Quels jouets choisir pour mon chien ?

Publié par

Le jouet pour chien est un objet indispensable, qui participe à la bonne santé et au bon développement du chien. Chez le chiot, le jeu lui permet d’apprendre des postures, de développer ses sens, et de renforcer ses muscles. Les jouets d’éveil pour chiot lui permettent également de tester ses limites : en jouant avec ses frères et sœur ou avec sa mère, il apprend quel comportement n’est pas approprié : la morsure par exemple.
Lorsque le chiot quitte sa mère et ses autres congénères, il se retrouve seul, et il a besoin de jouer pour continuer à s’amuser, seul ou avec son maître. Une fois adulte, le chien a tout autant besoin de jouer, pour être stimulé, éviter l’ennui, et continuer à se développer socialement et physiquement.

 

comment choisir les jouets pour son chien

Jouets pour chien

Voici nos conseils pour bien choisir les jouets de votre chien.

Les jouets pour chien à lancer : un indispensable

Les balles pour chien et autres jouets à lancer sont appréciés par une très grande majorité de chien. Ce jouet nécessite que vous passiez du temps avec lui, et que soyez dans un grand espace : jardin, parc…
Votre chien peut également aimer jouer seul avec sa balle et la mordre. Mieux vaut lui donner dans ce cas-là un jouet à mâcher, pour qu’il ne l’abime pas.
Vous pouvez opter pour un lanceur automatique de balle, permettant aux chiens, s’il le souhaite de se distraire tout seul. Préférez les modèles avec un « mode repos automatique » pour que votre chien profite de pause pour se détendre ou explorer un nouveau jeu.
Parmi les jouets à lancer pour chien, on retrouve également les frisbees, un peu différents des balles car on attend du chien qu’il attrape l’objet au vol.

 

Les jouets à mâcher pour chien

Permet au chien de s’occuper tout seul, lorsque le maître s’absente, ou lorsque le maître n’a pas le temps, sur le moment, de jouer avec lui. Le jouet à mâcher est utile également pour les chiens qui n’aiment pas rester seuls, ou pour des séances de jeu calmes, en intérieur.
Le jouet à mâcher peut-être une bonne alternative pour les chiens qui ont tendance à tout mâchouiller, ou bien voler des chaussures ou autres objets de la maison pour se faire les dents, ou pour combler un ennui.
De plus, ce type de jouet à un impact positif sur les dents de votre chien ! Ils massent les gencives, améliorent la qualité des dents, et aident à réduire la mauvaise haleine en réduisant la plaque dentaire. Retrouvez le Kong Dental Stick  ou les Dental Ball pour prendre soin de l’hygiène Bucco-dentaire.

 

Les jouets résistants pour chien

Pour les chiens à la mâchoire puissante, ou simplement les chiens destructeurs avec leurs jouets, vous pouvez opter pour des jouets Kong, des jouets en caoutchouc naturel et des plastiques « TPR ». Les jouets pour chien Kong sont reconnus et appréciés pour leur résistance. De plus, certains modèles peuvent être garnis de friandises, le jouet devient alors un distributeur de friandises !

Les jouets de traction pour chien : défoulement garanti ! 

Certains chiens adorent les jouets de tractions. Le principe est simple : le chien tire d’un côté du jouet, et son maître de l’autre côté. Ce jeu demande collaboration et respect de l’autre. Le jeu de traction vous rapproche de votre chien. Apprenez également à votre chien à lâcher sur commande, et à ne prendre le jouet que sur ordre.

 

Les peluches pour chien : un doudou qui le suit partout.

Certains chiens s’attachent à une peluche. C’est un jouet qui les rassure, ils aiment dormir avec leur doudou et le promène avec eux dans la maison. Certains chiens adorent aussi la secouer dans tous les sens comme il le ferait avec une proie.

 

Le conseil de Croquetteland pour bien choisir les jouets de votre chien : 

Plusieurs jouets s’avèrent être nécessaire : il est judicieux d’avoir à la fois un jouet pour jouer avec votre chien, type balle ou jouet de traction, et un jouet avec lequel il pourra s’amuser tout seul.

Tous les types de jeux sont bénéfiques, et il ne faut pas se réduire à un seul type de jouet.

Quant à savoir lequel votre chien va apprécier, il est difficile de le savoir à l’avance, puisque chaque chien est différent. Faites-lui tester différents types de jouets pour savoir lequel l’amusera le plus.

Choisissez les jouets en fonction de la taille de votre chien ! C’est un élément très important à prendre en compte. Un petit chien ne pourra pas prendre de gros jouets dans sa gueule. Inversement, un chien de grande race ne doit pas jouer avec de trop petits jouets, au risque de les avaler.

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*