Comment éduquer un Shiba Inu ?

Publié par

Petit chien originaire du Japon, le Shiba est un animal vif, intelligent et intrépide. À la fois dynamique et calme, il est apprécié pour sa bonne humeur. Attaché à son maître, ce compagnon fidèle et attentif peut parfois s’avérer être désobéissant. Son éducation commence dès le plus jeune âge.

éducation du shiba inu

 

Éduquer par la douceur

Très turbulent lorsqu’il est jeune, le Shiba exige une éducation ferme, mais douce, dès son arrivée dans votre foyer. Avoir un peu de « poigne », sans pour autant user de violence, est indispensable. Vous devez tenir tête à votre chien, mais surtout ne pas oublier de le féliciter comme il se doit, à l’aide de caresses ou de friandises pour chiens, lorsqu’il a réalisé un comportement attendu. Agir en douceur vous garantira d’obtenir des comportements positifs de la part de votre animal. Il les pratiquera par la suite de façon automatique. Une éducation sous forme de sanctions, à l’opposé, a peu de chance de porter ses fruits.

 

Le jeu pour éduquer votre Shiba

Pour une intégration efficace par votre Shiba, vous pouvez introduire les ordres à mémoriser sous forme de jeu, en vous aidant de jouets pour chiens. Pour ancrer les bons réflexes, renouvelez le plus souvent possible les situations d’apprentissage. D’un naturel très actif tout au long de sa vie, le Shiba alterne de lui-même les périodes de jeu et de repos. Veillez à respecter son rythme et ses moments de demande d’indépendance dans son éducation. Commencez par lui enseigner les ordres de base tels qu’« assis », « couché », « debout », « viens »… Une fois ceux-ci maîtrisés, vous pourrez élargir l’apprentissage à d’autres commandes plus élaborées.

 

L’apprentissage de la propreté

Le Shiba est un chien particulièrement propre. La propreté peut être acquise de manière relativement précoce par rapport aux autres races. Pour apprendre à votre chiot à faire ses besoins à l’extérieur, sortez-le systématiquement après lui avoir distribué à manger. Promenez-vous quelques minutes pour bien donner le temps à votre chiot de faire son affaire. Petit à petit, il assimilera l’action de sortir avec l’action de faire ses besoins. S’il se laisse aller à l’intérieur et que vous ne le prenez pas sur le fait, ne le réprimandez pas : il ne fera pas le lien entre votre colère et sa bêtise et, ne comprenant pas l’origine de votre attitude, risque de devenir craintif. Si vous le prenez sur le fait, prononcez un « non » ferme et portez-le immédiatement à l’extérieur.

 

Faut-il faire appel à un éducateur canin?

Avec du temps et de la patience, vous devriez réussir à dresser votre Shiba sans problème. Toutefois, si vous éprouvez des difficultés à vous faire obéir de votre animal, vous pouvez envisager de l’emmener chez un éducateur canin. Ce professionnel de l’éducation des chiens vous aidera à inculquer à votre compagnon tous les ordres de base qu’il doit connaître, à l’aide de méthodes productives, adaptées à son tempérament.

 

D’emblée, le Shiba séduit par la couleur de sa robe. Offrez-lui une alimentation équilibrée pour préserver la beauté de son poil.

Un chien bien éduqué est plus qu’un animal de compagnie, c’est un véritable ami qui a beaucoup à vous apporter. Dressé, il se montrera sociable, et vous pourrez l’emmener avec vous dans les lieux publics.

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*