assurer de sa sécurité, mais également de celle des passagers et du conducteur. Voici donc quelques conseils pour des déplacements agréables en compagnie de son chien.

installer son chien en voiture

 

Faire monter son chien en voiture : quelle technique ?

Lorsqu’il s’agit de faire monter son chien en voiture, l’opération s’avère plus ou moins facile en fonction du caractère, mais aussi du gabarit de l’animal. Pour les races de petite taille, comme le Yorkshire ou le Chihuahua, rares sont les maîtres qui se trouvent dans l’embarras. Il suffit bien souvent de porter le chien pour l’installer à l’endroit prévu.

Les choses deviennent plus compliquées pour les gros gabarits. En effet, il est difficile de porter un chien qui pèse au-delà de 20 kg lorsque celui-ci se montre récalcitrant et qu’il refuse de monter spontanément dans le véhicule. Pour certains animaux, l’appréhension est grande, et sauter dans la voiture est source d’angoisse. Les soulever pour les y mettre de force n’est pas nécessairement une bonne alternative, cela risquerait en effet d’aggraver encore davantage leurs craintes.

Pour ce type de situation, ou pour les animaux âgés ayant des difficultés à bouger, il existe des rampes d’accès. Pensées pour aider l’animal à monter et descendre de la voiture, celles-ci sont parfaitement sécurisées et assurent au chien un confort optimal. Cet accessoire constitue une option très efficace, et deviendra vite indispensable pour installer les grands chiens en voiture.

 

Où installer le chien dans la voiture ?

Une fois l’animal monté, reste à connaître la place idéale à lui attribuer. S’il apprécie tout particulièrement de se trouver aux côtés de son maître, ou de s’étaler sur la plage arrière du véhicule, il faut savoir que ces endroits sont loin d’être les meilleurs pour installer son chien lors d’un trajet en voiture. En effet, il faut généralement peu de choses pour entraîner une réaction imprévisible de la part de l’animal. Aboyer, s’agiter, se glisser près du conducteur… les attitudes d’un chien mal installé en voiture représentent un véritable danger pour les occupants du véhicule, et pour lui-même. Deux possibilités s’offrent aux maîtres souhaitant faire voyager leur chien avec eux.

 

Installer le chien dans le coffre

Il est tout d’abord possible d’installer l’animal dans le coffre, en lui procurant par exemple un panier souple ou une couverture épaisse. Pour sécuriser l’habitacle, il est recommandé d’acquérir un filet ou une grille de coffre, permettant de séparer le chien du reste de la voiture.

Si l’animal a tendance à être agité, on peut le placer dans une cage de transport adaptée à sa taille. Sûre et confortable, elle est l’assurance de trajets sereins tant pour l’animal que pour son maître.

 

Installer le chien sur un siège arrière

Sécurité pour chien à l'arrière d'une voiture

 

À condition d’être correctement attachés, les chiens peuvent également être assis sur l’un des sièges arrière de la voiture. Il existe des ceintures de sécurité spécialisées qui se fixent sur les ceintures traditionnelles et permettent de maintenir l’animal à sa place.

Pour les plus petites races, certaines marques commercialisent des sièges auto, qui permettent à la fois de sécuriser le transport et de procurer un grand confort au chien. Proposés en différents formats pour s’adapter à la taille de l’animal, ils sont pratiques pour installer son animal en peu de temps.

 

Comment calmer un chien en voiture ?

Voyager en voiture peut provoquer une anxiété chez le chien. Pour certains animaux, ce stress peut entraîner différents troubles plus ou moins gênants qu’il est important d’anticiper tant pour le bien-être des maîtres que celui de l’animal.

Pour ce faire, on peut recourir à des soins apaisants, utilisés pour calmer le chien et l’empêcher d’être angoissé au moment de monter en voiture. Parmi les solutions les plus commodes et inoffensives pour l’animal figurent les phéromones. Ces substances produites naturellement par l’animal sont de plus en plus employées pour leur effet rassurant sur les chiens. Présentées sous forme de spray, collier ou en compléments alimentaires, elles sont très simples à utiliser et idéales pour garantir à tout le monde un voyage tranquille.

 

Quelle que soit la durée du trajet, il ne faut en aucun cas laisser l’animal séjourner seul dans le véhicule à l’arrêt, et ce d’autant plus par une journée ensoleillée. Il suffit de quelques minutes pour que la température à l’intérieur d’une voiture stationnée au soleil atteigne un niveau dramatiquement élevé, mettant l’animal en danger de déshydratation et de coup de chaleur. Mieux vaut s’organiser pour pouvoir sortir l’animal et lui permettre de prendre l’air à l’occasion des pauses.

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*