Comportement et agressivité du chien

Un chien qui fait peur avec son air agressif

Un chien agressif montre ses crocs

Votre chien est agressif avec vous? Votre chien aboie et fait des dégâts lorsque vous êtes absent? Son comportement vous étonne ?

Les problèmes de comportement et d’agressivité peuvent être complexes et nécessiter le recours à des vétérinaires comportementalistes, surtout quand la situation est installée depuis un moment.Néanmoins, des règles simples permettent d’éviter cette situation lorsqu’elles sont appliquées dès le plus jeune âge du chiot, et en permanence.

Au sujet de l’agressivité des chiens et de leur comportement

Tout d’abord, il faut savoir que le chien est un animal dont les règles de fonctionnement social ne sont pas les mêmes que les nôtres. Il y a des notions de dominance qui s’expriment en particulier au sujet de la nourriture: celui qui mange en premier, est celui qui domine.

En conséquence, si vous nourrissez votre chien avant de manger vous-même, dans son esprit, cela signifie qu’il commande. Vous vous exposez alors à ce que votre chien vous morde, vous interdise l’accès au canapé si il y est…

La règle est donc simple même si elle parait «dure»: votre chien est nourri après vous.Éventuellement, si cela n’est pas réalisable pour des questions d’organisation, il faut séparer très nettement vos repas de celui de votre chien.

Si il y a des dégâts lorsque vous êtes absent

Ces manifestations sont souvent liées à de l’anxiété de séparation. Cette situation se construit lorsque vous donnez trop d’importance à votre départ et à votre retour à la maison.

Lorsque vous partez

Par exemple avant de partir vous faites un câlin à votre chien, vous lui dîtes que vous n’allez pas être trop long, d’être sage… Tout cela annonce votre départ et lui donne une importance particulière. Du coup, votre absence sera plus difficile à supporter pour votre chien.

Et quand vous revenez

Pour le retour, c’est pareil: si vous vous précipitez sur votre chien pour le cajoler, pour le gronder s’il a fait des bêtises… Cela donne à nouveau une importance particulière à votre retour.

Que faut-il faire ?

La solution? Vous partez comme si de rien n’était, sans vous cacher, mais sans un regard pour votre chien.A votre retour, vous faites ce que vous avez à faire, rangez vos affaires… Avant de prêter attention à votre chien.Ces mesures peuvent paraître dures, mais elles sont simples et c’est à cette condition que votre chien sera bien dans sa peau de chien et que votre relation restera agréable longtemps.

En conclusion, c’est très souvent lorsque l’Homme confond le chien avec un Homme que les problèmes de comportement surviennent.

Si les problèmes de comportement persistent et avant de consulter un spécialiste, pensez à essayer lesproduits apaisantsqui servent à limiter le stress de votre animal, grâce notamment à l’utilisation de phéromones.

Tags associés :

3 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis plutôt d’accord avec Jean-Stéphane P. qui explique que ce sont le comportement normal de chiens. Il ne faut pas s’en offusquer, et je ne vois pas en quoi l’article montre qu’il faut éduquer avec « les poings ».
    Même s’il y a toujours des contres exemples. Je connais certains chiens qui mangeaient avant le maitre, et qui n’avaient pas de problèmes de comportements.

    Cdt

  2. « En conséquence, si vous nourrissez votre chien avant de manger vous-même, dans son esprit, cela signifie qu’il commande. Vous vous exposez alors à ce que votre chien vous morde, vous interdise l’accès au canapé si il y est… » Depuis quand les chiens nous prennent pour leurs congénères ?
    Il faut arrêter de prendre les chiens pour des animaux avec des instincts sauvages
    Vous pouvez être un leader pour votre chien mais jamais son dominant , comme il ne sera pas le votre, il n’existe pas de dominance entre inter espèces. C’est en disant des bétises de ce genre que des gens éduquent leurs chiens avec leurs poings

    • Il ne nous semble pas que cet article incite à une quelconque forme de brutalité et encore moins à donner des coups de poings à son animal ?
      Il explique juste le mode de fonctionnement social inné des chiens. Les termes dominance (utilisé ici), hiérarchie ou leader (que vous utilisez) sont très proches et traduisent la même réalité.
      L’idée est d’attirer l’attention de certains nouveaux propriétaires peu avertis, sur le fait que les manifestations d’anthropomorphisme dont le maître peut faire preuve, entraînent une perte de repère pour les chiens et peuvent induire des problèmes comportementaux.
      Il y a un consensus à l’heure actuelle, de la part de l’ensemble des professionnels (éducateurs canins, vétérinaires…) sur ce sujet, et en particulier pour donner à manger à un chien après son maître.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*