Découvrez l'abonnement produit ►


L’éducation du Cane Corso


Publié le 29 avril 2019

Mis à jour le 4 juillet 2019

Doté d’une constitution robuste, d’une tête puissante et d’un air dissuasif, le Cane Corso (Chien de cour italien) est un chien au fort tempérament, qui sait aussi se montrer calme et équilibré s’il reçoit une éducation adéquate dès le plus jeune âge. Idéal pour la garde comme pour la compagnie, il s’adapte sans problème à la vie de famille et accepte facilement de partager des instants de jeu et de tendresse avec les enfants.

éduquer un Cane Corso

Éduquer le Cane Corso dès son plus jeune âge

Têtu de nature, le Cane Corso, même s’il s’agit d’un chien agréable à vivre, a besoin d’une éducation adéquate. Celle-ci est d’autant plus importante au vu de son poids, qui peut atteindre les 50 kg, et qui le rend difficile à maîtriser physiquement à l’âge adulte s’il n’est pas coopératif. Les premiers mois de sa vie sont donc déterminants, et c’est à ce moment qu’il est primordial de soigner son éducation et son apprentissage.

Les maîtres mots pour réussir le dressage du chiot Cane Corso sont incontestablement fermeté et rigueur. Mais attention, comme avec tout animal, à ne pas faire preuve d’une sévérité exagérée et à ne pas éduquer le chien par l’intermédiaire d’un rapport de force, au risque d’obtenir l’inverse de l’effet escompté.

Un apprentissage ludique et complice

Proche de son maître, le Cane Corso apprécie tout particulièrement les moments d’échange, de complicité et de partage. C’est par conséquent sur cette base que doit s’appuyer l’apprentissage des règles de la vie quotidienne. Les récompenses (caresses ou friandises) et l’utilisation de jouets et accessoires ludiques pour chien aideront à constituer des liens solides et à favoriser les acquisitions fondamentales, telles que la propreté, le rappel ou encore la marche en laisse.

Avoir recours à un éducateur canin

Afin d’assurer au Cane Corso une éducation parfaitement adaptée à son statut de molosse, le recours à un éducateur canin peut être une alternative satisfaisante. Ce professionnel est en effet à même de prodiguer, à l’animal comme à son maître, des gestes, paroles et astuces efficaces, qui permettront un apprentissage rapide du chien. Lorsqu’il existe une bonne coopération et une relation de complicité entre le maître et l’animal, l’éducateur canin peut proposer d’approfondir les apprentissages, en s’orientant par exemple vers le rapport d’objets, les sauts, les refus ou les blocages. Toujours à la recherche d’une proximité avec son propriétaire, le Cane Corso ne manquera pas de se montrer bon élève.

Point crucial pour l’équilibre du Cane Corso : l’accès aux espaces extérieurs est essentiel. S’il s’adapte à la vie en appartement au prix de promenades très régulières, il ne s’épanouit pleinement qu’en maison avec jardin. C’est d’ailleurs en plein air que les différents apprentissages sont les plus productifs.

Pour des séances d’entraînement à la fois efficaces et amusantes, notre boutique en ligne propose une large gamme d’accessoires et de friandises pour chien, destinés à stimuler l’envie d’apprendre de votre animal.

Un chien bien éduqué est plus qu’un animal de compagnie, c’est un véritable ami qui a beaucoup à vous apporter. Dressé, il se montrera sociable, et vous pourrez l’emmener avec vous dans les lieux publics.

Articles similaires :

Tags associés :
#Cane corso
 

Articles pouvant vous intéresser...