Découvrez l'abonnement produit ►


Comment rafraîchir son chien ?


Publié le 28 juin 2019

Mis à jour le 22 octobre 2019

border collie qui saute dans l'eau

Lorsque les températures augmentent, il est important de redoubler de vigilance concernant nos compagnons. Voici quelques conseils simples à appliquer au quotidien  pour pouvoir rafraîchir son chien !

Nos conseils pour rafraîchir son chien

Humidifier son chien 

Régulièrement dans la journée, vous pouvez rafraîchir votre chien à l’aide d’une serviette ou d’un gant humide en l’appliquant sur le ventre, la truffe, le pavillon de l’oreille ainsi que toutes les zones sans poils de votre chien.

Il existe également des tapis et gilets rafraichissants qui permettent de “baisser la température” ressentie de quelques degrés. 

Si vous avez un jardin, n’hésitez pas à installer une petite piscine pour chien et des jeux d’eau. Résistants, ils permettent de le rafraîchir tout en l’amusant. Veuillez cependant à mouiller progressivement votre animal afin d’éviter un choc thermique.

jack russel qui est dans une piscine
Icone de maison

Garder son intérieur frais   

En cas de forte chaleur, essayez de garder votre intérieur le plus frais possible. Fermez donc les fenêtres et les volets de votre domicile la journée. Ouvrez-les à la fraîcheur du matin et du soir. La journée vous pouvez laisser à votre animal la climatisation ou alors lui installer un ventilateur. 

Petite astuce :  Prenez une bouteille d’eau congelée et placez-la devant le ventilateur. Vous pourrez ainsi rafraîchir et humidifier l’air ambiante.

promenade avec son chien sur la plage

Aménager les horaires de promenades 

Pour son confort et le votre, privilégiez les sorties aux heures les plus fraîches le matin et le soir.

Attention cependant : Bien que l’air soit plus frais, les sols “bétonnés” peuvent rester chaud et restituer de la chaleur. Pour améliorer le confort de votre chien et prévenir les risques pour les coussinets fragilisés,  nous vous conseillons de les préparer à l’aide d’un baume de protection.  A base d'huiles végétales et d'huile essentielle, les baumes de protection pour coussinet décongestionnent la peau et apaisent les irritations des coussinets lors des changements climatiques (chaleur et froid)

Si vous avez la chance d'habiter en bord de mer, votre chien sera ravi de profiter de l’air marin. Vous pouvez aussi emmener votre compagnon se promener en forêt et à proximité de points d’eau. 

Privilégiez toujours les coins ombragés lors de vos promenades et surtout lors de vos pauses.  Si vous êtes en vacances à la plage, pensez à laisser une petite place à votre compagnon sous votre parasol.

icon toilettage

Toiletter son chien 

Les poils de votre chien permettent de le protéger du froid l’hiver mais également de la chaleur l’été en créant un effet isolant. Il est donc conseillé de brosser régulièrement son animal afin de lui enlever les vieux poils et ainsi aider l’aire à circuler près de la peau.  Par ailleurs, si votre compagnon à l’habitude de se faire toiletter vous pouvez l’emmener chez le toiletteur pour lui faire une coupe adaptée à la saison.

icone goutte d'eau

Bien hydrater son chien 

Hydrater son chien est très important et encore plus lors de fortes chaleurs. Laissez à disposition une gamelle d’eau fraîche et propre à votre chien. Pour l’inciter à boire et l’amuser vous pouvez opter pour une fontaine à eau ou bien mettre des glaçons dans sa gamelle. 

Des kits de voyage ainsi que des gourdes existent afin de vous permettent d’hydrater votre chien dans n‘importe quelles situations, par exemple en randonnée ou en voiture.

bien hydrater son chien
icone froid

Des friandises et jouets rafraîchissants 

Vous pouvez concocter des friandises glacées à votre compagnon pour son plus grand bonheur ! Cela permet de lui procurer un amusement et de le rafraîchir. 

Voici une recette simple et rapide à effectuer : 

Prenez un petit morceau de viande ou de poisson selon la préférence de votre chien puis ajouter une portion de fromage à tartiner. Mixez et mettez le tout au congélateur durant 24 h.  Voilà ! vous avez votre friandise glacée et votre compagnon va pouvoir régaler !

Il existe aussi des jouets rafraîchissants qui permettront à votre animal de s’amuser tout en se rafraîchissant. L’os givré, muni de petits trous est à tremper dans l’eau puis à mettre au congélateur. Il permettra à votre compagnon de s’hydrater et de se divertir lors de saisons chaudes. 

icone voiture

En voiture 

Si vous n’avez pas de climatisation, pensez à ouvrir les vitres de votre voiture durant le trajet. En revanche, il est important retrouver une température proche de l’extérieur avant de vous arrêter.

Comme pour nous, il est conseillé de s’arrêter toutes les 2 heures afin de profiter d’un coin ombragé pour s’hydrater ainsi que se dégourdir les jambes. 

icon attention
infographie chaleur dans la voiture

Tous ces petits gestes, permettent d’apporter du confort et du bien-être à son animal. Malgré cela, si votre chien présente les symptômes suivants il est important de l’emmener chez votre vétérinaire :

  • Un halètement rapide 
  • Forte salivation
  • Vomissements et/ou diarrhées
  • Des gencives foncées voire bleues
  • Votre chien est agité, il cherche de l’ombre

Si vous souhaitez en savoir plus sur le coup de chaleur voici un article qui devrait vous intéresser : Le coup de chaleur du chien et du chat 

Voici une sélection de produits indispensables pour rafraîchir son chien en été !

Grâce à ces conseils, vous savez maintenant comment rafraîchir votre compagnon lors de saisons chaudes. Vous pouvez donc aborder l’été en toute tranquillité ! 

Tags associés :
#Hydratation #Protéger son animal de la chaleur
 

Articles pouvant vous intéresser...