NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

Mon chien aboie, que faire ?

Publié le 10 septembre 2015

Mis à jour le 2017-08-07 11:03:45

Il est très fréquent que le chien aboie dès qu'un étranger passe devant chez lui. Cela peut poser des problèmes, que ce soit pour votre confort ou pour celui des voisins.

Pourquoi mon chien aboie-t-il?

La plupart du temps, le chien aboie car il a peur. C'est une réaction de défense naturelle. Dans la vie quotidienne, cette réaction fonctionne plutôt bien.

Exemple: Le facteur vient déposer le courrier dans votre boîte aux lettres. Votre chien coure vers lui en aboyant et le facteur repart. Votre chien pense alors que c'est son aboiement qui l'a fait fuir et ce comportement est alors renforcé.

Votre chien peut aussi aboyer pour attirer votre attention ou lors de séances de jeux. Tous ces aboiements sont différents et vous pouvez en distinguer les différentes sonorités.

chien qui aboie

Comment arrêter les aboiements non voulus?

Tout d'abord, si votre chien est bavard, vous aurez du mal à obtenir de lui qu'il arrête totalement d'aboyer. Vous pouvez par contre lui apprendre «silence» afin qu'il arrête lorsque vous lui demandez.

Chaque chien a un caractère différent et nécessite donc une éducation adaptée. Dans tous les cas, la récompense permet d'ancrer de manière plus durable le comportement souhaité. Elle vous permet également de garder une relation de confiance avec votre chien. Les méthodes développées sont des méthodes douces. Elles fonctionnent dans la majorité des cas mais demandent de la patience et du temps.

  • Rendre votre chien moins peureux

Nous avons vu que la cause principale de l'aboiement était la peur. Si votre chien a moins peur, il aboiera de lui-même beaucoup moins souvent. Vous pouvez pour cela demander à des amis de passer devant chez vous en faisant du bruit. Votre chien va aboyer comme à son habitude mais vos amis ne vont pas partir. Les aboiements n'auront donc pas d'effet et votre chien se rendra compte que les personnes dehors ne présentent aucun danger. Lorsque votre compagnon s'est calmé, récompensez-le et félicitez-le. Il faut bien sûr renouveler cette opération plusieurs fois avant qu'elle n'ait un effet. Essayer de demander à des personnes que votre chien ne connaît pas de passer afin qu'il ne les reconnaisse pas.

De même, à chaque fois que votre chien aboie contre un objet dont il a peur ne vous éloigner pas mais approchez vous doucement jusqu'à ce que votre chien vienne à toucher l'objet. Ne le forcez pas, c'est lui qui doit marcher jusqu'à l'objet et non vous qui devez le tirer. Récompensez-le toujours avec des friandises ou un jouet pour chien.

  • Distraire votre chien

Au lieu de crier sur votre chien lorsqu'il aboie (tout le monde l'a fait au moins une fois!), essayez de détournez son attention. Pour cela munissez-vous de son jouet préféré et lancez vous dans une grande séance de jeu. Vous pouvez également disperser de petites friandises au sol si votre chien est gourmand. Entre manger et aboyer, il faut choisir!

  • Apprendre à aboyer sur commande

Cela peut paraître étrange d'apprendre à aboyer à un chien qui aboie déjà trop souvent. C'est cependant très utile car vous lui apprendrez en même temps «silence» qui est ce que l'on recherche ici. Effectuez cette apprentissage lors de séances de jeu, jamais quand le chien aboie par peur car vous renforcerez alors ce comportement. Jouez avec votre chien jusqu'à l'exciter suffisamment pour qu'il aboie. Récompensez-le et recommencez jusqu'à ce qu'il comprenne le comportement que vous attendez de lui. Vous pouvez alors associer l'ordre «aboie» à son aboiement. Une fois cela acquis, demandez-lui «aboie» puis «silence». S'il se tait quand vous lui demandez félicitez-le. Ne récompensez maintenant plus qu'après avoir demandé et obtenu «silence». Cet apprentissage est assez long mais une fois que votre chien à compris cet ordre, l'ambiance sonore de la maison deviendra bien plus agréable.

Si mon chien aboie toujours?

Si toutes ces méthodes n'ont pas fonctionné, vous pouvez en parallèle réprimander votre chien quand il aboie. Dites simplement «non» et ne lui donnez surtout pas de tape, votre chien a déjà peur, ça ne sert à rien d'augmenter sa crainte. Vous pouvez par contre vous munir d'un pistolet à eau. Arrosez votre chien en même temps que vous dites «non» de manière à ce qu'il ne se rende pas compte que la punition vient de vous. Il sera surpris et arrêtera d'aboyer. N'oubliez pas alors de le récompenser!

Vous pouvez également utiliser un collieranti aboiement. Faites bien attention à l'utilisation de ces colliers, ils peuvent parfois empirer le comportement non désiré s'ils ne sont pas bien utilisés. Préférez un collier à déclenchement télécommandé, vous pourrez ainsi choisir le moment de la punition.

Tags associés :
#Trouble du comportement #Aboiement du chien
 

Articles pouvant vous intéresser...