Découvrez l'abonnement produit ►


Feux d’artifice : Que faire pour rassurer mon chien ?


Publié le 5 juillet 2019

Mis à jour le 31 octobre 2019

feu d'artifice

Les feux d’artifice peuvent être une véritable source de stress pour certains de nos compagnons. Comment les rassurer ? Voici nos conseils pour appréhender ce moment avec sérénité ! 

 Regarder un feu d’artifice de chez soi 

Vous décidez de rester chez vous pour regarder le feu d’artifice ? Voici quelques conseils. 

En appartement :

Si vous sentez que votre chien a peur, vous pouvez essayer de le distraire en vous amusant avec lui. Par le jeu, vous allez captiver son attention et ainsi lui faire oublier ses craintes. Par exemple, vous pouvez opter pour un jeu d’éveil avec des friandises cachées à l’intérieur. Vous pouvez aussi allumer la télévision car le son de celle-ci atténuera les bruits extérieurs.

En maison : 

Vous êtes dans votre jardin, un feu d’artifice est prévu dans la soirée et vous sentez votre chien anxieux. Il est préférable pour lui, de le rentrer dans votre habitation afin qu’il soit dans un climat serein où il se sentira en sécurité. En effet, si votre chien se montre inquiet il pourrait être amené à fuguer de votre jardin. 

chien seul à la maison

Il est important de comprendre le comportement de votre animal. Si votre chien se réfugie dans un coin, n’allez pas le déranger et surtout ne changez pas votre attitude. Vous risqueriez de le conforter dans son comportement de peur et ainsi lui donner raison de s'inquiéter. Vous pouvez lui aménager un petit coin repos, par exemple un panier au calme. Dès qu’il en sentira le besoin, votre chien pourra alors retrouver un instant de sérénité et d’apaisement.

icone chien et homme

Regarder le feu d’artifice à l’extérieur

Si vous souhaitez profiter du feu d’artifice directement dans un espace public avec votre chien, il existe une solution pour réduire le stress chez l’animal. Vous pouvez utiliser des compléments alimentaires anti-stress, préparés avec des composants naturels. Cela permet à votre compagnon de se détendre et ainsi de pouvoir mieux appréhender la confrontation avec un événement stressant. 

Conseil d’utilisation : Veillez à donner le complément alimentaire anti-stress quelques heures avant l’évènement. 

Si vous vous rendez dans un endroit très fréquenté, il est conseillé de mettre 2 laisses à votre chien pour plus de sécurité si l’une venait à casser. Par ailleurs, il est important de faire attention aux personnes alentours. Par maladresse, il est possible qu’une personne marche sur les pattes de votre chien, ou l’importune, entraînant une réaction inadapté de sa part. Nous vous conseillons donc de vous tenir un peu éloigné de la foule pour garantir une sécurité à votre compagnon.

moment de complicité avec son chien sur le canapé

Préparer mon chien en le désensibilisant 

Il est important de désensibiliser son compagnon dès son plus jeune âge. En effet, cela lui permettra d’être assez serein lors d'événements bruyants. Si votre chien n’a pas été habitué aux différents bruits, vous pouvez tout à fait commencer cet apprentissage, peu importe son âge. 

Il vous suffit de vous munir de votre téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur et de diffuser des enregistrements d’orage, de cris d’enfants, de feux d’artifice etc. Il est important de garder une attitude sereine lors de la diffusion du son choisi afin que votre chien comprenne qu’il n’y a pas raison de s’inquiéter.

Face à un grand stress, votre chien peut s’enfuir et mettre sa sécurité en jeux et aussi celle des autres. Si vous avez un doute sur le comportement de votre chien face à ce type d’évènement, il est préférable de le laisser dans un environnement sécurisé. N’oubliez pas, en plus de son identification électronique, vous pouvez accrocher un tube d’identification à son collier, avec vos coordonnées à jour, afin que l’on vous retrouve plus rapidement. 

Vous êtes maintenant prêt à profiter les feux d’artifice et autres événements bruyants en sachant votre animal serein ! 

Tags associés :
#Stress chez le chien
 

Articles pouvant vous intéresser...