Des conseils pour éduquer son chiot

Bouledogue anglais avec ses lunettes et ses livres

Commencer dès le plus jeune âge

Il est important de commencer à éduquer le chiot dès son plus jeune âge. Plusieurs points clés sont à mettre en place rapidement.

Répartir la ration quotidienne de nourriture

Il est préférable de répartir la ration quotidienne en 2 ou 3 repas, à heure et lieu fixes. S’il refuse sa ration en attendant de manger dans la main ou autre exigence, n’hésitez pas à lui retirer sa gamelle au bout d’un moment même s’il n’a pas mangé. Il apprendra ainsi à manger quand vous lui indiquez. Votre repas doit être clairement séparé du repas de votre chiot (soit il mange après vous, soit il mange bien avant). Il ne doit pas quémander pendant la préparation de votre repas, ni être présent au cours de votre repas. Et il ne doit pas non plus avoir accès à vos restes de table.

Lui apprendre à être propre

Pour faciliter l’apprentissage de la propreté, il est recommandé de sortir votre chiot après les longues phases de sommeil, de jeu et de repas. Vous pouvez éventuellement le récompenser avec une friandise lorsqu’il fait correctement ses besoins. Par contre, s’il urine dans la maison, ne nettoyez pas devant lui car il peut prendre cela pour un jeu ; et surtout, ne le punissez pas si vous ne le prenez pas sur le fait car il ne le comprendra pas.

Un conseil : Apprenez lui à jouer !

C’est à vous d’initier le jeu et non à lui de réclamer systématiquement. Ne cédez pas toujours quand il vient vers vous avec son jouet ; préférez le renvoyer dans son panier et démarrer le jeu de votre propre initiative un peu plus tard. De plus, votre chiot doit rapidement comprendre que le mordillement n’est pas un jeu et qu’il n’est pas autorisé à vous mordiller. Achetez-lui plutôt un jouet sur lequel il pourra se faire les dents.

Retrouvez nos jouets sur notre site !

Habituez le à sortir de chez vous

Pour éviter au maximum les phobies et autres comportements inappropriés, il est important de familiariser le chiot à un maximum de situations différentes. N’hésitez pas à l’emmener en voiture, dans la rue, dans le métro, etc. ; habituez-le à rencontrer des personnes différentes (enfants, amis, etc.) et des animaux différents. Et surtout, ne le réconfortez pas s’il prend peur à cause d’un orage ou d’une moto par exemple, car il retiendra qu’il a raison d’avoir peur dans de telles situations ; préférez détourner son attention avec un jeu ou une friandise.

Retrouvez nos friandises sur notre site

Tags associés :

3 Commentaires

  1. Bonjours
    Je voudrais des conseils sur l’education de mon chiot ouka c’est un berger australien elle a 2 mois et 6 semaines

  2. Merci très bon conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*