Bien choisir la niche de son chien

Publié par

Au même titre que son alimentation ou ses soins médicaux, un chien aura parfois besoin d’une bonne niche pour pouvoir s’épanouir comme il faut. En effet, cet habitat anodin au premier abord sera bien souvent le lieu de villégiature principal de l’animal, ce qui vous fera une raison de plus d’en faire un endroit où votre canidé se sentira le plus à l’aise.

niche pour chien

Petit chien qui pose avec sa niche

Un habitat répondant aux besoins du canidé

Parmi les caractéristiques à prendre en compte lors de votre choix, la taille de la niche ne sera pas à négliger. Certains penseront que la meilleure chose serait de systématiquement prendre une niche de grande taille mais ce sera loin d’être une bonne chose. En effet, le chien pourrait non seulement s’y sentir seul mais souffrir également des effets du froid pendant l’hiver. Pensez ainsi à faire un habitat qui correspondra à sa physionomie.

Toujours en matière de température, l’isolation de la niche sera un facteur à ne pas négliger, surtout si vous vivez dans une zone au climat rude. Vous pourrez par exemple recouvrir le toit avec un revêtement isolant sans oublier le sol, qu’il sera bon de recouvrir d’un tapis voire d’un lit de couchage.

Des détails esthétiques et pratiques

Pour ce qui est de la matière même de la niche, le bois reviendra le plus souvent. Outre son attrait esthétique, le bois sera un excellent moyen pour protéger votre animal de l’humidité. Le plastique ne sera pas non plus à négliger, celui-ci étant plus économique tout en étant plus facile à installer.

D’autres petits éléments seront à prendre en compte lors du choix ou la construction de votre niche. Pensez par exemple à équiper celle-ci avec des petits montants afin de surélever l’ensemble. Cela isolera la niche du sol, ce qui sera fort pratique par exemple en temps de pluie, protégeant votre chien du froid.

Prendre soin de son chien passera souvent par des activités sportives voire des visites chez le vétérinaire, mais l’habitat de votre animal devra également être à la hauteur afin d’offrir à votre protégé un lieu de vie aussi agréable que pratique.

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*