Découvrez l'abonnement produit ►


Avoir un chien calme chez le vétérinaire


Publié le 23 juillet 2015

Mis à jour le 7 août 2019

chien lors d'une consultation vétérinaireAller chez le vétérinaire est souvent une corvée pour votre chien. Même si ce n'est qu'une visite de routine pour faire le rappel de vaccin annuel, votre animal risque d'être très stressé. Un chien paniqué peut devenir dangereux, agresser par peur ou tenter de s'enfuir par tous les moyens. Il est donc intéressant d'habituer son chien à aller chez le vétérinaire, autant pour votre tranquillité que pour le bien-être de votre animal. Le vétérinaire pourra également effectuer son travail de manière plus efficace et dans de meilleures conditions.

Fatiguez votre chien

Vous pouvez faire une grande sortie à votre chien avant la visite chez le vétérinaire. Votre chien fatigué sera naturellement plus calme. Cela lui permettra également d'avoir eu l'occasion de faire ses besoins ce qui peut éviter des accidents fâcheux.

Cette solution n'est valable que si votre chien est en bonne santé et que vous venez pour une visite de contrôle. Dans les autres cas, ne faites pas faire de sport à votre chien avant la visite, effectuez seulement une petite balade. Un effort intense peut effectivement modifier certains paramètres biologiques qui ne seront alors plus interprétables.

Habituez votre chien à se faire manipuler

Votre chien n'est pas calme chez le vétérinaire car il a peur et n'aime pas être manipulé. Vous pouvez de manière simple l'habituer à la manipulation. Pour cela placez-vous chez vous, dans une pièce calme et sans distraction. Munissez-vous de friandises pour chiens afin de récompenser votre compagnon à chaque progrès. Procédez petit à petit pour désensibiliser votre chien: commencez par palper à des endroits où il le tolère bien (haut de la tête, dos) puis approchez-vous doucement des endroits non tolérés (yeux, bouche, extrémité des pattes). Récompensez et félicitez bien votre chien à la fin de chaque séance. Avec de la patience, vous pourrez manipuler toutes les zones de votre chien et même lui ouvrir la bouche. Les manipulations seront alors beaucoup mieux tolérées chez le vétérinaire.

Désensibilisez votre chien au cabinet vétérinaire

Afin que votre chien ne soit plus stressé à chaque fois qu'il entre dans le cabinet vétérinaire, vous pouvez effectuer de petites visites fréquentes. Prévenez les assistantes vétérinaires que vous ne faites que passer. Vous pouvez leur demander de caresser votre chien et de lui donner des friandises. Passez quelques minutes dans la salle d'attente en conservant une attitude normale. Récompensez votre chien et repartez de la même manière. Votre animal n'associera bientôt plus la visite chez le vétérinaire à des soins désagréables mais plutôt à des expériences agréables.

A chaque vraie visite chez le vétérinaire, demandez-lui de récompenser et féliciter souvent votre chien. Amenez des friandises avec vous et distribuez-en au cours de la consultation. N'attendez pas la fin de la consultation pour récompenser car le niveau de stress de votre chien sera déjà très élevé.

Mieux vivre l'attente

chien qui a peur chez le veterinaire
Essayez vous-même d'être détendu et de ne pas vous inquiéter pour votre animal, celui-ci ressentira votre calme et en sera apaisé. Ne le rassurez pas en permanence dans la salle d'attente car votre chien pensera alors qu'il a des raisons de s'inquiéter, son stress ne fera qu'augmenter. Préférez l'ignorer tout en la gardant proche de vous afin qu'il n'aille pas voir tous les autres animaux du cabinet.

Lors de votre visite, essayez d'arriver à l'heure afin que l'attente ne soit pas trop longue pour votre animal. Si vous voyez qu'il reste plusieurs personnes à passer devant vous, profitez-en pour sortir et promener votre chien. Le stress entraîne la production d'adrénaline. Si l'adrénaline est utilisée lors d'une promenade, votre chien se sentira beaucoup mieux.

Si votre compagnon est vraiment trop stressé pour que vous puissiez changer son comportement, vous pouvez utiliser des compléments nutritionnels anti-stress tels que Zylkène. Ce dernier va permettre de diminuer le niveau d'anxiété de votre animal et devra être utilisé en prévision de la visite chez le vétérinaire.

La visite chez le vétérinaire n'est donc pas forcément un moment stressant pour votre chien, il suffit de l'habituer et d'être très patient. Vous lui ferez ainsi comprendre qu'il n'a rien à craindre et votre vétérinaire pourra l'examiner dans le calme et de manière approfondie.

Tags associés :
#Stress chez le chien
 

Articles pouvant vous intéresser...