Choisir le collier de dressage ou d’éducation de son chien

Publié par

Les colliers d’éducation peuvent permettre de corriger les défauts de comportement de votre fidèle compagnon en parallèle d’une éducation et d’un apprentissage et après avoir déterminé l’origine de son comportement inapproprié. Il en existe pour différents usages, dont des systèmes anti-fugue qui vous assurent que votre chien reste bien dans votre propriété, des systèmes de dressage pour aider votre animal à répondre à vos ordres et des colliers anti-aboiements qui rendront la vie quotidienne avec votre animal bien plus agréable.

choix collier de dressage pour son chien

 

Les colliers d’éducation

Votre chien ne répond pas correctement à vos ordres ? Il n’en fait qu’à sa tête ? Un collier d’éducation peut être la solution. Il se compose d’un collier muni d’un boîtier avec de petits picots qui vont toucher la peau du chien au niveau du cou et d’une télécommande, pour que vous puissiez envoyer un signal à distance.

Il existe également des colliers à spray qui remplacent l’impulsion électrique par une pulvérisation inoffensive. Le produit diffusé peut être inodore ou avoir une senteur désagréable pour le chien, comme la citronnelle ou la moutarde.

Cette solution est particulièrement efficace pour gommer de petits comportements indésirables ou gênants, comme le fait que votre chien saute sur les gens ou tire sur sa laisse.

Pour que ce système soit efficace, il faut sanctionner le chien au bon moment. Par exemple, s’il a tendance à sauter sur les gens, réprimandez-le au moment où il commence à se préparer à sauter, pas après. Le but est d’éduquer le chien pour qu’il apprenne les choses autorisées ou non et non de lui laisser le collier en permanence.

 

Les colliers d’éducation sont-ils efficaces ?

Les colliers ne sont efficaces que s’ils sont utilisés dans le cadre d’une éducation complète, qui passe par le jeu, le temps passé avec son animal et la récompense. Il est essentiel d’utiliser toutes ces méthodes en parallèle du collier, vous ne pouvez pas vous contenter de sanctionner sans prendre le temps d’éduquer.

Avant tout, essayez de définir la ou les raisons du comportement inapproprié et de résoudre le problème à la source. Par exemple, si votre chien a tendance à aboyer sans raison, demandez-vous ce qui le pousse à agir ainsi. Le stress ? L’envie d’attirer votre attention ? L’ennui ? La frustration ? Il y a de nombreuses raisons qui peuvent pousser un chien à aboyer. Consultez votre vétérinaire, un comportementaliste ou même un éducateur canin si vous avez des questions.

 

Les colliers anti-fugue

Spécialement destinés aux chiens qui aiment voir du pays dès que les portes sont ouvertes ou qui se faufilent sous les clôtures, les colliers anti-fugue vous permettront de garder votre animal à une distance qui vous convient. Ces systèmes se composent d’un collier-récepteur et d’un fil à enterrer aux limites de votre jardin. Quand le chien franchit la ligne, le collier le rappelle à l’ordre.

Empêcher votre chien de fuguer est important pour sa sécurité, mais vous devez aussi trouver les raisons de ses escapades pour résoudre le problème à la source :

  • La solitude: le chien s’ennuie et va chercher de l’activité plus loin.
  • Un changement au sein de sa famille d’accueil : comme l’arrivée d’un bébé, d’un nouveau chien ou un déménagement. Si l’animal est frustré, il va chercher ailleurs ce qu’il lui manque.
  • La sexualité: recherche d’une partenaire, notamment pendant les périodes de chaleurs des femelles.
  • La peur: un bruit fort, une situation inhabituelle… de nombreuses choses peuvent effrayer votre animal et lui donner envie de prendre la fuite.
  • La faim : une délicieuse odeur venue de l’extérieur peut lui donner envie d’en chercher la source.
  • Le besoin d’exercice, le jeu: votre chien peut avoir envie de rejoindre d’autres animaux pour jouer, se promener ou courir.

