Découvrez l'abonnement produit ►


Comment éduquer son chien ?


Publié le 28 août 2018

Mis à jour le 5 août 2019

La bonne éducation d’un animal de compagnie, a fortiori d’un chien, est essentielle pour un quotidien harmonieux. En effet, face à un individu fugueur, qui quémande à table ou qui se montre trop envahissant, la cohabitation peut vite devenir compliquée. Aussi, il est important que le chien acquière les bases de son apprentissage dès le plus jeune âge. Soyez-en conscient, dresser un animal demande avant tout de la patience, de la répétition et les bonnes récompenses !

Commencer très tôt l’éducation du chien

Il est primordial que l’animal découvre les règles de la vie quotidienne à la maison dès son adoption. Plus le chien est jeune, plus les apprentissages seront faciles à inculquer. De plus, mieux vaut ne pas laisser s’enraciner de mauvaises habitudes qui seront ensuite difficiles à chasser.

Découvrez notre article sur l’éducation et le dressage du chiot

Les bases de l'apprentissage du chien

Agir par répétition

Pour acquérir les bons comportements, le chien a besoin d’apprentissages à répétition. Plus il effectuera un exercice, plus sa réponse sera ancrée et plus l’habitude s’installera. Il faut donc, pour réussir son éducation, accorder du temps à son animal. L’idéal est de lui proposer des séances d’entraînement de 10 à 15 minutes, plusieurs fois par semaine.

Récompenser systématiquement l’animal

Donner une récompense en cas d’attitudes positives demeure la meilleure technique pour amener un chien à adopter un comportement particulier. Outre le fait de renforcer le lien entre le maître et son compagnon, cette méthode permet à l’animal d’apprendre par plaisir et favorise sa mémorisation.

Friandises ou jouets pour chiens peuvent être utilisés de façon systématique au début de la phase d’entraînement, en fonction des préférences de l’animal. Au fur et à mesure de l’acquisition des comportements souhaités, les récompenses pourront se faire peu à peu verbales (par un encouragement) ou prendre la forme d’une caresse.

Mettre l’accent sur les limites

Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison, le chien doit connaître les limites à ne pas franchir. Ne pas monter sur le canapé, ne pas entrer dans le potager, ne pas s’approprier les objets de la famille, etc.  Chaque maître déterminera ses propres attentes et devra les apprendre à son animal. De même, il est crucial de rester constant et de ne jamais accepter un agissement qui est en général refusé. Un chien a besoin de repères précis et cohérents pour acquérir et mémoriser rapidement les bons comportements.

Éduquer un chien est un travail plus ou moins long en fonction des capacités de l’animal. Le secret est de toujours lui proposer des exercices à des moments où il se montre réceptif. Capter son attention avant toute chose est essentiel pour l’amener à se concentrer et à assimiler plus facilement les réponses attendues par son maître. De nombreux accessoires peuvent être utiles dans l’éducation du chien. N’hésitez pas à en tester différents pour déterminer ceux qui correspondent le mieux au caractère de votre compagnon.

éducation de son chien à la maison

Éduquer son chien à l'extérieur

éduquer son chien

La marche en laisse

Pour que l’apprentissage de la marche en laisse se déroule bien, il est préférable de commencer l’entraînement quand votre chien est encore jeune et qu’il ne tire pas trop fort. Choisissez une laisse robuste et courte (environ un mètre de longueur), sans enrouleur.

Marchez à un rythme soutenu, le même que vous aurez plus tard. Si le chien tire sur sa laisse, rappelez-le à l’ordre en tirant à votre tour un petit coup sec sur son collier, tout en prononçant fermement la consigne « au pied ».

Le rappel

Le rappel est utile pour faire revenir votre animal à vos pieds pendant une promenade sans laisse, s’il a tendance à courir après un autre chien ou à embêter des passants, par exemple.

Pour travailler le rappel, placez-vous dans un endroit calme, à quelques mètres de votre chien, et appelez-le par son nom suivi des ordres « viens ici » ou « au pied ». Vous pouvez également vous accroupir pour vous mettre à sa hauteur et vous tapoter les cuisses, afin qu’il comprenne mieux ce que vous attendez de lui.

Quand il obéit, récompensez-le avec une friandise ou des caresses. Pour sécuriser l'apprentissage, vous pouvez utiliser une longue laisse accrochée à son collier. Tirez doucement dessus lorsque vous donnez l’ordre pour qu’il associe le mot au fait de venir vers vous.

chien en laisse
chien en laisse icon

La propreté

Contrairement au chat, l’apprentissage de la propreté chez le chien n’est pas réalisé par la mère. C’est donc aux maîtres de l’animal de l’entraîner à uriner et à déféquer dehors.

Sortez systématiquement votre chien après un repas, un jeu, au réveil et avant la nuit, afin qu’il puisse faire ses besoins. Privilégiez les ruelles ou les parcs peu fréquentés et sans distractions pour éviter qu’il ne pense qu’à jouer. L’apprentissage de la propreté se fait petit à petit. Si vous vous ne le prenez pas sur le fait, il ne sert à rien de punir votre chiot en cas d’oubli à l’intérieur de la maison. En revanche, félicitez-le de façon chaleureuse à chaque pipi en extérieur. N'oubliez pas de ramasser ses selles à l'aide de sacs à déjections.

En voiture

En voiture, le comportement du chien est avant tout une question de sécurité. Pour prévenir les risques d’accident, le chien doit rester aussi immobile que possible, ne pas aboyer et éviter toute action brusque. Habituez-le tout jeune à monter dans votre véhicule et à s’y tenir calme.

Vous pouvez utiliser un harnais de voyage ou accrocher la laisse de votre animal à un adaptateur à clipser comme la ceinture de sécurité. Quand le trajet s’est bien déroulé, récompensez-le avec une friandise pour chien ou des caresses. Si la route est longue, des pauses sont nécessaires pour lui dégourdir les pattes et le faire boire.

Découvrez notre article : Comment voyager avec son chien.

Éduquer son chien est important pour vivre en harmonie avec lui et être capable d'appréhender ses comportements. Si vous avez des difficultés à assurer vous-même l'éducation de votre animal, n'hésitez pas à faire appel à un comportementaliste ou éducateur canin. Certaines races, comme les chiens primitifs ou les chiens de berger, sont parfois plus compliquées à éduquer.  

Tags associés :
#Education & dressage du chien
 

Articles pouvant vous intéresser...