Découvrez l'abonnement produit ►

L’éducation d’un Staffordshire Bull Terrier (Staffie)

Publié le 23 juillet 2018

Mis à jour le 2019-07-04 12:17:50

Les Staffordshire Bull Terrier ou Staffies sont des chiens intelligents et dynamiques, assez faciles à éduquer. Avec un peu de patience et quelques friandises, vous pourrez inculquer à votre compagnon toutes les bases de l’éducation, afin que la vie quotidienne se passe au mieux.

éduquer un Staffordshire bull-terrier

La socialisation dès le plus jeune âge

La socialisation du chiot Staffordshire bull-terrier vise à lui apprendre à vivre avec ses congénères, et avec les membres humains de sa nouvelle famille. Il doit trouver sa place, afin de devenir un chien équilibré à l’âge adulte. Dès 2 ou 3 mois (quand les rappels de vaccins ont tous été effectués par le vétérinaire), emmenez votre chien à la rencontre d’autres personnes : quidams croisés au hasard dans la rue, enfants qui jouent au parc, autres chiens… Vous devez le rassurer quant à tout ce qui pourrait lui faire peur (circulation automobile, cris…), mais sans nourrir ses craintes. Évitez donc de le prendre dans vos bras face à une situation effrayante ; continuez votre balade comme si de rien n’était.

L’apprentissage de la propreté

Il faut commencer à apprendre à votre chiot à faire ses besoins à l’extérieur le plus tôt possible. Pour cela, sortez-le après chaque repas et attendez quelques minutes à chaque fois et bien le féliciter une fois ses besoins terminés. En cas d’oubli à la maison, ne le punissez pas, mais nettoyez immédiatement les dégâts et sortez-le afin qu’il associe l’extérieur avec le fait de faire ses besoins. Au bout de 2 à 3 mois, il sera tout à fait propre !

Apprendre à votre Staffie les ordres de base

Pour que la cohabitation avec votre Staffie se déroule de manière optimale, essayez de lui apprendre au plus vite les ordres de base, comme « assis », « pas bouger » et « viens aux pieds ». Procédez rapidement à l’apprentissage de la marche en laisse, pour qu’il ait le temps de s’habituer. Aussi, appelez-le systématiquement par son nom, pendant l’éducation, mais également pendant les jeux et les câlins, afin qu’il le retienne. Ensuite, ce sera le moment de lui apprendre d’autres ordres utiles, comme « couché », ou plus amusants, comme « donne la patte ».

comportement du Staffie

Une éducation ferme, mais juste

Toute violence est à proscrire dans l’éducation de votre Staffordshire bull-terrier. Vous devez faire preuve de douceur et de patience, pour laisser à votre jeune chien l’opportunité de comprendre ce que vous attendez de lui. Il sera sans doute nécessaire de répéter le même ordre plusieurs dizaines de fois avant qu’il ne soit parfaitement assimilé.

Pour que l’éducation de votre Staffie se passe bien, il y a quelques règles à respecter :

  • Démarrez seulement une séance d’éducation quand vous êtes détendu et reposé
  • Assurez-vous que votre chien soit disponible et calme
  • Vous pouvez utiliser des friandises pour chiens ou de simples caresses comme récompenses
  • Demandez aux autres membres de la famille de donner les mêmes ordres
  • Intégrez quelques minutes d’éducation dans les différentes activités du chien : par exemple, apprenez-lui à revenir auprès de vous pendant les promenades
  • Terminez toujours la session d’apprentissage sur un succès, c’est plus positif, pour vous comme pour lui !

Un chien bien éduqué est plus qu’un animal de compagnie, c’est un véritable ami qui a beaucoup à vous apporter. Dressé, il se montrera sociable, et vous pourrez l’emmener avec vous dans les lieux publics.

Articles similaires :

Tags associés :
#Education et dressage du chien #Staffordshire Bull Terrier
 

Articles pouvant vous intéresser...