Découvrez l'abonnement produit ►

Apprentissage de la solitude : j'apprends à rester seul à mon chien

Publié le 26 mars 2014

Mis à jour le 2019-08-08 11:24:41

L'apprentissage de la solitude est une étape importante lors de l'acquisition d'un chien. Si vous voulez pouvoir partir au travail sereinement le matin il vous faut éduquer votre chiot le plus tôt possible.

Pourquoi apprendre la solitude à mon chiot?

Aucun chien n'est destiné à rester en permanence avec son propriétaire. Même lorsque vous travaillez à votre domicile il y a toujours une raison qui vous fait vous absenter. Vous ne pourrez pas toujours emmener votre compagnon avec vous.

Un chien qui n'a pas appris à rester seul sera anxieux. Dans le meilleur des cas sa peur n'affectera que lui. Cependant la plupart du temps les chiens anxieux auront des comportements non souhaités. Selon son caractère, votre chien risquera de détruire vos affaires lors de votre absence ou d'aboyer en permanence. Ces situations deviennent rapidement ingérables.

Comment faire?

Tout d'abord, commencez l'éducation dès l'acquisition de votre chien. Le chiot arrive souvent lorsque vous êtes en vacances afin que vous puissiez lui consacrer tout votre temps. Profitez de ces vacances justement pour vous éclipser. Vous pouvez en effet laisser votre chien seul pendant de courtes durées pour commencer. Si vous habituez votre chiot à votre présence continuelle, puis, qu'un jour vous allez au travail et le laissez seul une demi-journée, le contraste sera trop important.

Il existe quelques réflexes simples à acquérir pour que le chien s'habitue le plus vite possible. Il vous faudra cependant de la patience. L'apprentissage de la solitude peut prendre du temps avec certains chiens, surtout ceux qui sont très attachés à leur maître.

  • Lorsque vous quittez la maison ne portez aucune attention à votre chien. Le fait de lui dire d'être sage ne fait que renforcer son anxiété car il anticipe votre départ. Sortez naturellement, comme si cet acte n'avait pas plus d'importance qu'un autre.
  • De même lorsque vous rentrez, si votre chien vous fais la fête ignorez le jusqu'à ce qu'il soit calmé. Porter de l'attention à ses débordements de joie signifie pour lui qu'il a eu raison de s'inquiéter et qu'il y avait réellement un danger. Une fois calmé, vous pouvez appeler votre chien et lui faire le gros câlin qu'il mérite.
  • Quand vous êtes chez vous, faites en sorte que votre chien ne vous suive pas partout. Vous pouvez par exemple lui interdire l'accès à la salle de bain. Rester dans une pièce sans vous sera une première étape dans son apprentissage de la solitude.
  • Faites ce dépenser votre chien avant de partir. Si votre compagnon a bien couru avant que vous partiez, il aura plus tendance à dormir qu'à détruire vos affaires.

Pensez à prévenir vos voisins lors de l'acquisition d'un chiot. Ils seront alors plus enclins à supporter ses hurlements.

Chien couché sur le sol

Que faire en cas de comportement indésirable?

Il est normal que le chiot détruise quelques objets au début. Il s'ennuie et a un besoin irrépressible de mâcher. Sécurisez votre maison, ne laissez rien traîner de valeur et laissez-lui des jouets pour chiot à disposition.

Si ce comportement ne fait qu'empirer il faudra avoir recours à d'autres méthodes. Prenez du temps le week-end pour continuer l'éducation de votre chien. Comme précédemment laissez le seul quelques minutes. Restez à proximité de la porte. Dès que vous entendez un bruit indiquant que votre chien détruit, entrez et dites un «non» ferme. Ressortez et procédez ainsi jusqu'à ce que le chien ait compris.

Il ne sert à rien de punir fortement votre compagnon, vous ne ferez qu'accroître son anxiété. Procédez de même pour les aboiements et hurlements.

De même lorsque vous rentrez chez vous et que vous découvrez un massacre, faites comme si de rien n'était. S'il n'est pas pris sur le fait, votre chien ne comprendra pas pourquoi il se fait punir et appréhendera encore plus vos départs. Mettez votre chien dans une autre pièce avant de ramasser ce qu'il a détruit. Il risque sinon de penser que vous accordez de l'importance à ce qu'il a fait.

Vous pouvez également utiliser un diffuseur Adaptil. Ce diffuseur disperse dans la pièce des phéromones apaisantes qui aident votre chien à contrôler son anxiété.

L'apprentissage de la solitude demande donc du temps et de la patience. Cet enseignement indispensable vous permettra à vous et votre chien d'être plus serein.

Tags associés :
#Education et dressage du chien #Solitude du chien
 

Articles pouvant vous intéresser...