NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

Le Clicker : éduquez votre chien en douceur

Publié le 28 mai 2014

Mis à jour le 2017-08-04 16:08:48

Chien lors d'un dressage au clicker

L'éducation au clicker permet de stimuler les sens de votre chien

Le clicker est un outil très utile dans l'éducation et le travail de votre chien. Il faut cependant bien le maîtriser sous peine d'avoir l'effet inverse à celui désiré.Voici un petit guide pour travailler son chien au clicker.

Pourquoi utiliser le clicker?

Le clicker est une petite boîte en plastique qui émet un son particulier lorsqu'on appuie dessus. Il s'adapte à tout type de chien. Il peut s'utiliser à n'importe quel âge.

Cet outil vous permettra d'établir une véritable relation de confiance avec votre chien. Votre compagnon sera également plus concentré et à l'écoute.

Le clicker permet d'apprendre à votre chien les ordres de base, la marche en laisse… Il sera également très utile pour un travail plus précis. Certaines disciplines, comme l'obérythmée, sont enrichie par l'utilisation du clicker.

Cette méthode d'apprentissage rend votre chien actif. Il doit réfléchir au comportement que vous souhaitez qu'il effectue. C'est donc un excellent moyen de le stimuler et de le fatiguer.

Une séance de clicker doit toujours se dérouler dans la bonne humeur. Si vous êtes fatigué et irritable, reportez la séance à un autre jour. Vous ne devez pas réprimandez votre chien parce qu'il n'effectue pas le comportement que vous souhaitez. Soyez patient et laissez-lui le temps de comprendre ce que vous attendez.

Comment marche le clicker ?

Le but est de conditionner votre chien: «click» = récompense.

A chaque fois que votre chien entendra le «click» il devra recevoir une friandise. Une fois que votre chien a compris cette association vous pouvez commencer l'entrainement.

C'est votre chien qui doit proposer le comportement à effectuer. Une fois qu'il sait ce que vous attendez de lui, vous pourrez associer un ordre à ce comportement.

Le timing est très important lors de l'éducation au clicker. Vous devez appuyer au moment précis où votre chien effectue le comportement souhaité.

Récompensez votre chien à chaque fois que vous cliquez, même si vous n'avez pas cliqué au bon moment. Vous rattraperez cette erreur en cliquant plusieurs fois d'affilé le bon comportement. Procédez toujours par étape et avec patience. Arrêter toujours la séance de clicker avant que votre chien ne se lasse. Les séances ne dureront que quelques minutes au début. Au fur et à mesure votre chien arrivera à rester concentré plus longtemps.

Exemple: Vous voulez apprendre «Assis» à votre chien

Votre chien s'assoie spontanément, vous cliquez au moment où il s'assoie. Il vient chercher sa récompense auprès de vous. Vous attendez qu'il s'assoie à nouveau et cliquez.

Répétez cette séquence jusqu'à ce qu'il ait compris que vous vouliez qu'il s'assoie. A ce moment dite l'ordre «Assis». S'il effectue le bon comportement, cliquez, sinon repassez à l'étape précédente.

Les différentes méthodes utilisées

Clicker de la marque KarliePlusieurs méthodes peuvent être utilisées au clicker:

Le leurre

La récompense est utilisée comme leurre afin d'obtenir le comportement souhaité. Dans l'exemple précédent, présentez la friandise au-dessus de la tête du chien. Il va naturellement lever le museau pour tenter de l'attraper et s'assoir en même temps. Le leurre n'est pas utilisé chez les puristes du clicker. Le chien doit proposer seul tout comportement. Il est cependant parfois bien utile et plus rapide de le guider.

Le shaping

Le comportement souhaité est décomposé en plusieurs étapes. Cette méthode est utilisée pour apprendre des comportements complexes.

Exemple: Vous voulez apprendre à votre chien à rouler. Commencer par cliquer le fait qu'il se couche. Une fois qu'il se couche spontanément, cliquez lorsqu'il se couche sur le côté. L'étape suivante consiste à le faire rouler pour qu'il se retrouve couché de l'autre côté. Vous pouvez utiliser le leurre pour cela. Si votre chien ne comprend plus ce que vous voulez repassez à l'étape précédente.

La capture d'un comportement spontané

Votre chien effectue de lui-même le comportement que vous désirez. Dans le premier exemple, votre chien s'assoie spontanément et vous récompensez ce comportement.

Le clicker est donc une méthode douce d'éducation qui convient parfaitement à tout type de chien. Vous pourrez grâce à cet outil apprendre des tours et des gestes utiles à votre chien (faire le mort, ouvrir une porte, slalomer entre vos jambes, allumer la lumière…). C'est une activité qui demande beaucoup d'énergie à votre compagnon. Le clicker vous permettra de fatiguer votre chien sans sortir de chez vous.

Tags associés :
#Education et dressage du chien
 

Articles pouvant vous intéresser...