Découvrez l'abonnement produit ►


5 astuces pour apprendre à son chien à rester seul


Publié le 5 janvier 2017

Mis à jour le 5 novembre 2019

Dès le plus jeune âge, il est important d'habituer votre chiot à rester seul car, dans le cas contraire, la solitude favorisera son anxiété. Cette anxiété, il la manifestera en aboyant, pleurant ou en détruisant votre mobilier.

icon chien

Les 5 astuces pour habituer votre chiot à rester seul.

5 astuces pour apprendre à son chien à rester seul

1. Son panier doit être situé dans un endroit calme, un coin du salon par exemple. Évitez les endroits de passage où il peut guetter les moindres mouvements et donc où il aura l'habitude d'être seul.

2. Avant de partir, jouez et interagissez le moins possible avec lui. Cela risquerait de rendre la séparation beaucoup plus difficile. Même si cette étape est difficile pour le maître, l'idéal est d'ignorer son chiot avant de partir.

3. Habituez-le progressivement à votre départ. Procédez par palier en ne sortant que quelques minutes, puis 15 minutes, une heure, etc. Vous pouvez aussi simuler des départs (mettre sa veste, prendre ses clés ...etc) et tout reposer quelques minutes après pour que le chiot n'associe pas ce rituel au fait de rester seul.

4. À votre retour, ne prêtez pas attention à lui, il va chercher le contact mais ignorez-le quoi qu'il fasse jusqu'à ce qu'il retrouve son calme. Dès qu'il est calmé, vous pouvez l'appeler pour un câlin.

5. L'aider à rester calme et à s'occuper pendant votre absence. Seul, votre risque de faire quelques bêtises. Cette réaction est un signe d'anxiété ou d'ennui. Trouvez-lui un jouet pour chien ou une friandise à mâcher qui l'occupera assez longtemps. Il est inutile de le disputer à votre retour car il ne comprendra pas. Vous pouvez le gronder uniquement si vous le prenez sur le fait.

Des compléments alimentaires et jouets anti-stress

Pour aider votre chien à se détendre en votre absence, vous pouvez utiliser un diffuseur anti-stress et/ou un collier. Ils dégageront des phéromones apaisantes qui sont identiques à celles que les chiennes libèrent naturellement juste après la naissance de leurs chiots pour les réconforter. Pendant cette période d'apprentissage, les compléments alimentaires anti-stress pourront aider votre animal à se détendre.

Il existe également des jouets distributeurs de friandises dans lesquels on peut cacher des friandises pour occuper son chien pendant son absence. 

Si votre chien fait des vocalises n'hésitez pas à communiquer avec votre voisinage pour les informer que vous êtes en train de solutionner ce problème. N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire ou un comportementaliste canin si la situation ne s'améliore pas.

Articles similaires : 

Tags associés :
#Education et dressage du chien #Solitude du chien
 

Articles pouvant vous intéresser...