Découvrez l'abonnement produit ►


Comment éduquer un Akita américain


Publié le 7 janvier 2019

Mis à jour le 22 octobre 2019

éducation de l'Akita américain

Originaire du Japon, l’Akita américain est un chien calme, protecteur et courageux, possédant un caractère affirmé. Il vous fera profiter de ses qualités si vous l’éduquez dès son plus jeune âge. L’affection débordante de ce chien de compagnie aux allures de gros nounours et aux petits yeux foncés ne demande qu’à être partagée avec son maître. Découvrez nos astuces pour bien dresser un chien de cette race.

Un chien affectueux et puissant à la fois

Robuste et puissant, l’Akita américain dévoile un caractère fort, même s’il sait parfaitement se révéler affectueux, à condition d’avoir affaire à une attitude juste et cohérente de la part de son maître. Son éducation doit se faire avec douceur, constance et fermeté. Même s’il est généralement têtu, l’Akita américain peut mal réagir aux méthodes trop sévères. L’éducation doit être respectueuse et dénouée de violence, comme pour toutes les autres races de chien, d’ailleurs. Il vous faudra également faire preuve d’une grande patience : instaurer une relation de confiance nécessite du temps et de l’énergie face à cet animal qui peut parfois être têtu.

santé de l'akita américain

La nécessité d’une sociabilisation précoce

L’Akita américain est un animal réactif aux congénères et sûr de lui, qui cherche en permanence à avoir le dessus. Chez cette race, les conflits avec les congénères, principalement du même sexe, ne sont pas rares. Par ailleurs, il a tendance à être méfiant vis-à-vis des personnes étrangères. Afin d’éviter tout problème de comportement à l’âge adulte, l’Akita américain doit être sociabilisé très jeune, et de manière poussée. Dès les rappels de vaccins effectués, emmenez votre chiot à la rencontre de personnes (adultes et enfants) et d’autres chiens. Assurez-vous que votre chiot Akita interagisse avec des chiens eux-mêmes sociabilisés, pour prévenir toute réaction inadéquate de l’animal rencontré. Celui-ci pourrait en effet laisser une très mauvaise expérience à votre Akita américain en lui sautant dessus ou en tentant de le mordre, par exemple.

L’apprentissage des ordres de base

L’apprentissage des ordres de base doit être entamé le plus tôt possible, dès l’arrivée de votre Akita américain au sein de votre foyer. Le rappel, le « stop » et la marche au pied sont des points particulièrement importants à faire assimiler à votre Akita américain, cette race ayant un esprit d’aventure assez développé et n’hésitant pas à vagabonder là où sa curiosité la pousse. L’éducation du chien doit aussi rapidement passer par l’apprentissage de la marche en laisse. L’Akita américain supportant relativement mal la solitude, il est nécessaire de lui apprendre à rester seul, surtout si vous n’avez pas la possibilité d’être à la maison avec lui tout au long de la journée.

ion-chien_homme

Faire appel à un éducateur canin si besoin

En raison de sa forte personnalité, l’Akita américain est déconseillé aux maîtres inexpérimentés. Avoir de bonnes notions concernant le comportement des chiens est un atout non négligeable avec cette race. Pour faciliter son apprentissage, vous pouvez également faire appel à un éducateur canin. Ce professionnel de l’éducation vous proposera des exercices, des méthodes, des paroles efficaces, et vous permettra de développer un lien profond avec votre animal.

Lorsque votre Akita américain montre un comportement positif, récompensez-le à l’aide de caresses, de jeux ou de friandises pour chiens.

Un chien bien éduqué est plus qu’un animal de compagnie, c’est un véritable ami qui a beaucoup à vous apporter. Dressé, il se montrera sociable, et vous pourrez l’emmener avec vous dans les lieux publics.

Articles similaires

Tags associés :
#Education et dressage du chien #Akita Américain
 

Articles pouvant vous intéresser...