NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

L'éducation et le dressage du chiot

Publié le 21 juin 2013

Mis à jour le 2019-05-20 17:05:17

Lors de l'adoption d'un chiot, celui-ci devra avoir minimum 8 semaines. À cet âge, sa mère lui aura déjà appris quelques bases d'éducation. Il vous appartiendra ensuite de lui inculquer les règles pour bien vivre au sein de votre famille. Plusieurs points clés sont à mettre en place pour l'aider à se familiariser avec son nouvel environnement. Suivre son développement et l'éduquer assurera une bonne communication entre vous, qui êtes son maitre, et lui. 

Education et dressage du chien

Préparez son arrivée dans son nouveau foyer

L'arrivée d'un chiot nécessite de préparer votre foyer pour qu'ils puissent s'y sentir à l'aise rapidement. Sécurisez les pièces auxquelles il aura accès en cachant les fils électriques, vos chaussures et les plantes potentiellement toxiques par exemple. Installez ensuite son couchage et son coin repas. Votre maison ou appartement est un lieu inconnu pour lui. Rendez-le aussi sécurisé que possible. Vous pouvez aussi utiliser des diffuseurs aux vertus apaisantes à base de plantes ou de phéromones.

Instaurer des règles hiérarchique entre votre animal et vous

Si vous n'apprenez pas rapidement à votre animal la place hiérarchique qu'il doit tenir dans votre foyer, celui-ci risque de développer des troubles du comportement (chien destructeur, aboiement, etc). Lui apprendre certaines règles fondamentales, c'est aussi le rassurer et faire en sorte qu'il se sente à l'aise avec vous et dans votre famille. Cela évitera également que votre chien ne devienne "dominant". 

Ritualisez son repas 

Installez sa gamelle dans lieu tranquille et donnez-lui son repas bien avant ou bien après le vôtre. Ce moment doit être un moment privilégié pour lui, il est donc préférable de ne pas l'interrompre pendant son repas.

Il est préférable de répartir la ration quotidienne en 2 ou 3 repas, à heure et lieu fixes. S'il refuse sa ration en attendant de manger dans la main ou autre exigence, n'hésitez pas à lui retirer sa gamelle au bout d'un moment même s'il n'a pas mangé. Il apprendra ainsi à manger quand vous lui indiquez. Il ne doit pas quémander pendant la préparation de votre repas, ni être présent au cours de votre repas. Et il ne doit pas non plus avoir accès à vos restes de table (risque de trouble digestif et comportementale)

Lui apprendre à être propre

Pour faciliter l'apprentissage de la propreté, il est recommandé de sortir votre chiot après les longues phases de sommeil, de jeu et de repas. Récompensez-le avec une friandise et félicitez-le oralement lorsqu'il fait correctement ses besoins. En revanche, s'il urine ou défèque dans la maison, ne nettoyez pas devant lui car il pourrait associer ce geste à un jeu. Ne le punissez pas non plus si vous ne le prenez pas sur le fait car il ne le comprendra pas.

Un conseil : Apprenez lui à jouer !

C'est à vous d'initier le jeu et non à lui de réclamer systématiquement. Ne cédez pas quand il vient vers vous avec son jouet ; préférez le renvoyer dans son panier et démarrer le jeu de votre propre initiative un peu plus tard. De plus, votre chiot doit rapidement comprendre que le mordillement n'est pas un jeu et qu'il n'est pas autorisé à le faire. Achetez-lui plutôt un jouet à mâcher sur lequel il pourra se défouler.

Habituez-le à sortir de chez vous

Pour éviter des comportements inappropriés, il est important de familiariser le chiot à différentes situations. N'hésitez pas à l'emmener en voiture, dans la rue et autres lieux publics. Habituez-le à rencontrer des personnes et des animaux différents.

Sans le vouloir, il est possible que vous encouragiez ses phobies dans certaines situations. S'il prend peur à cause d'un orage ou d'une moto par exemple, ne le réconfortez pas. Préférez détourner son attention avec un jeu ou une friandise.

L'éducation et le dressage de votre chien est indispensable à son bien-être. Même s'il peut vous paraitre difficile de ne pas lui céder, dites-vous que votre chiot n'a pas toujours conscience de ce qui est bon pour lui et qu'il vous appartient de le lui apprendre.

Tags associés :
#Education et dressage du chien #Croissance du chien #Education du chiot
 

Articles pouvant vous intéresser...