La marche en laisse : apprentissage indispensable

Publié par
Chien qui marche en laisse

Chien qui marche en laisse

Lorsque vous venez d’acquérir un chien, une des premières chose à lui apprendre est la marche en laisse. Vous allez en effet très souvent le promener en ville où il devra être tenu en laisse. Cet apprentissage doit commencer très tôt, chez vous avant de continuer à l’extérieur.  

Les bases de la marche en laisse

Si vous ramenez un chiot à la maison, il ne sait probablement pas ce qu’est une laisse. Il faut déjà lui mettre son collier ou harnais et le laisser avec jusqu’à ce qu’il soit habitué. Vous pouvez jouer avec lui afin de détourner son attention. Commencez l’apprentissage dans un endroit calme et connu. Votre jardin ou même votre appartement sera un lieu parfait. Si vous sortez directement dans la rue, votre chien peu prendre peur. Il ne sera pas concentré sur son nouvel apprentissage à cause de toutes les stimulations présentes. Une fois le chien habitué au collier vous pouvez attacher la laisse. Ne laissez jamais un chiot jouer avec sa laisse. Il va en effet se retourner et mordre la laisse au début. Dites un « non » ferme à chaque fois. Vous pouvez détourner l’attention de votre chien grâce à une friandise ou un jouet pour chien. Il ne s’intéressera plus à la laisse et s’habituera à marcher normalement. Une fois que le chien a compris le principe de la marche en laisse, vous pouvez sortir dans la rue. Commencez par des rues calmes et peu fréquentées. Pour que votre chien vous suive, appelez-le. Résistez à la tentation de tirer sur la laisse pour l’emmener là où vous voulez aller. Le chien a en effet tendance à apprendre à tirer dans l’autre sens. Le mouvement ne venant en plus pas de lui, il ne le reproduira pas. Si vous l’appelez à chaque fois et que c’est votre chien qui revient vers vous et non vous qui le tirez, il comprendra rapidement ce que vous attendez et écoutera de mieux en mieux. Il vous faudra bien sûr vous armer de patience et de friandises !  

Apprendre à ne pas tirer en laisse

Une fois que votre chien marche bien en laisse et vous suit sans trop de problème, il faut lui apprendre à ne pas tirer. Vous vous rendrez en effet vite compte qu’un chien a énormément de force. Si c’est un labrador et qu’il a envie d’aller voir un copain de l’autre côté de la rue, vous allez vous muscler les bras ! Certains chiens apprennent rapidement et tout seul à ne pas tirer, pour d’autres c’est beaucoup plus compliqué. Apprendre à ne pas tirer en laisse à votre chien est donc primordial. Comme précédemment, il ne faudra vous-même pas tirer sur la laisse. Armez-vous de patience, la méthode qui est exposée ici est très efficace mais il faut la suivre de manière assidue. Le principe est très simple : à chaque fois que votre chien tire sur sa laisse, arrêtez-vous et attendez qu’il revienne vers vous. Vous pouvez au début prendre une friandise pour lui faire comprendre qu’il doit revenir. Si votre chien tire tout le temps, les premières balades vont vous paraître longues. Il se peut que dès que vous vous remettiez à marcher, votre chien se remette à tirer. Vous devrez alors vous arrêter tout de suite. La plupart des chiens comprennent vite le principe. Si le chien tire c’est parce qu’il veut aller voir quelque chose. Votre arrêt l’en empêche et le chien se rend compte que pour avancer sans s’arrêter il ne doit pas tirer. Félicitez bien votre compagnon à chaque fois qu’il revient vers vous ou même lorsqu’il marche sans tirer. Cet apprentissage doit être permanent. Si au cours d’une promenade vous laissez à nouveau votre chien tirer, vous devrez tout reprendre depuis le début. Pour que votre chien ne tire pas en laisse vous n’êtes donc pas obligé de le faire marcher au pied en permanence. Il peut très bien apprendre à se promener sans vous gêner tout en ayant une certaine liberté dans ses mouvements.  

Quelles solutions pour les chiens réfractaires ?

Certains chiens très actifs auront beaucoup de mal à ne pas tirer en laisse. Si c’est le cas de votre chien, essayez déjà de le laisser se dépenser librement. Une fois qu’il a bien couru et libéré une grande partie de son énergie, prenez-le en laisse. Il vous sera normalement beaucoup plus facile de lui apprendre à ne pas tirer à ce moment là. Vous pouvez utiliser un harnais anti traction si malgré tout, il continue de tirer. Ce harnais est totalement indolore. Il bloque les mouvements de votre chien lorsqu’il tire, ce qui l’incite à arrêter. Les colliers étrangleurs sont déconseillés, surtout sur un chien qui ne peut s’empêcher de tirer. Il risque en effet de s’étouffer à force de tirer. Apprendre à votre chien à bien marcher en laisse vous assurera des balades sereines. Plus besoin de tirer en permanence sur la laisse ou de crier après votre compagnon, il saura naturellement comment se placer.    

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*