 

Il existe aussi des systèmes de contournement qui incitent votre animal à rester à l’écart d’un endroit déterminé à l’intérieur ou à l’extérieur. C’est notamment utile pour empêcher un chat de monter sur les plaques de cuisson où il pourrait se brûler.

 

Les colliers anti-aboiements

L’aboiement est un comportement normal chez le chien, c’est ainsi qu’il manifeste son excitation, sa peur ou qu’il vous informe que quelque chose ne va pas. Cependant, ces aboiements, s’ils deviennent intempestifs ou qu’ils ont lieu dès que le chien est seul, peuvent devenir un problème pour le maître, la famille et même le voisinage.

Les colliers anti-aboiements comportent un boîtier qui détecte la vocalise ou l’aboiement du chien et induisent une réponse pour le dissuader de continuer. Il en existe de plusieurs sortes :

  • le collier électrostatique, qui libère une faible décharge de courant ;
  • le collier spray, qui asperge votre animal avec un produit inodore ou parfumé ;
  • le collier à ultrasons, qui émet un son extrêmement aigu, inaudible pour l’homme ;
  • le collier à vibration, qui surprend le chien par une vibration au niveau des cordes vocales.

D’autres astuces à connaître si votre chien aboie : www.croquetteland.com/blog/chien/education-chien/mon-chien-aboie-que-faire/.

 

Comment choisir le bon collier d’éducation ?

Il y a quatre critères principaux qui vous aideront à choisir le modèle adapté à vos besoins.

  • La distance qui vous sépare de l’animal : 100 mètres au minimum et jusqu’à 250 mètres pour les modèles plus perfectionnés.
  • Le nombre de chiens à dresser : certains systèmes vous permettent de contrôler plusieurs chiens avec une seule télécommande.
  • Le type de stimulation : à impulsion électrique, à spray ou à ultrasons.
  • Selon le modèle choisi, cette stimulation peut être assortie d’un bip sonore ou d’une vibration qui vous permettront d’interagir encore plus efficacement avec votre chien.
  • La source d’énergie : il existe deux types d’alimentation, les piles et la batterie à recharger sur secteur. Les modèles à piles sont parfaits en promenade, car vous pouvez changer la pile quand elle est vide sans préparation préalable. Les modèles à batterie évitent le rachat systématique de piles.

Des critères dépendant de votre animal s’ajoutent à la liste.

  • La taille du chien : selon les marques, il existe deux ou trois versions disponibles.
  • L’étanchéité : utile si vous prévoyez des baignades ou que les conditions météo sont très mauvaises.
  • Différents réglages du niveau de stimulation.
  • Pour les colliers avec impulsion électrique, la taille des électrodes : pour les chiens à poils très longs ou à peau plissée comme les sharpeïs, il peut être nécessaire de choisir des picots plus longs.

 

Bien régler la longueur d’un collier d’éducation

Pour que le collier d’éducation soit efficace, il faut qu’il soit à la bonne longueur. Trop lâche, il ne touchera pas le cou du chien et ne fonctionnera pas correctement. De plus, les frottements répétés entre le collier et la peau peuvent créer des irritations. Trop serré, il risque d’empêcher votre chien de respirer correctement.

  • Procédez comme avec un collier traditionnel.
  • Ne serrez pas trop le collier : vous devez pouvoir passer deux doigts entre la sangle et le cou
  • Si vous constatez que le collier bouge beaucoup, c’est qu’il n’est pas assez serré.

 

Les précautions à prendre

Comme les grandes marques Petsafe ou Num’Axes, nous vous recommandons de ne pas laisser le collier d’éducation au cou de votre animal plus de 8 heures par jour. Au-delà, il y a des risques d’irritation. Pour éviter les désagréments, vérifiez régulièrement que la peau ne présente pas de lésions. Si cela se produit, retirez immédiatement le collier du cou de votre chien et attendez qu’elle ait complètement disparu avant de reprendre le dressage. Si vous avez un doute, consultez votre vétérinaire.

 

Grâce au collier d’éducation, les mauvaises habitudes de votre compagnon ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir. N’hésitez pas à consulter notre blog pour d’autres astuces d’éducation !

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*